« Le Corbusier a laissé une profonde empreinte dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du siècle dernier. Au-delà de l'architecture, il était tout d'abord un peintre. Le projet de Jean-Pierre Porcher met en parallèle et en résonnance l'oeuvre peinte et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier par le médium de la photographie. Le photographe déambule dans les espaces de Le Corbusier comme à travers des tableaux. Une mise en abîme des démarches et des visions retranscrit l'émotion suscitée par un traitement pictural des oeuvres architecturales majeures de Le Corbusier. »
Extrait du catalogue du Mois de la Photo 2012
L'ouvrage interroge la notion de rapport et l'implication de ce rapport dans la création poétique d'un projet remarquable de Le Corbusier : Le projet du Palais du Gouverneur. L'approche mène le lecteur à travers la genèse du projet. De l'idée à la réalisation du projet elle donne littéralement à voir et à comprendre les aspects de la pensée, les théories à l'oeuvre dans la généalogie de la conception d'un projet. Par Pierre Litzler
Sommaire :
Rapport et énoncé de la pensée : Rapport langage et pensée, Rapport, langage et système, Rapport, langage et énonciation, etc.; Rapport et énoncé d'une pensée poétique : Les rapports mettent en jeu des notions précises, Les rapports mettent en jeu des objets précis, etc.
LE CORBUSIER - UNITÉ D'HABITATION - MARSEILLE
With texts by Alban Janson and Carsten Krohn
Photographs by Anja Grunwald
80 pp. with 80 illus
280 x 300 mm
Hardcover,
German / English
ISBN 978-3-932565-65-6
Fourth, revised edition
If there is one building by Le Corbusier that represents a synthesis of his basic concepts it is certainly the Unité d’habitation built in Marseille in 1946–52. This built manifesto does not simply put forward a social model as a utopia, but also the unity of architecture and town planning. It is one of the most significant buildings there has ever been, but it also triggered a great deal of controversy. The story of the response to it has been recorded in order to investigate why this extremely ambitious project in particular should have caused such a conflict between intention and effect.
The Unité d’habitation in Marseille is now very popular with the people who live in it as a building. Despite all the criticism, it obviously still offers functional advantages that make it easier for individuals and the community to live together. The enormous sculptural force and the characteristic interplay of light and colour shown in the photographs make the building into a »personality« that can be identified with.
As well as this, the building also offers something special in terms of concrete spatial experience. In the age of a superficial »adventure society« it claims the intensity of an everyday experience that is both casual and at the same time complex, embracing all the senses. This extends from the reception in the imposing foyer to the »theatre« of figures on the roof terrace in the light of the landscape, from the inverted urban scenery of the promenade publique to twilight seclusion in the silent residential streets. And it includes the flats themselves, which open up expansively to draw in the sea and mountain mood. Le Corbusier used his architectural resources atmospherically and scenically to give the Unité d’habitation a succinct coherence that also forms the basis for individual lives within its rooms and spaces. Precise observation and description reveal the mechanisms of these effects.
All three authors are qualified architects. Until his retirement Alban Janson was professor of the fundamentals of architecture at the Karlsruher Institut für Technologie, Carsten Krohn lives and works as an author in Berlin, and Anja Grunwald is professor of architectural photography and typography at the Hochschule Karlsruhe – Technik und Wirtschaft.
On connaît Le Corbusier architecte, peintre, designer, théoricien...
Ce livre aborde un aspect sans doute moins connu de sa personnalité, celui de conférencier, qui eut une importance capitale dans sa carrière.
Tout au long de sa vie, des années 1920 jusqu'aux années 1960, Le Corbusier prononce des conférences dans le monde entier : en Europe bien sûr, à Paris, Madrid, Barcelone, Genève, Zurich, Stockholm, Oslo, Anvers, Rome, Prague, Moscou, mais aussi à Alger, aux États-Unis et en Amérique latine.
Désireux de convaincre le plus grand nombre du bien-fondé de ses théories architecturales et urbanistiques, mais aussi afin de les mettre au point avant de les publier, il utilise les techniques les mieux éprouvées de la rhétorique et perfectionne, au fil des années, la mise en scène de ses performances. Sachant mesurer la portée de ses propos face à des auditoires toujours différents, il affine ses discours, adapte ses arguments et finit de persuader grâce à des projections de photographies et à des dessins qu'il réalise en direct sous les yeux du public.
Les nombreux documents reproduits dans ce livre, certains d'une indéniable beauté, sont pour la plupart inédits ; notes préparatoires, comptes rendus, enregistrements, photographies, dessins permettront au lecteur de découvrir, de façon détaillée et très vivante, le fascinant processus d'élaboration des conférences corbuséennes.
Ce premier volume de la correspondance croisée entre Le Corbusier et sa famille couvre la période 1900-1925.
Le Corbusier n'hésite pas à soumettre ses hypothèses, réflexions et projets aux membres de sa famille et à leur faire partager ses aspirations, ses satisfactions ou ses déconvenues.
Cette correspondance permet de mieux comprendre sa formation intellectuelle et artistique, ses cheminements professionnels, ses sentiments et émotions. Comme pour tant d'autres artistes majeurs de sa génération, vie publique et vie privée sont imbriquées, au point souvent de ne faire qu'un.
En même temps qu'une carrière qui se construit, c'est une vision du monde qui se dessine. On assiste à l'élaboration de la « Synthèse des Arts », on perçoit en temps réel comment Charles-Edouard Jeanneret revêt progressivement le corset de Le Corbusier.
Un document essentiel et inédit : à la fois une source dorénavant incontournable, et un portrait au jour le jour d'un des grands créateurs du XXe siècle.
Il rapporto fra architetti e fotografia è un tema scarsamente affrontato. Il volume, inoltre, costituisce una ricerca innovativa anche per il suo ampio raggio: non si limita a indagare l'uso da parte di Le Corbusier di fotografie, ma approfondisce i caratteri del modo di vedere dell'architetto svizzero. Vengono quindi colti: il significato delle fotografie di viaggio e di opere architettoniche (anche in confronto al disegno); i rapporti con i fotografi professionisti; le relazioni con la cultura fotografica contemporanea e con l'immagine cinematografica; i modi di impiego della fotografia come mezzo dimostrativo della propria opera o come elemento di qualificazione dello spazio architettonico.
La relation entre les architectes et la photographie est un thème qui est mal abordé. Le livre est également une recherche novatrice par son ampleur : il n'étudie pas seulement l'utilisation de photographies par Le Corbusier, mais explore également les caractéristiques de la façon de voir de l'architecte suisse. Le livre examine également : la signification des photographies de voyage et des oeuvres architecturales (également par rapport au dessin) ; la relation avec les photographes professionnels ; la relation avec la culture photographique contemporaine et l'image cinématographique ; les façons dont la photographie est utilisée comme moyen de montrer son travail ou comme élément qualifiant de l'espace architectural.
ITALIANO / FRANCESE
Catalogue de l'exposition éponyme à la Galerie Pentcheff du 9/11 au 8/12/2018.
Avec une vingtaine d'oeuvres originales, la Galerie Alexis Pentcheff, en collaboration avec Aktis Gallery, a la joie de présenter une exposition tout à fait inédite à Marseille dédiée à l'oeuvre picturale de Le Corbusier.
Figure emblématique de la modernité, Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), est tout à la fois : architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, poète, théoricien. Intrinsèquement liés, son langage architectural et son vocabulaire plastique créent une symphonie, dont l'écho résonne encore dans l'avant-garde du XXème siècle.
Bien plus qu'une oeuvre architecturale magistrale, c'est toute la complexité et la synergie d'une production artistique visionnaire que tente de révéler cette proposition picturale.
Construite en 1912 sur les hauts de La Chaux-de-Fonds, la villa Jeanneret-Perret, dite '' Maison blanche '' à cause de l'enduit de ses façades et de sa toiture en Eternit clair, a été la première maison entièrement conçue par Le Corbusier, qui l'a fait bâtir pour ses parents.
En mai 2000, après plusieurs d'abandon, l'Association Maison blanche, spécialement créée dans ce but, a pu acquérir la maison et charger un groupe de spécialistes de divers domaines de fournir un appui à l'architecte mandaté pour la restauration, Pierre Minder.
Par ce projet de restauration exemplaire, la Maison blanche devait retrouver son aspect de laboratoire d'idées du jeune Le Corbusier.
Il a fallu pour cela éliminer les revêtements appliqués ultérieurement, reconstituer l'aménagement intérieur et notamment aussi restituer le jardin - mutilé vers 1950 et dès lors complètement envahi par la végétation - dans son état de 1919, date à laquelle les parents Jeanneret ont dû vendre la villa.
La faisabilité de toutes ces mesures a été soigneusement examinée sur la base des observations des restaurateurs et de recherches dans les archives. La documentation ainsi réunie, à laquelle s'ajoutent les photographies couleur d'Eveline Perroud et les dessins de relevé et de reconstitution, a fourni la matière pour cette monographie détaillée.
30. Germán Hidalgo, El viaje de Ch-E. Jeanneret a Italia en 1907
31. Giovanni Denti, L'ordre de Rome et l'ordre de la nature. Riflessioni sui croquis di Villa Adriana
32. Elena Corres, La propuesta urbana Dom-Ino
33. Johan Linton, Mechanics, Watchmaking, Architecture - Le Corbusier's Writing on Modern Watch Design
34. Tim Benton, Pessac and Lège Revisited: Standards, Dimensions and Failures
35. María Teresa Muñoz, Rathenaustrasse
36. Josep Crosas, Le Corbusier y las razones del deporte
37. María Cecilia O'Byrne, El museo del Mundaneum: génesis de un prototipo
38. Valerio Casali, Le Corbusier, Josephine Baker e il Music-Hall
39. Magdalena Jaume, Fernando Marzá, Josep Quetglas, La tête en bas, les pieds en l'air: algo acerca de ''La caída de Barcelona''
40. Rafa Cáceres, La crisis del Modulor, desde el Modulor
41. Debora Antonini, L-C ''around'' RON
42. Véronique Boone, La médiatisation cinématographique de l'Unité d'habitation de Marseille : de la promotion à la fiction
43. María Candela Suárez, La villa Hutheesing-Shodan: pormenores de un encargo
44. Marion Millet, Le palais du Gouverneur : un projet inconstruit de Le Corbusier
45. Isabel María Rodriguez, Vers une promenade architecturale : Le Corbusier - Martienssen - Guedes, ''O Leao que ri''
46. Amâncio ('Pancho') Guedes, The Paintings and Sculptures of Le Corbusier
47. Carlos Barberá Pastor, Una experiencia de John Hedjuk en la casa La Roche
ENGLISH / SPANISH
COL.LEGI OFICIAL D'ARQUITECTES DE CATALUNYA
COL.LEGI OFICIAL D'ARQUITECTES DE LES ILLES BALEARS
COLEGIO OFICIAL DE ARQUITECTOS DE LAS ISLAS CANARIAS
UNIVERSITAT POLITECNICA DE CATALUNYA
48. Xavier Monteys. Vastos horizontes: Le Corbusier, el paisaje y la tierra
49. Iñaki Ábalos. Le Corbusier pintoresco: pintoresquismo en la modernidad
50. Juan Herreros. El sueño de Le Corbusier. « Je n'existe dans la vie qu'à condition de voir »
51. Raimón Farré. Le Corbusier - Freeston y el Circuito Nacional de Firmes Especiales
52. M. Sánchez-Pombo. La arquitectura de los fluidos. Le Corbusier y los ríos
53. Josefina González Cubero. Sesión continua: ''Nómadas en el jardín''. Ville Contemporaine y Ville Radieuse
54. Carlos Marcos, Xavier Monteys, M. Sánchez-Pombo. París, verano de 1942
55. Darío Álvarez. « Ici pas d'autos = un parc » El Capitolio de Chandigarh, un jardín de la memoria
56. Jaume Mayol. De l'Acròpolis d'Atenes al Capitol de Chandigarh
57. Xavier Monteys. Alpes, Andes, Himalaya
58. Josep Quetglas. « Point de vue dans l'axe de l'arbre »
59. Marta Sequeira. Altímetro
SPANISH
COL.LEGI OFICIAL D'ARQUITECTES DE CATALUNYA
COL.LEGI OFICIAL D'ARQUITECTES DE LES ILLES BALEARS
COLEGIO OFICIAL DE ARQUITECTOS DE LAS ISLAS CANARIAS
60. Ricardo Daza. Mayo de 1911: Jeanneret en Viena
61. Rodolfo Corrente. «Recherches pour un terrain pour la maison ''Le Lac''»
62. Guillemette Morel Journel. Vie d'une ''petite'' grande maison : trente ans de présentations de la villa Le Lac
63. Ana Paula de Oliveira Lepori. A materialidade da luz. A imaterialidade do sólido: Casa Guiette. Antuérpia 1926
64. Laura Martínez de Guereñu. A Vernacular Mechanism for Poetic Reactions: The Villa Mandrot in Le Pradet
65. Max Raphael. Das Werk von Le Corbusier [1930]. Josep Quetglas. L'oeuvre de Max Raphael
66. María Cecilia O'Byrne. Le Musée d'Art Contemporain à Paris 1930
67. Alejo Carpentier. Reflexiones sobre la arquitectura moderna [1932]. Roberto Segre. Le Corbusier y Alejo Carpentier: simetrías y asimetrías
68. Elena Tinacci. Marsiglia, una città in cui intervenire: da suggestione professionale a realtà concreta
69. Marta Sequeira. A concepção da cobertura da Unité d'habitation de Marselha. Trés invariáveis
70. Morgen Krustrup. La peinture du silence
71. María Candela Suárez. El proyecto definitivo para la villa Hutheesing-Shodhan
72. Carlos Barberá Pastor. Un dibujo de John Hejduk sobre La Tourette, y la transformación de un cuadrado.
FRANÇAIS / ESPAGNOL / ANGLAIS
73. Ivan Rumenov Shumkov. The Aquarelle of the Sveti Ioan Predtecha Church in Gabrovo, Bulgaria
74. Stéphane Potelle. Le Corbusier : du syndrome de Stendhal à la nostalgie du Voyage d'Orient
75. Roxana Vicovanu. La fabrique du réel par la vision: «l'optique moderne» de L'Esprit nouveau
76. Silvia Bodei. Il Padiglione svizzero di Le Corbusier: alcune osservazioni intorno allo ''schermo'' d'ingresso
77. Bruno Reichlin. Jeanneret-Le Corbusier, peintre-architecte
78. Teodoro González de León. Le Corbusier, visto de cerca
79. Oscar Tenreiro. The Berlin Comedy: Le Corbusier and the 1958 Competition for the Reconstruction of Central Berlin
80. Emiliano López Matas. From Le Corbusier to Sert through the Window
81. Roger Miralles. Maison La Roche: Five Pictures by Rex Martienssen, March 1938
FRENCH / ENGLISH / SPANISH
ASSOCIACIO D'IDEES / CENTRE D'INVESTIGATIONS ESTHETIQUES / DEPARTEMENT DE PROJECTES ARQUITECTONICS / DELEGACIO DEL VALLES / UNIVERSITAT POLITECNICA DE CATALUNYA
Que contient-il ? La pièce radiophonique sous forme de CD, jointe au livret de cette pièce, présenté dans une mise en pages, équivalente au travail effectué sur le son. À qui s'adresse-t-ils ? Aux architectes, aux amateurs de poésie sonore et de recherches graphiques.
Réalisé pour France Culture, Plan libre est un texte à quatre voix, qui propose une représentation radiophonique de la villa Savoye de Le Corbusier. Espace architectural et espace radiophonique sont mis en équivalence par le biais de la stéréophonie, le jeu des avant-plans et des arrière-plans et le travail du montage. Plan libre échappe ainsi au cloisonnement des genres, en croisant les champs respectifs du texte, de l?espace et du son.
Regard décalé sur l'Architecture de Le Corbusier.
Tiré de l'exposition sur le site du Corbusier à Firminy du 13 avril au 16 septembre 2018.