Au coeur du XXe siècle, il y a Cobra, mouvement artistique éphémère - 1948-1951 -, mais dont le rayonnement persiste, au point de semer encore trouble et confusion. Pour évoquer les multiples aspects de Cobra, pour situer son apport original entre surréalisme et situationnisme, nul n'est mieux placé que qu'Édouard Jaguer, le défenseur actif du spontanéisme poétique et de l'abstraction lyrique dès 1944. Correspondant et rédacteur français de Cobra, il en a perçu et encouragé les signes avant-coureurs, connu les principaux protagonistes et parfois provoqué leur rencontre, assisté aux débuts du mouvement et participé à plusieurs épisodes de son développement. Il en a aussi prolongé l'écho à travers l'activité de Phases, qu'il anime depuis 1953.
Le lecteur trouvera également dans ce volume tous les textes écrits par l'auteur entre 1944 et 1988 pour la défense et l'illustration des peintres de Cobra. L'ensemble constitue un témoignage précieux sur un aspect particulier de la sensibilité de ce siècle.
COMME NEUF !
Envisagée comme un support collaboratif et un outil professionnel impliquant les acteurs majeurs de la littérature sur l'art contemporain, la revue CRITIQUE D'ART assure une veille de l'actualité éditoriale théorique et critique sur l'art contemporain.
CRITIQUE D'ART propose à des auteurs de lire et d'évaluer la production d'autres auteurs qui produisent eux-mêmes des livres. Ce travail de lecture et d'évaluation aide à identifier l'activité critique et éditoriale, et facilite l'accès à une connaissance avisée de ce qui se joue dans l'art et la pensée actuels.
CRITIQUE D'ART fait ressortir le contenu des ouvrages et met à la disposition de chacun un outil documentaire utile pour cerner la littérature critique et théorique sur la création contemporaine nationale et internationale.
Conservant, depuis 1993, le témoignage de ce qui s'écrit au quotidien sur l'art contemporain, la revue CRITIQUE D'ART répond à cette double mission de référencement et d'évaluation, permettant à ses lecteurs de mieux envisager la fabrique de la littérature sur l'art.
Proche des éditeurs, tout autant que des institutions artistiques et culturelles, dont elle suit l'activité, CRITIQUE D'ART constitue une mémoire vivante de l'édition sur l'art contemporain.
Articles
Lyotard - Un penseur du siècle ?
Lyotard - A Thinker of the Century ?
Michal Kozlowsky
Voir la revue en ligne
Le Leurre de l'objectivité ou Les Vérités de l'image
The Lure of Objectivity, o Verities of the Image
Anne Lafont
L'Artiste, le chercheur et la prochaine école
The Artist, the Scholar and the Next School
Stéphane Sauzedde
Rencontres distancées
Distant Encounters
Elvan Zabunyan
L'Ecriture rétrospéctive ou Comment on devient critique d'art
Retrospective Writin, or How to become an Art Critic
Clélia Zernik
"Rétrospectivement..."
"With Hindsight..."
Pierre Wat
Conceptualisme moscovite : une collection américaine
Moscow Conceptualism: an American Collection
Nicolas Audureau
Les « Portraits » au sommaire de CRITIQUE D'ART sont liés à l'actualité éditoriale nationale et internationale développée dans la revue. Ils fournissent un regard synthétique sur l'activité d'un(e) auteur(e) tout en se référant aux ouvrages majeurs qui ont marqué son parcours.
Portrait d'auteur
Jean-Louis Cohen
Maristella Casciato
Les « Portraits » au sommaire de CRITIQUE D'ART sont liés à l'actualité éditoriale nationale et internationale développée dans la revue. Ils fournissent un regard synthétique sur l'activité d'une ou d'un artiste tout en se référant aux ouvrages majeurs qui ont marqué son parcours.
Portrait d'artiste
Martin Beck
Benoît Buquet
Traduction
Politique de l'art : art contemporain et transition vers la postdémocratie
Traduction extraite de : "The Wretched of the Screen" par Hito Steyerl
Lucy Pons
Introduit par / Introduced by : Pascal Beausse
La rubrique « Archives », au sommaire de CRITIQUE D'ART, s'organise autour d'une thématique puisée simultanément dans l'actualité et dans les programmes en cours développés aux Archives de la critique d'art.
Ce choix éditorial identifie la spécificité du travail patrimonial réalisé aux Archives de la critique d'art et en fait connaître les collections sur l'art des XXe et XXIe siècles. Le but est d'échanger la connaissance que l'on peut avoir de ses collections avec celles d'autres centres de ressources nationaux et internationaux, afin de dynamiser l'exploitation scientifique et d?enrichir les réseaux.
Archives
Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany : "des réalités collectives"
Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany: "Collective Realities"
Anne-Lise Quesnel
Complétez votre lecture
402 ouvrages francophones repérés dans l'actualité éditoriale entre mars à septembre 2012. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d'évaluer la littérature sur l'art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n'engagent qu'eux-mêmes.
402 French-speaking publications spotted on the publishing scene from March to September 2012. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.
Actualité internationale de la littérature sur l'art contemporain
The International Review of Contemporary Art Criticism
Editorial
Jean-Marc Poinsot
C'est dans la crise que se fortifie la critique ! Criticism grows stronger in times of crisis! [Texte intégral disponible en mai 2015]
Edition de tête
Yto Barrada, « Randonnée, Bivouac, Trekking et Circuit en 4x4 (Marrakech) » (2014) Edition signée et numérotée par l'artiste (recto, verso) Yto Barrada, « Randonnée, Bivouac, Trekking et Circuit en 4x4 (Marrakech) » (2014) [Texte intégral | traduction] Original edition, signed and numbered by the artist
Articles
Catherine Fraixe
De la Guerre froide à la mondialisation : autour de Picasso, des utopies modernistes et de quelques récits postmodernes From the Cold War to Globalization: Around Picasso, Modernist Utopias and One or Two Postmodern Narratives [Texte intégral disponible en mai 2015]
Stéphane Huchet
Walter Zanini et Roberto Pontual : deux engagements critiques au Brésil Walter Zanini and Roberto Pontual: Two Critical Commitments in Brazil [Texte intégral disponible en mai 2015]
Elitza Dulguerova
Histoires de réexpositions Re-exhibition Stories [Texte intégral disponible en mai 2015]
Jacques Leenhardt
Papesses à l'oeuvre : la sculpture au féminin ? Female Popes at Work: Feminine Sculpture? [Texte intégral disponible en mai 2015]
Jean-Marc Poinsot
« Questions à moi-même » ''Questions to Myself'' [Texte intégral disponible en mai 2015]
Portraits
François Aubart
Portrait. François Piron [Texte intégral disponible en mai 2015]
Olivier Belon
Portrait. Yto Barrada [Texte intégral disponible en mai 2015]
Traduction
Joshua Decter
La Théâtralité de la dissémination : un modèle de General Idea [Texte intégral disponible en mai 2015]
Version revue et corrigée d'un essai publié dans le catalogue de General Idea Fin de Siècle, Wurttembergischer Kunstverein Stuttgart, Centre d'Art Santa Monica, Kunstverein de Hamburg, The Power Plant à Toronto, Wexner Center for the Arts à Colombus et le San Francisco Museum of Modern Art, 1992-1994.Essai © Joshua Decter et le Wurttembergischer Kunstverein Stuttgart. Tous droits réservés
Théorie & Critique / Theory & Criticism
Vincent Normand
La Critique à l'épreuve de l'Anthropocène Criticism in the Face of the Anthropocene [Texte intégral disponible en mai 2015]
L'Histoire revisitée / Revisiting History
Thomas Golsenne
Un Ornement démocratique est-il possible ? Is Democratic Ornament Possible? [Texte intégral disponible en mai 2015]
Archives
Brigitte Gilardet
L'Action de François Mathey au prisme de trois critiques d?art François Mathey's Programme, through the Eyes of Three Art Critics [Texte intégral disponible en mai 2015]
Cahier de notes de lecture
Livres par auteur
Bruno Nassim Aboudrar
Juan Vicente Aliaga, Desde el Magreb al Máshreq : dialogos artisticos y geopoliticos sobre el norte de Africa, Oriente Proximo y el mundo islamico [Texte intégral disponible en mai 2015]
Guillaume Le Bot
John Baldessari, More Than You Wanted to Know About John Baldessari [Texte intégral disponible en mai 2015]
Jérôme Duwa
Jean-Max Colard, L?Exposition de mes rêves [Texte intégral disponible en mai 2015]
Sven Sterken
Carlotta Darò, Avant-gardes sonores en architecture [Texte intégral disponible en mai 2015]
Tanka G. Tremblay
Marc Décimo, Emilie-Herminie Hanin (1862-1948) : inventeure, peintresse naïve, brute et folle littéraire [Texte intégral disponible en mai 2015]
Romain Louvel
T. J. Demos, Return to the Postcolony: Specters of Colonialism in Contemporary Art [Texte intégral disponible en mai 2015]
Henry Meyric Hughes
Ticio Escobar, La Invencion de la Distancia / The Invention of Distance [Texte intégral disponible en mai 2015]
Henry Meyric Hughes
Ticio Escobar, La Invención de la distancia = The Invention of Distance : cuatro ensayos = Four essays [Texte intégral disponible en mai 2015]
Axelle Fariat
Yvonne Fiedler, Kunst im Korridor : Private Galerien in der DDR zwischen Autonomie und Illegalität [Texte intégral disponible en mai 2015]
Bertrand Dommergue
Catherine Grenier, La Fin des musées ? [Texte intégral disponible en mai 2015]
Johanna Renard
Christophe Kihm, L'Epreuve de l'image : techniques et compétences des corps [Texte intégral disponible en mai 2015]
Nathalie Delbard
Judith Ickowicz, Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art [Texte intégral disponible en mai 2015]
Marc Décimo
Herbert Molderings, Marcel Duchamp at the Age of 85: An Incunabulum of Conceptual Photography [Texte intégral disponible en mai 2015]
Romain Mathieu
Marcelin Pleynet, Essais et conférences : 1987-1998 [Texte intégral disponible en mai 2015]
Jérôme Duwa
Derek Sayer, Prague, Capital of the Twentieth Century: A Surrealist History [Texte intégral disponible en mai 2015]
Tania Vladova
Muriel Van Vliet, La Forme selon Ernst Cassirer : de la morphologie au structuralisme [Texte intégral disponible en mai 2015]
Johanna Renard
Elvan Zabunyan, Theresa Hak Kyung Cha : Berkeley-1968 [Texte intégral disponible en mai 2015]
Livres collectifs
Marie-Laure Allain Bonilla
Project 1975: Contemporary Art and the Postcolonial Unconscious [Texte intégral disponible en mai 2015]
Laurent Baridon
Raisons d'écrire : livres d'architectes, 1945-1999 [Texte intégral disponible en mai 2015]
François Aubart
Self-Organised: Occasional Table [Texte intégral disponible en mai 2015]
Le Tournant populaire des Cultural Studies : l'histoire de l'art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008) [Texte intégral disponible en mai 2015]
Catalogues monographiques
Damien Airault
Martin Barré 1972-1977 : les années décisives [Texte intégral disponible en mai 2015]
Anne Foucault
Matta : du surréalisme à l'histoire / Matta : Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren [Texte intégral disponible en mai 2015]
Fabienne Dumont
Natacha Nisic : echo [Texte intégral disponible en mai 2015]
Elisabetta Gonzo
Charlotte Perriand : l'aventure japonaise [Texte intégral disponible en mai 2015]
Erik Verhagen
Sigmar Polke [Texte intégral disponible en mai 2015]
Catalogues collectifs
Antje Kramer-Mallordy
Dritte Welle: Die Gruppe SPUR, der Pop und die Politik [Texte intégral disponible en mai 2015]
Elise Grandgeorge
Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 19313-2013 [Texte intégral disponible en mai 2015]
Elitza Dulguerova
Trafic : l'art conceptuel au Canada, 1965-1980 [Texte intégral disponible en mai 2015]
Actualité internationale de la littérature sur l'art contemporain
The International Review of Contemporary Art Criticism
Editorial
Jean-Marc Poinsot
D'où écrivons-nous ? Where Are We Writing From? [Texte intégral | traduction]
Articles
Laura Iamurri
Le Champ visuel de la guerre The Field of Vision of War [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Elvan Zabunyan
Subjectivés radicales Radical subjectivities [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Franz Anton Cramer
La Scène et le musée, une dynamique contemporaine The Stage and the Museum, a Contemporary Dynamic [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Katja Gentric
Au-delà des archives. Traduire aujourd'hui l'image photographique au Sud du continent africain Beyond Archives. Translating, Today, the Photographic Image in Southern Africa [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Alexandra Alisauskas
Art History and Geo-Politics in an (Un-)Divided Europe Histoire de l'art et géopolitique dans une Europe (non-)divisée [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Bavand Behpoor
Iranian Modern Art in Perspective L'Art moderne iranien en perspective [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Jean-Paul Fourmentraux
L'Art comme radar ou antidote : « pour la démocratie technique » [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Portraits
Vincent Lavoie
Jacinto Lageira [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Ramón Tió Bellido
Esther Ferrer [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Traduction / Translation
Frédéric Paul
The Potter from Lucerne: An Archeological Fantasy [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Théorie & Critique d'art / Theory & Criticism
Sophie Orlando
Sonia Boyce : stratégies artistiques post-1989 Sonia Boyce: Post-1989 Art Strategies [Texte intégral disponible en novembre 2015]
L'Histoire revisitée / Revisiting History
Jérôme Duwa
Les Angles morts du Surréalisme The Blind Spots of Surrealism [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Archives
Jean-Marc Huitorel
Une Crise - Une Epoque - Une Galerie Les archives de la galerie Jennifer Flay entrent aux Archives de la critique d'art
A Crisis - A Period - A Gallery [Texte intégral disponible en novembre 2015]
The archives of the Jennifer Flay gallery join the Archives de la critique d'art
Notes de lecture
Livres par auteur
Johanna Renard
Fabienne Dumont, Des Sorcières comme les autres : artistes et féministes dans la France des années 1970 / L'Heure des sorcières = The Witching Hour [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Julie Sissia
Nathalie Heinich, Le Paradigme de l?art contemporain : structures d?une révolution artistique [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Thomas Renard
Christian Joschke, Les Yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II, 1888-1914 [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Florent Lahache
Jacques Soulillou, Esthétiques du détachement [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Benoît Buquet
Hans Rudolf Bosshard, Max Bill/Jan Tschichold : la querelle typographique des modernes [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Johanna Renard
Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d'art et mécènes de 1880 à nos jours [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Paula Barreiro López
Jaime Vindel, La Vida por asalto : arte, política e historia en Argentina entre 1965 y 2001 [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Livres collectifs
Joseph Nasr
Architectures de guerre et de paix : du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne / Architecture and Armed Conflict: The Politics of Destruction [Texte intégral disponible en novembre 2015]
David Moriente Diaz
Crítica(s) de arte: discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Crítica(s) de arte: discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Richard Leeman
On The State of Art Criticism in Europe [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Pauline Chevalier
Sweet Sixties: Specters and Spirits of a Parallel Avant-garde [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Catalogues monographiques
Pauline Chevalier
Tell It To My Heart: Collected by Julie Ault [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Fanny Drugeon
Jean Dewasne [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Ramón Tió Bellido
Esther Ferrer [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Marion Hohlfeldt
Ilya et Emilia Kabakov [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Jacopo Galimberti
Lucio Fontana [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Caroline Levisse
Henri Matisse: The Cut-Outs [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Jean-Marc Huitorel
Dieter Roth [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Guillaume Le Bot
Yvan Salomone : zoneblanche 1991-2006 [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Yan Ciret
Agnès Thurnauer [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Phoebe Clarke
Walter Swennen [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Catalogues collectifs
Déborah Laks
Les Désastres de la guerre, 1800-2014 [Texte intégral disponible en novembre 2015]
Editorial / Editorial
Jean-Marc Poinsot
Articles / Articles
« Recartographier l'Asie par les pratiques d'exposition » / « Practicing Exhibitions to Re-map Asia »
Larys Frogier
« Les Nouveaux récits de l'art contemporain chinois » / « New Narratives of Contemporary Chinese Art »
Peggy Wang
« Pensée de la faille » / « Thoughts about the Interstice »
Sébastien Ronceray
« Amôriographie » / « Amoriography »
Christian Besson
« Notre époque serait-elle vouée à incarner la démocratie même ? » / « Is Our Age Destined to Incarnate Democracy Itself »
Maria Stavrinaki
« Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images » / « For a Critical Iconology: The Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images »
Maud Hagelstein
Portraits / Portraits
Ann Reynolds
Larisa Dryansky
documentation céline duval
Jérôme Dupeyrat
Traduction / Translation
« A travers le voile rationnaliste »
Anselm Franke
Introduit par / Introduced by Sylvie Mokhtari
Théorie & Critique / Theory & Criticism
« Pour une musique écologique ? Max Neuhaus » / « For an Ecological Music-Max Neuhaus »
Daniele Balit
Introduit par / Introduced by Elitza Dulguerova
L'histoire revisitée / Revisiting History
« ''Changer de jeu''. Réceptions de Marcel Duchamp » / « ''Changing games''. Ways of receiving of Marcel Duchamp »
Aurélie Verdier
Archives / Archives
« Chemins croisés entre la France et l'Argentine » / « Crossed Paths between France and Argentina »
Berenice Gustavino
Complétez votre lecture
Livres par auteur
Livres collectifs
Catalogues Monographiques
Catalogues Collectifs
384 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l'actualité éditoriale de septembre 2014 à février 2015.
Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d'évaluer la littérature sur l'art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur critiquedart.revues.org
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n'engagent qu'eux-mêmes.
384 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from September 2014 to February 2015. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.
Livres et catalogues
384 notes bibliographiques et critiques
Archives
Dossier : Chemins croisés entre la France et l'Argentine / Crossed Paths Between France and Argentina / Berenice Gustavino [PDF] 494.6 KB
Portraits
Ann Reynolds / Larisa Dryansky [PDF] 39.2 KB
documentation céline duval / Jérôme Dupeyrat [PDF] 63.5 KB
Editorial
Editorial / Editorial« Existe-t-il une histoire de la frontière dans l'arsenal de l'imagerie moderne ? ». Posée ainsi, la question soulevée par Anselm Franke dans « A travers le voile rationaliste », article de 2009 que nous traduisons en relation avec l'actualité de son commissariat de la biennale de Shanghai, peut paraître dogmatique si l'on ne prenait pas en compte son intérêt pour le tour de passe-passe que pratiquent les artistes et « le rôle qu'occupe l'esthétique à la fois dans la transgression et dans la constitution des espaces frontaliers modernes ». Ce que théorise Anselm Franke se retrouve au coeur des débats évoqués dans le n°44 de Critique d'art par Larys Frogier (« Re-cartographier l'Asie par les pratiques d'exposition », p. 14) et Peggy Wang
10 euros au lieu de 16 euros
Editorial
Le Présent revisité
The Present Revisited
Jean-Marc Poinsot
Lorsque se prépare un numéro de Critique d'art, nous avons une idée encore assez floue de ce que nous allons retenir de l'actualité éditoriale, malgré nos anticipations et les suggestions formulées par les membres de nos comités. Ce à quoi nos lecteurs pourraient répondre que nous avons nos marottes. Une partie d'entre eux attendraient même que nous continuions à creuser les mêmes sillons. Ceci dit, nous essayons de garder la capacité de découverte ou de stimulation intellectuelle que suscite la présence des ouvrages arrivés en attente d?affectation à une rubrique ou à des rédacteurs. [...]
When we are preparing a new issue of Critique d'art, we still have only quite a vague idea about which recent publications we shall be discussing, despite our own predictions and despite suggestions made by the members of our committees. To which our readers might well reply that we have our pet obsessions. Some of them might even be expecting us to carry on working the same loam. This said, we do try to retain a capacity for discovery and intellectual stimulation arising from the presence of books and essays waiting to be earmarked under a certain heading and looked at by editors. [...]
Texte intégral en pdf
Sommaire
Articles
L'Art et ses valeurs
Art and its Values
Sophie Cras
Voir la revue en ligne
« Artist-run Spaces »
Artist-run spaces
Christian Besson
Voir la revue en ligne
Art contemporain et anthropologie : un partage d'expériences
Contemporary Art and Anthropology: Shared Experiences
Baptiste Brun
Voir la revue en ligne
Penser avec les grandes manifestations périodiques : l'espace, l'histoire, l'art
Thinking with Large-scale Exhibitions about Space, History, and Art
Elitza Dulguerova
Voir la revue en ligne
Portrait d'auteur
Yve-Alain Bois
Denys Riout
Voir la page
Portrait d'artiste
Pierre Leguillon
Christian Besson
Voir la page
Traduction
Le Groupe des jeunes artistes plasticiens, une seconde fois
Traduction extraite de : ''Czas debat : Antologia krytiyki artystycznej z lat 1945-1954. Tom 2 : Realizm i formalizm'', p. 108-119. Sous la dir. d'Agata Pietrasik et Piotr Stodkowski © Varsovie : Fundacja Kultura Miejsca : Akademia Sztuk Pieknych, 2016. Tous droits réservés
Dorota Felman
Introduit par / Introduced by : Mathilde Arnoux
Voir la revue en ligne
Essai
L'Art japonais après Fukushima : au prisme des festivals
Japanese Art after Fukushima through the Prism of Festivals
Clélia Zernik
Introduit par Elitza Dulguerova - Vincent Gonzalvez
Voir la revue en ligne
L'Histoire revisitée
Pour une relecture fragmentaire du tournant des années 1960 en Europe
For a Fragmentary Rereading of the 1960s Turn in Europe
Camille Paulhan
Voir la revue en ligne
Quelle radicalité pour penser la couleur ?
Conceptualising Colour with Radicalness
Elvan Zabunyan
Voir la revue en ligne
Remonter le temps : les contemporanéités vivantes des avant-gardes
Turning Back Time: the Living Contemporaneity of Avant-gardes
Laurence Corbel
Voir la revue en ligne
Le Contemporain retrouvé
Contemporary Regained
Julie Portier
Voir la revue en ligne
« 36 Short Stories »
36 Short Stories
Véronique Goudinoux
Voir la revue en ligne
Penser le monde à venir, réarmer la pensée du collectif
Conceptualising the Coming World, Rearming Collective Thought
Florian Gaité
Voir la revue en ligne
Archives
La Machine média : les archives Nam June Paik
The Media Machine: the Nam June Paik Archives
Olivier Lussac
Voir la page
Complétez votre lecture
323 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l'actualité éditoriale d'avril à septembre 2017. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d'évaluer la littérature sur l'art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n'engagent qu'eux-mêmes.
/
323 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2017. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
All the reviews online at http://journals.openedition.org/critiquedart
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.
10 euros au lieu de 16
En 1991, les Archives de la critique d'art rapprochaient les éditeurs et le public de l'art contemporain dans le cadre d'un colloque sur l'édition d'art organisé à Rennes. A l'initiative du ministère de la Culture, mais aussi des éditeurs et des critiques d'art présents, Critique d'art lança son premier numéro en mai 1993. Elle se donne pour ambition d'associer une exigence critique à une information pratique afin de faciliter la diffusion des ouvrages sur l'art contemporain, avec parmi d'autres modèles le bulletin québecois Artexte. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif et Andrzej Turowski rejoignirent le premier comité de rédaction. Critique d'art se donnait alors une première exigence de complétude dans le traitement des publications françaises (livres et catalogues). [...]
/
In 1991, the Archives de la critique d'art brought together various publishers and the contemporary art public for a symposium on art publishingheld in Rennes. Backed by the Ministry of Culture, publishers and art critics, the journal Critique d'art duly launched its first issue in May 1993, combining a demanding critical approach with practical information, aimed at making it easier to distribute books about contemporary art, using the Quebec bulletin Artexte as one model among others. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif and Andrzej Turowski all joined the first editorial board. One initial requirement stipulated by Critique d'art was a comprehensive treatment of French publications (books and catalogues alike). [...]
Sommaire
Articles
D'ici et d'ailleurs : féminismes contemporains, pratiques des arts et géographie mondialisée / Here and There: Contemporary Feminisms, Art Practices and Globalized Geography
Laura Iamurri
« Les Etats-Unis de la peinture » française : Supports-Surfaces à l'épreuve du temps / ''The United States of (French) Painting'': Supports-Surfaces and the Test of Time
Hélène Trespeuch
Guerre, art et idéologie : l'art aide-t-il à comprendre les passions guerrières ? / War, Art and Ideology: Can Art Help Us Understand Bellicosity?
Jérôme Bazin
La Contemporanéité des archives : reformuler les enjeux d'un usage artistique et démocratique / The Contemporaneity of Archives: Reformulating the Issues of Artistic and Democratic Uses
Natacha Yahi
La Puissance de la troisième voix / The Power of the Third Voice
Elvan Zabunyan
Les Multiples perspectives du temps long et contemporain. Quels futurs possibles ? / Multiple Perspectives on Long-Term and Contemporary Time. What Futures Are Possible?
Maria Stavrinaki
Portrait d'auteur
Robert Storr
Jérôme Duwa
Portrait d'artiste
Elisabeth Ballet
Jean-Marc Huitorel
Traduction
Where is Cinema?
Traduction extraite de : Film et son double : boniment, ventriloquie, performativité, pages 11-12, 17-18 et 190-196 © Genève : MAMCO, 2017. Tous droits réservés
Phoebe Clarke
Introduit par / Introduced by : Nathalie Boulouch
L'Histoire revisitée
Pour une archéologie de l'Art cinétique / For an Archaeology of Kinetic Art
Emanuele Quinz
L'Art vidéo : une histoire lacunaire / Video Art : an Unfinished History
Géraldine Sfez
Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l'art contemporain / Noises and Whispers: Writing about Audiovisual Reverberations in Contemporary Art
Anne Zeitz
Du Net.art au post-médium : quelle histoire pour les nouveaux médias ? / From Net.art to the Post-medium: What History for the New Media?
Aline Guillermet
Archives
L'Art japonais autour de 1970 : technologie, environnement, matière / Japanese Art around 1970: Technology, Environment, Matter
Lilian Froger
Complétez votre lecture
343 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l'actualité éditoriale d'octobre 2017 à mars 2018. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d'évaluer la littérature sur l'art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n'engagent qu'eux-mêmes.
/
343 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2017 to March 2018. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
Remise de 50% ! Ancien prix 64 euros
Rendu complexe par la prolifération des règles législatives et réglementaires, le droit de l'urbanisme est, dans ce code, détaillé, explicité et commenté avec la caution de spécialistes renommés.
Sous les textes, codifiés ou non codifiés, sont intégrés à cette publication de fond de très nombreux développements doctrinaux, des milliers d'exemples de jurisprudence, et une bibliographie riche et sélective.
Les avocats mais également tous les acteurs de la filière immobilière (constructeurs, lotisseurs, experts, promoteurs, agents immobiliers, assureurs, administrateurs de biens, investisseurs, notaires...) trouveront ici des clefs pour régler - ou mieux, anticiper - les difficultés juridiques d'un secteur aux enjeux économiques considérables.
Parmi les textes récents :
- la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives ;
- la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire ;
- le décret du 29 février 2012 relatif aux documents d'urbanisme et pris pour l'application de l'article 5l de la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche ;
- le décret du 28 février 2012 relatif à certaines corrections à apporter au régime des autorisations d'urbanisme ;
- les décrets du 29 décembre 2011 relatifs aux enquêtes publiques et aux études d'impact ;
- l'ordonnance du 16 novembre 2011 relative à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l'urbanisme et son décret d'application du 29 décembre 2011 ;
- l'ordonnance du 8 septembre 2011 relative aux établissements publics fonciers, aux établissements publics d'aménagement de l'État et à l'Agence foncière et technique de la région parisienne et son décret d'application du 20 décembre 2011 ;
- également en addendum les deux décrets en date du 13 avril 2012.
ÉDITIONS LEXISNEXIS
Une nouvelle collection qui explore les multiples possibilités qu'offrent les matériaux, en architecture comme en décoration.
Définition, composition, déclinaisons, qualités et défauts, diversité des applications : un tour d'horizon complet des plus belles idées en la matière. Le verre se montre sous toutes ses facettes.
Catalogue de l'exposition du Musée du Quai Branly, Paris (9 Avril - 14 Juillet 2013).
L'exposition rassemble une sélection d'oeuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées.
L'archipel des Philippines compte plus de 7000 îles et s'étire sur près de 1700 km. Sa situation géographique et l'histoire de son peuplement ont généré des expressions artistiques fortes et variées dans l'environnement naturel de l'Asie des Moussons.
S'appuyant sur la géographie de l'archipel, deux regards, l'un tourné vers la montagne, l'autre vers la mer donnent le ton de cette exposition de civilisation sous-tendue par le fil conducteur de l'échange. Echange entendu comme objet qui se donne et se prend, se donne à voir et suppose une relation à l'autre. Symbolique ou commercial, l'échange met en relation des êtres visibles ou invisibles.
Il s'agit de la première grande exposition dédiée à l'archipel des Philippines en France au cours des vingt dernières années, dans laquelle plus de 300 oeuvres seront présentées.
Le catalogue est illustré d'un matériel iconographique de tout premier ordre : oeuvres historiques sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans les collections privées : objets archéologiques, bijoux en or, parures, objets rituels, armes, textiles...
Pierre-Alain Dupraz es un arquitecto de lo concreto. Concreto porque sus realizaciones son ejecutadas con un amor por el detalle y una precisión de los materiales formidables, pero concreto también porque sus proyectos están siempre anclados en la tierra con una sensibilidad que recuerda a la de Alvaro Siza.
Esta voluntad de hacer sentir el suelo, cavarlo, acondicionarlo, poner en valor el terreno, de conectar a través de aberturas sensibles el interior y el exterior y proponernos recorridos enriquecedores, hacen de él un verdadero "arquitecto topógrafo"_ de ahí el título de su libro La Topografía en arquitectura.
Pierre-Alain Dupraz est un architecte du concret. Concret car se réalisations sont exécutées avec un amour du détail et une précision des matériaux formidables, mais concret aussi car ses projets sont toujours ancrés au sol avec une sensibilité qui rappelle celle d'Alvaro Siza. Cette volonté de faire ressentir le sol, de le creuser, l'aménager, de mettre en valeur le terrain, de relier à travers des percements sensibles intérieur et extérieur et de nous proposer des parcours riches, font de lui un vrai ''architecte topographie'' - d'où le titre de son exposition: La Topographie en architecture.
SOMMAIRE
La Topographie en Architecture
Topography in Architecture
Gian Mauro Maurizio
Crèche de Saint-Jean, Genève. Suisse
Saint-Jean crèche in Geneva. Switzerland
Agrandissement d'une villa, Vandoeuvres. Suisse
Villa Extension in Vandoeuvres. Switzerland
Villa en modules préfabriqués, Collonges-sous-Salève. France
Villa made of prefabricated modules in Collonges-sous-Salève. France
Maison, Mont-sur-Rolle. Suisse
House in Mont-sur-Rolle. Switzerland
Etablissement médico-social, Rolle. Suisse
Old people's and nursing home in Rolle. Switzerland
Ecole enfantine et UAPE, Prangins. Suisse
Kindergarten and crèche in Prangins. Switzerland
Passerelle de la Paix, Genève. Suisse
Passerelle de la Paix in Geneva. Switzerland
Français, English, Español
Adding. Extending. Transforming. Upgrade breathes new life into forgotten architecture.
Upgrade explores architectural and design concepts that seek to enhance and repurpose our surroundings. From slight changes to complete renovations, the spectrum of possibilities is vast. Extensions upon a rooftop. Factories turned into relaxing retreats. Wood additions contrast with antique brick exteriors. Through engaging anecdotes and inspiriting images, Upgrade provides vibrant exemplars and enthusiasm for revamping existing spaces.
Attention livre avec couverture cartonnée légèrement endommagée.