Filtrer par
Alfabetiere
17 €

Chi l'ha detto che l'alfabeto si impara dalla A alla Z? Munari invita i bambini a giocare con suoni e forme delle parole: imparare a leggere e a scrivere diventa così un impagabile divertimento.

Aller-Retour
18 €

En 1972, les sociétés d'autoroute commandent à Jean Widmer, graphiste suisse, une signalétique culturelle pour les autoroutes de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l'automobiliste et pour l'informer sur le patrimoine. Jean Widmer et son équipe créent 550 pictogrammes, disposés sur 2500 kilomètres d'autoroute en 7 années d'étude. Il obtient un langage universel, permettant une lecture rapide et ludique. Il fait la preuve d'une synthèse possible entre abstraction et figuration.

Découpes et pliages sont utilisés par Katsumi Komagata non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais aussi pour créer un lien entre plusieurs pictogrammes. Komagata, pour qui le pli est scénographie visuelle, a imaginé ses « petits théâtres de papier » qui se déploient et que les enfants peuvent s'approprier et manipuler à l'infini en faisant dialoguer des signes choisis par l'artiste. On peut déplier, replier, parcourir l'espace, lire l'aventure d'une forme. Comme souvent dans les livres de Komagata un cadre est donné, mais c'est un jeu sans règle qui conduit à une infinité de découvertes et de situations imaginaires.

Bonne nuit à tous
20,30 €

Bruno Munari (1907-1998) est un artiste italien connu à la fois comme peintre, graphiste, affichiste, designer... Touche-à-tout de génie, il se lance dans la création d'albums pour enfants avec la joyeuse loufoquerie qui caractérise l'ensemble de son oeuvre. Pionnier de la littérature jeunesse, ses livres visent à développer la créativité de l'enfant et à le familiariser aux formes nouvelles de l'art contemporain.

La nuit, Ciccio dort dans son lit. Et les autres... Par une série de petites fenêtres en papier, on découvre le poisson Berengario, le chat Gaetano, le petit oiseau Pisolino... tous, plongés dans le sommeil. Tous ? Enfin presque... A travers un surprenant jeu de cache-cache à l'humour décalé, Bonne nuit à tous porte un tendre regard sur le sommeil et prolonge le message de Munari : ''être humain, c'est rêver''.
Un titre de la célèbre collection des albums à volets dans lequel formes et découpes s'entremêlent pour le bonheur de tous.


Dans la nuit noire
22,50 €

La lumière d'une petite luciole guide les chats dans la nuit... Et cela a toujours été ! Force des pages noires à peine trouées pour laisser passer la petite mais vive lumière. Quand la luciole se couche au petit matin, les pages sont de merveilleux transparents et les animaux s'éveillent.

Par Bruno Munari

Dans le brouillard de Milan
22,50 €

L'histoire commence sur papier calque, dans le brouillard, au milieu des voitures et des autobus. Les silhouettes avancent, guidées par la lumière du grand Cirque. Sous le chapiteau, une ribambelle d'artistes - tout en papiers colorés et découpés. Puis, c'est le retour à la maison par le parc, dans le brouillard - sur papier calque.

Toute la magie de la ville dans le brouillard sur papier calque, celle du cirque et de ses couleurs sur papiers colorés et découpés.

Un petit chef-d'oeuvre à découvrir, à redécouvrir...

De quelle couleur est le vent ?
19,50 €

De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un
enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?

Georges Lebanc
21,50 €

Certains titres de Claude Ponti à l'image de ce Georges Lebanc sont de véritables ovnis inclassables, des joyaux dont les multiples degrés de lecture rendent leur approche aussi valide pour les petits que les grands.
L'histoire traite de 24 heures dans la vie d'un banc. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe où. Car dans la famille de Georges, on est banc de père en fils. Georges se souvient de ses précédents lieux de villégiature : en bord de mer, sous la mer, dans le jardin d'un écrivain... Il se souvient aussi du moment où son dossier lui a poussé. Georges vit maintenant dans un square très particulier, car chacun, lorsqu'il en franchit la porte se transforme immédiatement en sa peluche préférée. C'est le moment de tous les possibles, tous les jeux, toutes les transformations incongrues. Reprendre des forces, partager des goûters, attendre le grand Minouit, regarder l'heure qui bouge... Georges est le témoin ainsi que la mémoire autant des lieux que de ses visiteurs dont il connaît aussi la vie de l'en dehors du square.

Avec Georges Lebanc, c'est un peu comme si Claude Ponti s'asseyait et contemplait son univers, accompagné par ses lecteurs. Au moment de l'heure qui bouge par exemple, où «tout à coup les personnages un peu bizarres de certains livres sortent d'entre les pages et font un petit tour au square, devant Georges»... Ce sont tous ses héros qui envahissent les pages (Le zerte, Le grand A, Monsieur Monsieur...). Clin d'oeil à ses références, jeux de langage comme à son habitude, mais aussi nouveaux découpages entre illustrations et textes, tout concourt, y compris le format grand et spacieux, à faire de Georges Lebanc un de ces albums dont la lecture, riche, ne s'arrête jamais. --Joël Jégouzo

EPUISE CHEZ L'EDITEUR

I prelibri
165 €

Quatrième de couverture :
A - Un livre, qu'est-ce que c'est ? B - C'est un objet formé de nombreuses feuilles réunies par une reliure. A - Mais qu'est-ce qu'il y a dedans ? B - D'habitude il y a des mots qui, s'ils étaient mis bout à bout, formeraient une ligne qui aurait des kilomètres de long, et pour la lire il faudrait beaucoup marcher. A - Mais qu'est-ce qu'on lit dans ces mots ? B - On y lit des histoires très différentes, des histoires de gens d'aujourd'hui ou d'autrefois, des expériences scientifiques, des légendes, des pensées philosophiques ou politiques très compliquées, des poèmes, des bilans économiques, des renseignements techniques, des histoires de science-fiction... A - Même des contes de fée ? B - Bien sur, même des contes, des histoires pour rire, des non-sens, des limerick. A - Avec beaucoup d'images ? B - Parfois aves énormément d'images et très peu de mots. A - Mais à quoi sert un livre ? B - A communiquer le savoir, ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu'on a du monde. A - Alors, si j'ai bien compris, ça sert à mieux vivre. B - Souvent, oui. A - Mais est-ce que les gens se servent de ces livres ? B - Certains en lisent beaucoup, d'autres les utilisent comme décoration, il y a même des personnes qui n'ont qu'un seul livre chez elles : l'annuaire des téléphones. A - Alors il serait bon que même les enfants de trois ans commencent à se familiariser avec le livre en tant qu'objet, à le connaître en tant qu'instrument de culture ou de jeu poétique, à assimiler cette connaissance qui facilite l'existence. B - La connaissance est toujours une surprise, si on voit ce qu'on sait déjà, il n'y a pas de surprise. Il faudrait faire des petits livres, tous différents les uns des autres, tous des livres cependant, renfermant chacun une surprise différente et convenant à des enfants qui ne savent pas encore lire. A - Est-ce que moi aussi je peux en avoir un ? B - Tu en auras toute une bibliothèque, des ces petits livres aux matières différente : un livre d'optique, un livre d'aventures tactiles, un livre de géométrie dynamique, un de gymnastique, un livre d'histoire naturelle, un livre de philosophie, un roman d'amour, un livre plein de toutes les couleurs, un livre transparent, un livre doux, un livre de science-fiction... A - Mais comment s'appellent ces livres ? B - Les Prelivres. A - Je les veux tout de suite.
A - Was ist eigentlich ein buch ? B - Ein Gegenstand aus vielen Blättem, die von einem Einband zusammengehalten werden. A - Aber was ist denn darin ? B - Gewöhnlich sind es Wörten, die, falls sie alle hintereinander auf dieselbe Reihe gesetzt würden, eine kilometerlange Strecke ergäben. Um sie zu lesen, musste man lange laufen. A - Aber was liest man aus diesen Wörtem ? B - Man liest viele verschiedene Geschichten, die heute spielen oder in alten Zeiten, wissenschaftliche Ereignisse, Sagen, ganz komplizierte philosophische oder politische ideen, Gedichte, Handelsbilanzen, technische Informationen, Science-fiction Geschichten... A - Auch Märchen ? B - Ja, natürlich, auch Märchen, Iustige Erzählungen, Nonsens-Dichtungen, Limericks. A - Mit vielen Bildem ? B - Manchmal gibt es Bilder in Hülle und Fülle und ganz wenig Wörter. A - Aber wozu dient eigentlich ein buch ? B - Wissen, oder auch Freude, mitzuteilen. Auf jeden Fall jedoch, um die Welt besser kennenzulernen. A - Wenn ich richtig verstanden habe, lebt man mit Büchern besser ? B - Ja, sehr oft. A - Und gebrauchen die Menschen diese Bücher auch wirklich ? B - Manche lesen sehr viel, andere dagegen verwenden sie als Zierde. In manchen Häusem ist nur ein einziges Buch zu finden : das Telefonbuch. A - Dann wäre es also angebracht, dass drel Jahre alte Kinder eventuell auch schon mit Büchem verwandt-würden. Das Buch als kulturelles Mittel oder poetisches Spiel kennenlemten und das Wissen assimilierten welches das Leben leichter macht. B - Das Wissen stelit stets eine Uberraschung dar. Was man schon kennt oder weiss, ist nicht überraschend. Man müsste viele kleine Bücher machen, jedes verschieden und mit einer verschiedenen Uberraschung, für Kinder, die noch nicht lesen können. A - Kann ich auch eins haben ? B - Du sollst sogar eine ganze Bibliothek haben, viele kleine Büchlein aus verschiedenem Material und über verschiedene Dinge : eins über das Licht, eins mit antastbaren Abenteum, eins über dynamische Geometrie, ein Turnbuch, ein Biologiebuch, ein Philosophiebuch, einen Liebesroman, ein Buch mit ganz vielen Farben, ein durchsichtiges oder ein ganz weiches Buch, einen Zukunftsroman... A - Und wie heissen diese Bücher ? B - Vorbücher. A - Die will ich aber sofort.
A - Che cos'è un libro ? B - Un oggetto fatto da tanti fogli, tenuti assieme da una rilegatura. A - Ma che cosa c'è dentro ? B - Di solito ci sono delle parole che, se fossero messe tutte in fila su una riga sola, questa riga sarebbe lunga chilometri e per leggerla bisognerebbe camminare molto. A - Ma che cosa si legge in quelle parole ? B - Si leggono tante storie diverse, storie di gente di oggi o dei tempi antichi, esperienze scientifiche, leggende, pensieri filosofici o politici molto difficili, poesie, bilanci economici, informazioni tecniche, storie di fantascienza... A - Anche favole ? B - Certamente anche favole, storie comiche, nonsens, limerick. A - Con tante figure ? B - Certe volte con moltissime illustrazioni e poche parole. A - Ma a che cosa serve un libro ? B - A comunicare il sapere, o il piacere, comunque ad aumentare la conoscenza del mondo. A - Quindi, se ho ben capito, serve a vivere meglio. B - Spesso si. A - Ma la gente li usa questi libri ? B - Alcuni ne leggono molti, altri li usano per decorazione, c'è della gente che ha in casa un solo libro : l'elenco dei telefoni. A - Allora sarebbe utile che anche i bambini di tre anni cominciassero a familiarizzarsi con il libro come oggetto, a conoscerlo come strumento di cultura o di gioco poetico, ad assimilare quella conoscenza che facilita l'esistenza. B - La conoscenza è sempre una sorpresa, se uno vede quello che già sa, non c'è sorpresa. Bisognerebbe fare dei piccoli libri tutti diversi tra loro ma tutti libri, ognuno con dentro una sorpresa diversa, adatti a bambini che non sanno ancora leggere. A - Posso averne uno anch'io ? B - Ne avrai una intera biblioteca, piccoli libri di tanti materiali diversi, di tante materie diverse : un libro di ottica, un libro di avventure tattili, un libro di geometria dinamica, uno di ginnastica, uno di storia naturale, uno di filosofia, un romanzo d'amore, un libro pieno di tutti i colori, un libro trasparente, un libro morbido, un libro di fantascienza... A - Ma come si chiamano questi libri ? B - I Prelibri. A - Li voglio subito.
A - What is a book ? B - An object made of a lot of pages tied together by a binding. A - But what's inside it ? B - Usually words, and if they were all strung up, one after another, you'd have to walk miles to read it. A - What do the words say ? B - They tell many different stories about people at today or in ancient times, scientific experiences, legends, complicated philosophical or political thinking, poetry, accounting, technical information, science fiction tales and so on... A - Fables too ? B - Fables too, of course, and funny stories, nonsense rhymes and limericks. A - With a lot of pictures ? B - Sometimes with lots and lots of pictures and hardly any words. A - But what do you use a book for ? B - To leam about things or to amuse oneself, in any case to add to one's knowledge of the world. A - Oh, I see, it helps to make life more fun. B - Yes, very often. A - But do people use these books ? B - Somebody read lots of them, others use them for decoration. Some people have only one book in the house, the telephone directory. A - So even for a three year-old child it would be a good thing to begin to familiarize with the book as an object, to recognize it as a cultural instrument or as a poetic medium, to assimilate that knowledge which facilitates existence. B - Knowledge is always a surprise, if one sees what one already knows, there is no surprise. Little books should be available, all different from one another, but all books, each with a different surprise in it, suitable for children who can't yet read. A - Can I have one too ? B - You'il have a whole book-case full, little books made of many different kinds of materials : a book for optics, a book of a tactile adventures, a book on geometry, one on gymnastics, a book on natural history, a book on philosophy, a love story, a book full of all the colours of the rainbow, a transparent book, a soft book, a science-fiction book... A - But what are these books called ? B - Prebooks A - I want them straight away.

Kakéra. Histoire d'un petit morceau
30 €

Quand un enfant vit des choses détestables ou impossible à faire, son coeur se brise en mille morceaux, mais dans la bousculade un petit morceau Kakéra est chassé au loin. Ses rencontres successives avec un corbeau, une vache ou un papillon lui permettent d'expérimenter la peur, la joie, l'inconnu...

L'Arbre Merveilleux
14,95 €

Le petit diable Garagargouille entraîne monsieur Comme Toujours chez la Sorcière Faiseuse d'Histoires. Là, ils dérobent une bobine de fil, un fil magique, un fil d'histoire... Ce fil les mènera à l'Arbre Merveilleux, d'où pendent cinq objets énigmatiques, qui leur feront vivre autant d'aventures. Des histoires qui parlent de musique, du temps, de la tristesse et de l'amour !

https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/les-albums-casterman/larbre-merveilleux#&gid=1&pid=4

L'endroit où dorment les étoiles
Nouveauté
L'endroit où dorment les étoiles
34 €

Quand elles n'illuminent pas le ciel, les étoiles dorment aussi.
Un livre blanc comme la neige et brillant comme les étoiles.
La ville de Grenoble, au pied des Alpes françaises, demande à Katsumi Komagata de créer un livre pour offrir à tous les enfants né dans la commune en 2004.

Un conte poétique pour partir à la découverte de l'endroit où dorment les étoiles. Du ciel à l'océan, elles brillent, elle miroitent, elles se cachent et jamais nous ne pourrons les compter. 30 pages, tout autant de papiers différents, des découpes raffinées pour emmener l'enfant à la découverte du noir et blanc. Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre titres, Du bleu au bleu, Les Bruits du vent, Du jaune au rouge, fabriqués sur le même principe mais aux camaïeux de couleurs différents.

Édition français-anglais-japonais

Le forchette di Munari
25 €

Forks as hands... and Bruno Munari enjoys many possible situations.

Les livres de Katsumi Komagata
45 €

Les Livres... de Katsumi Komagata rend compte de l'apport sans précédent que les créations de Katsumi Komagata ont apporté au livre pour enfants du monde entier.
Entrer dans le monde visuel de Katsumi Komagata, c'est apprivoiser le langage des formes, des couleurs, des textures, des rythmes. C'est aussi expérimenter le mouvement, le passage du plan au volume, la surprise née de la transformation d'une chose en une autre.
Jean Widmer, un maître du graphisme, et Jocelyne Fracheboud, sa complice, ont construit Les Livres de... Katsumi Komagata comme une création visuelle où les livres sont rassemblés par affinité chronologique, thématique ou sérielle. Chacun d'entre eux est présenté avec une double page, un déroulé, des commentaires qui utilisent les propos de l'artiste chaque fois que cela est possible. Une biographie, une bibliographie sélective d'ouvrages et d'articles et un catalogue raisonné en images des livres de Katsumi Komagata complètent l'ouvrage.

Ce livre s'inscrit dans la série « Les livres de... » initiée avec Les Livres de Bruno Munari (Les Trois Ourses, 2009) et consacrée à des artistes qui ont dédié une grande partie ou la totalité de leur oeuvre aux livres pour enfants.

Little Eyes n°9 : Walk & Look
30 €

Dans les Little Eyes, Komagata déconstruit la structure traditionnelle du livre : les mains ne tournent pas de pages mais déplient des cartes. Il cache des formes, des couleurs, pour mieux les faire découvrir aux plus jeunes enfants.

«Découpes et pliages sont utilisés non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais pour créer un lien, une relation entre plusieurs images. Ainsi, un nuage peut se transformer en vache ou en cochon, ou plus exactement peut être à la fois un nuage, une vache et un cochon.»*

* Sophie Curtil, in La Revue des livres pour enfants n° 161, cité dans Le Mook hors-série « Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer », éditions Autrement, 2008.

Petit arbre
Nouveauté
Petit arbre
70 €

Le graphiste japonais Katsumi Komagata joue sur l'espace du livre pour rendre un hommage à la nature : un arbre se déploie à partir de la pliure des pages. D'un bourgeon, simple triangle, éclôt un tronc aux branches nues qui se couvrent peu à peu de feuilles. Le contraste entre les couleurs vives du feuillage et la double page aux tons pastel accentue le relief en élevant le regard. Le temps qui passe est subtilement rendu dans ce paysage par un jeu d'ombres : d'abord sur la page de droite, puis au centre, où l'ombre s'abrite au pied de l'arbre, avant d'occuper tout l'espace alors que des nuages assombrissent le ciel. Sur des ombres floues apparaissent les formes plus nettes de corps en mouvement : un homme et son chien, un couple, des oiseaux migrateurs...
Le rythme des saisons, rendu par le changement de couleurs, nous conduit au spectacle de la disparition de l'arbre et à la naissance d'un nouveau bourgeon.

Par le pliage et le travail de découpes, l'artiste invite le lecteur à ne plus faire face à la vie de l'arbre, mais à s'ouvrir à celle de tout l'univers qui l'entoure. Il le sollicite par les différentes focalisations qu'il peut adopter, par la texture des papiers (granuleux, rainurés, lisses...). Une des astuces de ce livre animé est de faire tourner le lecteur (ou le livre) pour une lecture double et cyclique. Il nous apprend à percevoir le monde autrement, à prendre le temps de regarder avec les yeux et le corps. Dans ce livre nous retrouvons l'idée du volume par lequel il fait sentir «l'air, le temps et l'espace».

Edition français-anglais-japonais



SILENCIO
13,95 €

Il y avait grand bruit dans la ville et le roi était fatigué. Ce jour-là, son fils vint à naître : il se mit à brailler haut et fort. Il avait belle voix. '' Silencio ! '' hurla le roi. Et le prince fut baptisé de ce nom. Plus tard, il fut nommé ministre du Silence, chargé de faire taire le royaume. Mais le blanc Silencio trouvait le bruit si beau, si coloré. Et il se sentait bien seul, malgré tout son pouvoir...

Sur l'île des Zertes (Relié)
15,30 €

Qui est Jules? C'est un Zerte. Il vit sur une île. Il a un ami, Diouc. Des ennemis, comme le Martabaff, qui tape sur tout ce qu'il trouve. Et une étrange passion pour une brique à qui il offre beaucoup de fleurs. Heureusement, il finira par rencontrer avec Roméotte le véritable amour...