Filtrer par
33 produits ( 1 - 24 )
Absalon
20 €

Dans cette publication rétrospective de l'exposition inaugurale, auteurs, critiques et créateurs ont été invités à retranscrire leur expérience face à l'oeuvre d'Absalon au sein de la cellule. Audrey Koulinsky, « habitante » de la cellule, présente ce dispositif curieux et original qui consiste à donner au public une nouvelle expérience de la visite d'une exposition ; Élisabeth Lebovici, critique d'art, retrace l'histoire d'Absalon et de son oeuvre ; Noëlle Châtelet, auteure accueillie en résidence dans la cellule516 pendant une semaine, répond par le biais de la fiction à la question « Qu'est-ce qu'habiter la cellule516 ? ».

La publication de ces « Actes » de la cellule516 constituera une collection à raison d'un titre par an pour recueillir les traces laissées par l'artiste invité chaque année.

Contacts : Le Corbusier, Lucien Hervé
65,90 €

En 1949, Lucien Hervé envoie à Le Corbusier ses clichés de l'Unité d'habitation de Marseille. A partir de ce moment, une longue collaboration naît entre les deux artistes : le premier photographie toutes les réalisations du second, en véritable mémorialiste de son oeuvre. Plus de 1.200 planches sont conservées à la Fondation Le Corbusier, dont 200 sont réunies dans cet ouvrage.

Corbu vu par
25 €

Très nombreux textes, photos et dessins de : Le Corbusier, Tadao Ando, Ted Benoît, Paul Chemetov & Borja, Charles-Edouard Jeanneret, Chantal Montellier, Hubert Tonka, Porzamparc, Joost Swarte,Loustal, Martin Veyron, Blondel, Allessandro Anselmi, Atelier 5, Yves Lion, Bernard Tschumi,etc.

À l'occasion du centenaire de Le Corbusier.

Ouvrage publié par l'Institut français d'architecture à l'occasion de l'exposition éponyme.



Dans l'ombre du Corbusier
14,50 €

Le quartier de Firminy-Vert est un quartier singulier, ceint de quatre oeuvres attribuées à Le Corbusier.

L'oeuvre de l'architecte, célébrée en vue de la faire accéder au rang du patrimoine mondial, laisse planer une ombre qui masque la perception des vies ordinaires du quartier.
L'enquête ethnologique qui débuta au Corbusier, dernière unité d'habitation, s'est déplacée afin d'observer et d'écouter les locataires d'un habitat collectif ordinaire dont la vie s'estompe derrière le feu sacré du patrimoine Le Corbusier...



Habiter Le Corbusier
18 €

Ces textes visent à déterminer comment Le Corbusier, architecte et urbaniste, voulait et pouvait changer la vie des habitants d'un lieu, s'il y a réussi, dans quelle mesure et pour quels effets.

Le propos est éclairé par le cas de la Maison radieuse de Rezé, quartier d'habitat social construit entre 1953 et 1955, qui cristallise les évolutions sociétales de la seconde moitié du 20e siècle.

Je rêvais ... Le Corbusier. Une promenade picturale
38 €

« Le Corbusier a laissé une profonde empreinte dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du siècle dernier. Au-delà de l'architecture, il était tout d'abord un peintre. Le projet de Jean-Pierre Porcher met en parallèle et en résonnance l'oeuvre peinte et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier par le médium de la photographie. Le photographe déambule dans les espaces de Le Corbusier comme à travers des tableaux. Une mise en abîme des démarches et des visions retranscrit l'émotion suscitée par un traitement pictural des oeuvres architecturales majeures de Le Corbusier. »
Extrait du catalogue du Mois de la Photo 2012

Klip and Corb on the Road
Nouveauté
Klip and Corb on the Road
48 €

In 1911, a young Charles Ed. Jeanneret (Le Corbusier) (1887-1965) embarked on a grand tour of Eastern Europe, the Balkans, and Turkey with his friend and art historian august Klipstein (1885-1951). Both kept detailed notebooks throughout their journey with quick sketches, drawings, and photographs created en route.

While Le Corbusier's notebooks were published in 1966 as " Le Voyage d'Orient " (Journey to the East), Klipstein's records of their travels have remained relatively unknown.

"Klip and Corb on the road" for the first time presents a translation and annotation of the complete text of Klipstein's diary along with the entire correspondence between Le Corbusier and Klipstein.

The book explores the fruitful creative symbiosis of their friendship and offers a new perspective on this well-known journey.

L'Invention d'un architecte. Le voyage en Orient de Le Corbusier
29,46 €

À vingt-quatre ans, Charles Edouard Jeanneret - futur Le Corbusier - entreprend son Grand Tour initiatique vers l'Orient.
Parti de Berlin, il traverse successivement la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, l'Italie avant de rentrer en Suisse.
Voyageant en train, à cheval, en bateau et, le plus souvent, à pied, son itinérance lui permet de visiter les monuments les plus célèbres mais aussi de découvrir les traditions et folklores de régions que les touristes n'avaient alors pas l'habitude de fréquenter.
Au cours de ce voyage, Jeanneret réalise plus de trois cents dessins, remplit six carnets de croquis et de commentaires, prend plus de quatre cents photographies.
Il collectionne de nombreux objets vernaculaires. Il rédige également des centaines de lettres à ses parents et à ses amis et envoie régulièrement son journal de voyage.
À l'occasion du centième anniversaire du Voyage, il était souhaitable de revisiter le ''mythe'' et le confronter aux récentes recherches effectuées sur le rôle de cette expérience unique dans son oeuvre d'architecte et d'artiste.
Revenant sur les pas du jeune Jeanneret, explorant les sites et les monuments qu'il a observés et décrits, les contributions ont permis d'évoquer et de mieux comprendre comment ces villes, ces paysages et ces civilisations ont contribué à consolider à conforter sa vocation, à exciter l'imaginaire du poète et à stimuler sa pensée, bref à l'inventer en tant qu'architecte.

L'Italie de Le Corbusier
27 €

À l'occasion du centenaire du premier voyage de Le Corbusier en Italie, la Fondation a organisé sa XVe Rencontre à Rome afin d'évoquer la place tenue par l'Italie dans sa formation artistique et dans la conception de ses projets.
De 1907 à 1921, l'Italie constitue l'objet principal de ses voyages initiatiques.
Au début des années 1920 il y rencontre des personnalités représentatives du monde contemporain des arts et de la culture. Au cours des années 1930, les architectes rationalistes entretiendront des relations suivies avec lui.
Ces relations reprendront de manière régulière après la guerre et Le Corbusier se rendra à Bergame en 1949 à l'occasion du Ciam VII ; à Milan, invité par la Triennale à participer au colloque «De Divina Proportione» ; à Venise pour la Conférence Internationale des Artistes et à l'école d'été des Ciam ; à Turin ; à Florence où en 1963, au Palais Strozzi, est organisée la première grande exposition italienne consacrée à son oeuvre.
Au début des années 1960, aux manifestations artistiques s'ajoutent les invitations professionnelles liées aux projets de l'usine Olivetti à Rho et de l'Hôpital de Venise.

La formation de Le Corbusier
25,35 €

Que le disciple de Perret, le champion du fonctionnalisme, l'inventeur de la «machine à habiter», le partisan d'un urbanisme de la table rase ait puisé son inspiration et sa vision messianique dans les Grands initiés de Schuré, le Zarathoustra de Nietzsche, ou l'Art de demain de Provensal - voilà qui paraîtrait incroyable si Paul V. Turner ne le démontrait dans ce livre avec l'évidence d'une enquête objective.
L'auteur a entrepris l'examen méthodique de la bibliothèque de Le Corbusier, il en a établi la chronologie, feuilleté page à page les ouvrages, recopié les notes, étudié les passages soulignés. Il nous révèle l'univers philosophique et moral du jeune Jeanneret, son apprentissage intellectuel.
Après quoi Turner nous montre la persistance de ces premières acquisitions, leur présence souterraine dans les textes et les oeuvres ; il explique l'origine des «tracés régulateurs», du «Modulor», et de bon nombre de choix esthétiques qui ont fait la célébrité de Le Corbusier : le pilotis, l'horreur de l'ornement, l'obsession géométrique...
Un livre qui est un «roman d'apprentissage» et qui renouvelle de fond en comble l'image qu'on s'était faite du plus illustre architecte du siècle.

La recherche patiente. Le Corbusier fifty years later / cincuenta anos después
30 €

En agosto de 1965 se produjo en las aguas del Mediterráneo el fallecimiento de Le Corbusier, reconocido como, probablemente, el arquitecto más importante del siglo XX. Con motivo de esta efeméride, se han realizado un sinfín de actos en su memoria. También, el Departamento de Proyectos Arquitectónicos de la Universitat Politècnica de València, con el apoyo de la Fondation Le Corbusier, promovió la realización del congreso internacional LC2015 Le Corbusier 50 años después en Valencia. Algunos de los ponentes invitados nos han cedido el material que se publica en este volumen, fruto también, de las indagaciones que sobre su persona y obra siguen realizándose.

Arquitecto sin título, publicista, escritor, pintor, escultor, grabador, industrial, ensayista,
urbanista, artista gráfico, diseñador de muebles, editor... como dijo en diversas ocasiones: ''no hay escultores solos, pintores solos, arquitectos solos. El acontecimiento plástico se realiza en una forma al servicio de la poesía''. Esto se hizo claramente patente en 1960, en una de sus postreras publicaciones -que algunos tildaron como de autopromoción; otros, en cambio como una introspección, una reflexión sobre su propia obra- que él mismo tituló como ''L'atelier de la recherche patiente'', el taller de la búsqueda paciente, donde mostraba la magnitud de esta empresa que desde joven decidió acometer. No es otro el espíritu contenido en estas páginas, continuar con aquella investigación o investigaciones sobre el mismo acto creativo que, en Le Corbusier, se desarrolló desde muy diferentes vertientes.


SOMMAIRE


10 «Mise au point»: los afectos politicos de Le Corbusier
''Mise au point'': the political affects of Le Corbusier
Jean Louis Cohen

28 La arquitectura que se recorre: variaciones sobre la promenade architecturale
Architecture that is traversed: variations on the promenade architecturale
Juan Calatrava Escobar

44 Le Corbusier y la N(n)aturaleza: síntesis de geometría y forma natural en Le Corbusier
Le Corbusier and N(n)ature: Le Corbusier's synthesis of geometry and natural form
Tim Benton

62 Une (Mise en) oeuvre. Le Corbusier, cine, televisión, multimedia
Une (Mise en) oeuvre. Le Corbusier, cinéma, télévision, multimédia
Véronique Boone

84 El poder de la imagen: permanencia y transición en el proceso creativo de Le Corbusier
The power of images: Permanence and transition within Le Corbusier's creative process
Luis Burriel Bielza

100 De Goethe a Le Corbusier. Variaciones sobre el recorrido arquitectónico
From Goethe to Le Corbusier. Variations on the architectural journey
Juan Calduch Cervera

114 Los lugares de Le Corbusier
The places of Le Corbusier
José Ramón Alonso Pereira

130 El viaje de Oriente a través de sus libros
The journey to the east through its books
Ricardo Daza

142 El margen como creación plástica en Le Corbusier alrededor de los anos cincuenta
The margin as plastic creation in Le Corbusier around the fifties
Rémi Baudouï, Arnaud Dercelles

160 Le Corbusier y el arte de habitar
Le Corbusier and the art of living
Caroline Maniaque Benton

172 Monumentalizar la movilidad moderna
Monumentalizing modern mobility
Carlos Eduardo Dias Comas

192 Ritmo, materia, armonía. Sugerencias musicales del Modulor
Rhythm, matter, harmony. Musical suggestions from the Modulor.
Marta Llorente Díaz

210 Le Village du Gouverneur. Un proyecto de síntesis
Le Village du Gouverneur. A project of synthesis
Clara E. Mejia Vallejo, Juan Deltell Pastor

228 Le Corbusier y la esvástica. Arquitectura hija del Sol
Le Corbusier and the swastika. Architecture, daughter of the Sun
María Cecilia O?Byrne

246 Vers une architecture, de cerca y de lejos
Vers une architecture, from near and from far
Josep Quetglas Ruisech

262 Immeuble-villas de 1922 y las variantes cartujas
The 1922 Immeuble-villas and Carthusian variants
Marta Sequeira

274 Polychromie Architecturale: algunas observaciones sobre el ensayo de 1931,
sus borradores y variantes
Polychromie Architecturale: observations on the 1931 essay, its drafts and variants
Maria Candela Suarez

288 Hacia la abstracción: el diseno de muebles como laboratorio para la
expresión arquitectónica
Towards abstraction: furniture design as a laboratory for architectural expression
Arthur Rüegg

304 Cercle et carré. A propósito de un boceto del centrosoyuz
Cercle et carré. Concerning a sketch of the centrosoyuz
Jorge Torres Cueco

ESPAGNOL / ENGLISH

Le Corbusier - Juan José Lahuerta
20 €

Lo studioso spagnolo Juan José Lahuerta guida il lettore nella comprensione dell'opera architettonica di Le Corbusier, uno dei maggiori progettisti e teorici dell'architettura del XX secolo.

Le Corbusier - L'oeuvre à l'épreuve de sa restauration
23 €

Cinquante ans après la disparition de l'architecte Le Corbusier, qu'en est-il de la sauvegarde de son oeuvre ?
D'autant que la situation et donc la conservation de ses réalisations connaissent une mutation profonde : changement de propriétaire ou d'usage, parfois les deux.
D'un autre côté, les contraintes environnementales ou réglementaires risquent d'affecter leur authenticité et leur intégrité.
De plus, contrairement aux monuments du passé, les interventions sur les édifices '' modernistes '' s'opèrent à un rythme bien plus rapide puisque les premières réparations surviennent 25 à 30 ans après l'achèvement, et que tous doivent subir des interventions majeures au bout de 50 à 60 ans.

En raison de nouveaux usages ou attentes, voire de malfaçons ou simplement de leur vieillissement, l'architecte a lui-même été amené de son vivant à intervenir sur ses propres édifices.
Dans d'autres situations, l'initiative est revenue aux propriétaires ou aux administrations culturelles et patrimoniales.
Ce faisant, les résultats ont parfois été loin des effets attendus. Même si, depuis peu, l'on assiste à une meilleure prise en compte de la qualité et du sens du patrimoine légué par l'architecte.
Au-delà du simple entretien, la réparation voire la restauration soulève la question du remplacement de nombreux éléments qui ne se trouvent plus : comment faire ?
L'expérimentation systématique a entraîné de nombreux désordres : comment les reprendre aujourd'hui ?
Comment traiter un béton corrodé ?
Comment procéder à une consolidation structurelle ?
Comment adapter aux nouvelles normes de sécurité et de confort ? Comment traiter les modifications suscitées par l'usage au fil du temps ? Voilà tout un registre de questions théoriques et pratiques qui se posent présentement, et plus généralement pour toute l'architecture du XXe siècle.

Le Corbusier - La nature
20 €

De sa jeunesse dans le Jura jusqu'à sa mort au bord de la Méditerranée, Le Corbusier ne cesse d'interroger la nature, collectionnant pierres, os, coquillages, expérimentant les richesses des matériaux, recherchant la réconciliation de la ville et de l'espace libre et végétal, attentif aux échanges solaires, thermiques, fasciné par la corporalité féminine, sensible aux potentialités de la lumière et de la couleur.

Une nature qui, depuis l'humble coquille jusqu'au cosmos, fut un ferment créatif majeur tout comme un réfèrent philosophique essentiel.

Les auteurs : Maria Bonaiti architecte, Valerio Casali architecte, Carlos Ferreira Martins architecte, Jean-Pierre Giordani architecte et urbaniste, Giuliano Gresleri architecte et historien, Thilo Hilpert architecte et urbaniste, Mogens Krustrup historien, Mary McLeod historienne, Fernando Ferez Marza architecte, Jacques Sbriglio architecte, Cyrille Simonnet architecte, Marris Sobin architecte et historien, Marida Talamona architecte, Jurgen Ulpts architecte, Stanislaus von Moos historien.

Le Corbusier - Moments biographiques
20 €

Le Corbusier est certainement l'architecte le plus connu du XXe siècle mais aussi celui dont la biographie reste encore à faire. Les ouvrages qui traitent directement de la vie de Le Corbusier sont anciens et se comptent sur les doigts d'une main, d'autres contributions éclairent des aspects particuliers de sa chronique, le plus souvent en contextualité des oeuvres projetées ou construites.
Si, dans sa version scientifique, cette biographie est autant à attendre, c'est certainement parce que la démarche de l'historien est, dans le cas présent, particulièrement complexe, prise entre une surabondance d'archives, de témoignages, d'analyses partielles et une hagiographie, orchestrée par Le Corbusier lui-même, souvent paralysante.

Le Corbusier 5 Architectures
49 €

In 2003, famous italian photographer Guido Guidi created a series documenting a selection of buildings by Le Corbusier in France.
The project is collected in this publication, showing a wide range of photographs never published before.

Guido Guidi (b. 1941 in Cesena, Italy) has been pioneering Italian landscape and architectural photography for more than half a century. This series is a prime example of appreciation of ''constructed landscapes''. In what became a very personal project for the artist, he chose some of Le Corbusier's less well known edifices: the Maison la Roche (completed in 1925), the Maison Planeix (1928), the Villa Savoye (1931), the French Salvation Army's Cité de Refuge (1933), and the factory building Usine Duval (1951). The resulting photographs reveal Guidi's intensive examination of Le Corbusier's work, preserving the details of the spaces, the materials, the colors, and the pure geometry of the shapes. Instead of lingering on the surface of the symbolic, Guidi reveals the traces of Le Corbusier's conceptions, helping us to decrypt the great architect's heritage.

ENGLISH AND ITALIAN TEXTS

Le Corbusier : l'idée et la matière (de la Chaux-de-Fonds à Firminy)
13,50 €

Le Corbusier : le nom claque comme une bannière dans le vent au panthéon des architectes du XXe siècle.

Est-il le plus grand ? Le plus populaire ? Le plus novateur ?
Quelle importance ! Sa notoriété le place indubitablement au sommet. Comme de nombreux artistes, et sans doute plus fortement que beaucoup d'entre eux, Le Corbusier est controversé. L'un des plus admirés, il est aussi l'un des plus critiqués, souvent à tort, c'est-à-dire moins pour son oeuvre que pour son influence historique prédominante sur l'architecture de son époque.

Le Corbusier e la fotografia - La vérité blanche
37 €

Il rapporto fra architetti e fotografia è un tema scarsamente affrontato. Il volume, inoltre, costituisce una ricerca innovativa anche per il suo ampio raggio: non si limita a indagare l'uso da parte di Le Corbusier di fotografie, ma approfondisce i caratteri del modo di vedere dell'architetto svizzero. Vengono quindi colti: il significato delle fotografie di viaggio e di opere architettoniche (anche in confronto al disegno); i rapporti con i fotografi professionisti; le relazioni con la cultura fotografica contemporanea e con l'immagine cinematografica; i modi di impiego della fotografia come mezzo dimostrativo della propria opera o come elemento di qualificazione dello spazio architettonico.

La relation entre les architectes et la photographie est un thème qui est mal abordé. Le livre est également une recherche novatrice par son ampleur : il n'étudie pas seulement l'utilisation de photographies par Le Corbusier, mais explore également les caractéristiques de la façon de voir de l'architecte suisse. Le livre examine également : la signification des photographies de voyage et des oeuvres architecturales (également par rapport au dessin) ; la relation avec les photographes professionnels ; la relation avec la culture photographique contemporaine et l'image cinématographique ; les façons dont la photographie est utilisée comme moyen de montrer son travail ou comme élément qualifiant de l'espace architectural.

ITALIANO / FRANCESE



Le Corbusier La planète comme chantier
35 €

Avec cette biographie illustrée, Jean-Louis Cohen, grand spécialiste de l'architecte, inscrit la trajectoire de Le Corbusier dans la chronique sociale, politique et architecturale du XXe siècle.
Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure. Il la nourrit de ses rencontres avec des hommes, des femmes, des villes, des paysages. Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, Le Corbusier survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.

Le Corbusier Mesures de l'homme
42 €

Le catalogue officiel de l'exposition !

Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Le Centre Pompidou consacre une exposition incontournable à cet architecte suisse, naturalisé Français en 1930, préférant une approche centrée sur la notion de proportion humaine aux approches plus traditionnelles.

Commémorant le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, l'exposition organisée au Centre Pompidou invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle. Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes. Bien que cette réflexion sur une mesure essentielle et universelle - « l'homme de série », pensant et percevant - soit au coeur de l'oeuvre multiforme de Le Corbusier, il n'existait à ce jour aucune publication permettant d'appréhender cette notion fondamentale dans le travail de l'architecte.

Étoffé par les contributions de jeunes chercheurs, le catalogue présente le parcours corbuséen à l'aune de cette thématique, depuis les origines jurassiennes jusqu'aux derniers jours au bord de la Méditerranée. Il met en lumière l'omniprésence de l'humain dans sa production, à partir d'éléments de l'oeuvre peint, de réalisations ou de projets architecturaux, de meubles et d'écrits, qui témoignent de la richesse et de la complexité de sa pensée.

Un ouvrage d'exception : la couverture cartonnée reproduit fidèlement l'empreinte dans le béton du Modulor à la Cité radieuse de Marseille. Elle est façonnée en creux, à l'image de la silhouette standardisée inventée par Le Corbusier.

Bernard Blistène (Préfacier), Marie-Jeanne Dumont (Postfacier), Collectif

LE CORBUSIER MOBEL UND INTERIEURS 1905-1965
160 €

Le Corbusier (1887-1965) ist als Architekt und Möbelgestalter weltbekannt. Der würfelförmige Ledersessel LC4 von 1928 und die 1929 entworfene Liege LC2 gehören zu den Klassikern der Moderne. Während zu Le Corbusiers Architektur und zu den Möbeln aus den späten 1920er-Jahren viele Publikationen vorliegen, ist keine einzige zu seinem Gesamtschaffen als Möbeldesigner und Gestalter von Inneneinrichtungen erschienen. Nun schliesst der opulente Band «Le Corbusier - Möbel und Interieurs 1905-1965» diese Lücke. Arthur Rüegg hat in jahrelanger Arbeit den kommentierten Werkkatalog sämtlicher auffindbarer Möbelentwürfe erarbeitet und bringt die Interieurs und Einrichtungsgegenstände in Bild und präziser Textbeschreibung zur Darstellung. Der vollständige Werkkatalog mit rund 340 Objekten wird ergänzt durch reich illustrierte Essays, die die verschiedenen Phasen von Le Corbusiers Möbelentwürfen abdecken: vom Frühwerk über die berühmten Entwürfe aus den 1920er- und 1930er- Jahren bis zu den auf das Minimalste reduzierten späteren Möbeln. Auch die Zusammenarbeit mit Pierre Jeanneret und Charlotte Perriand wird detailliert behandelt. Das umfassende Kompendium zum Schaffen Le Corbusiers als Innenarchitekt und Designer ist für Architekten, Kunsthistorikerinnen, Möbelfachleute und Designinteressierte unverzichtbar. Es dokumentiert sämtliche eruierbaren Möbelentwürfe und Interieurs in einem kommentierten Werkkatalog. Berücksichtigt sind vor allem mobile, auf eine Serienherstellung hin konzipierte Elemente, in Ausnahmefällen aber auch fest mit der architektonischen Hülle verbundene Einbauten von prototypischem Charakter. Da all diese Stücke innerhalb von konkreten Projekten entstanden, werden die zusammengehörigen Gruppen jeweils mit einer Kurzbeschreibung des Kontexts eingeleitet.

ALLEMAND/GERMAN TEXTS

Le Corbusier n'a pas rencontré Freud
10 €

Ce petit texte polémique écrit pour une conférence que Roland Castro donna aux étudiants de l'Université de Princeton aux États-Unis en 1993 n'a rien perdu de son actualité. Il dit en clair que si Le Corbusier était un grand artiste, il théorisa une idée de l'homme et de sa façon de vivre dans un lieu (habiter, travailler, se divertir et circuler) si radicalement réductrice, qu'elle empoisonne encore nombre de ses émules qui ont infesté le monde entier de ces barres d'immeubles, cités HLM et autres grands ensembles hideux et invivables.

Il est donc urgent de prendre en compte dans tout projet urbain la part d'ombre qu'il y a en chaque être humain dont Freud, le premier, entreprit de sonder les tréfonds. À l'heure où se discute le projet de loi « évolution du logement de l'aménagement et du numérique » (Elan), il est crucial de se souvenir qu'il n'y a pas d'algorithme, de pensée scientiste qui puisse se substituer à la complexité humaine et qu'il en va de notre vie en commun.

Le Corbusier, la Suisse, les Suisses
20 €

XIIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier, Zurich, Université de
Zurich et Institut suisse pour l'étude de l'art, 3-5 novembre 2006.

Analyser les relations complexes que Le Corbusier entretenait avec son pays natal constitue le propos de ces douze contributions. Si, à la suite de ses premières expériences d'architecte et de décorateur, il a essayé de briser ce ''cadre étouffant'', et si, découragé par de multiples échecs, il s'est senti persécuté lors des ''affaires'' du Pavillon Suisse et du Palais des nations, il n'en reste pas moins que le contexte culturel et intellectuel de La Chaux-de-Fonds a été la source de sa vocation et de sa carrière d'artiste.

Le Corbusier, Moderne Absolument Moderne / LA GRANDE EXPO (1 DVD)
14,94 €

Le Corbusier incarne à ce point l'architecture que l'on pourrait croire qu'il en est un synonyme. Ses réalisations internationalement reconnues sont devenues de véritables icônes, comme la Villa Savoye, la cité radieuse à Marseille ou encore la chapelle de Ronchamp. Bâtisseur mais aussi théoricien hors pair, ses nombreux ouvrages ont influencé durablement des générations d'architectes. Le Corbusier c'est le récit d'une incroyable ambition, celle d'un esprit très rationnel et d'un génial artiste sans concession. Un artiste qui est prêt à raser des quartiers entiers de Paris au nom du bonheur de ses habitants. C'est aussi un grand séducteur qui a construit sa légende.

Réalisation Yvan Demeulandre
Auteurs Nicolas Valode et Pauline Cathala
Avec la participation David Abiker

Zonage 2
Support Dvd
Langue Français
Sous-titres Sourds et malentendants
Format image 16/9 - 1.77 - 1.78
Couleurs Couleur
Qualité son Dolby Digital-
Plus Interactivité bonus Interviews
Sortie en salle en 2014
DVD documentaire
Durée 52 minutes
Origine France