Filtrer par
47 produits ( 1 - 24 )
André Derain, le titan foudroyé
Nouveauté
André Derain, le titan foudroyé
20 €

André Derain (1880-1954) est l'une des figures les plus fascinantes et les plus méconnues de l'histoire de l'art moderne. A Collioure, en 1905, il déclenche avec Matisse la première révolution picturale du XXe siècle : le fauvisme. A Londres, où Vollard l'envoie rivaliser avec Monet, il découvre l'art nègre qu'il fait connaître à Montmartre. Eternel insatisfait, Derain participe avec Braque et Picasso à l'invention du cubisme.

En 1910, il décide de partir "à la recherche des secrets perdus de la peinture". Sa démarche préfigure le retour au classicisme de l'entre-deux-guerres. Après les épreuves de la Grande Guerre qu'il subit stoïquement, il connaît la gloire. Sacré "plus grand peintre français vivant", Derain devient à Paris l'un des princes des Années folles. Géant mélancolique, il mène grand train au volant de ses Bugatti, entouré de ses conquêtes féminines.
Débonnaire et dédaigneux, gamin et grave, jouisseur et mystique, Derain avance masqué dans la vie, dévoré par le doute. En 1935, après la mort de son marchand Paul Guillaume, il se retranche dans sa maison de Chambourcy où il peint encore quelques-uns des plus beaux tableaux de son temps. Après 1945, l'homme comme son oeuvre sont décriés. Sa vie personnelle devient un enfer. Il meurt presque oublié.

Ce récit alerte, accompagné d'une riche iconographie, conduit le lecteur à se poser en même temps que l'artiste les problèmes esthétiques rencontrés par les tenants de l'art moderne. Rigoureusement documenté, bénéficiant d'archives et de témoignages inédits, Derain, le Titan foudroyé est l'ouvrage de référence qu'on attandait depuis longtemps. Il permet de redécouvrir l'un des artistes les plus audacieus et les plus controversés de son époque.

Art contemporain
19,90 €

20 artistes phares Renouer les fils avec le passé créée et dirigée par Elisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expressions artistiques et ses modes de pensées.

Changer sa façon de voir L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, c'est quoi ? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois...
Connaître les mots clés Comment approcher l'art contemporain ?

Artistes femmes
12 €

Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd'hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l'anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l'interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : "Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?

Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d'artistes femmes et explore la vie d'une cinquantaine d'entre elles, du XVIe siècle è nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O'Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois.

Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu'un index des artistes femmes du monde entier.

Cécile Dauchez
15 €

L'oeuvre plastique de Cécile Dauchez investigue les changements d'état de la matière pour saisir l'instant de son nouvel aspect, et manifester les informations qu'il nous livre alors. Ce qui survient, dans la manipulation des matériaux, les transforme en images, et donne lieu à une expérience de ''formes qui ne ressemblent qu'à elles-mêmes''. La multiplicité des matériaux utilisés et présentés dans cette monographie, concourt à une impression d'ensemble très simple ; celle d'un état d'enchantement.
Le texte de l'artiste Maxime Thieffine propose une lecture inspirée, où les traces révélées sur les matériaux fonctionnent comme des écrans. Cette lecture s'éclaire par la convocation du travail d'artistes tels que Cheyney Thompson, Sean Snyder, Paul Thek ou Richard Serra. Cécile Dauchez se livre ensuite, lors de son entretien avec Dorothée Dupuis, à une analyse intime des mobiles et des destinées de sa pratique d'artiste.
Leur dialogue met ainsi en perspective l'expérience renouvelée de l'artiste lors de son travail d'atelier.

Concrete - Martin Szekely
49 €

Création originale du designer Martin Szekely : le projet de tables Concrete.

Les recherches de Martin Szekely le conduisent le plus souvent à détourner des matériaux issus d'autres domaines d'activité pour les appliquer à son univers de création. Cette fois-ci, le designer nous surprend avec une très étonnante réalisation d'un ensemble mobilier en béton fibré : un décalage surprenant par rapport à la culture du bâtiment et à la destination originelle du béton utilisé pour la construction.

Texte (français et anglais) du critique d'art Christian Simenc.

Exemplaire du tirage de tête, limité à 300 exemplaires, accompagné d'un dessin original de Martin Szekely, signé et numéroté (42 x 30 cm).

Constant Space + Colour From Cobra To New Babylon
32,15 €

Constant Nieuwenhuys (1920-2005) is primarily known as the co-founder of the international Cobra group and as the initiator and maker of the New Babylon project. This publication sheds light, for the first time, on a third influential period in his artistic practice, during which he made the journey from Cobra to New Babylon, continually reinventing himself along the way. During the 1950s Constant was searching for new means to contribute, as an artist, to the reconstruction of society in the wake of the devastation of the Second World War. Significant developments in urbanism and technology were reflected in his work.


ills colour & bw

English

Courte histoire de l'art moderne - Un entretien
4,50 €

Retrace l'histoire de l'art du 20e siècle et évoque les grandes figures qui l'ont marquée.

Dance Architecture Spatiality
20 €

Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du programme intensif européen DAS (Dance Architecture Spatiality) qui s'est tenu du 2 au 16 juillet 2013 à Athènes, organisé par Frédérique Villemur, directrice du laboratoire LIFAM (Innovation, Formes, Architectures, Milieux) de l'ENSAM, accompagnée de Patrice Barthès, artiste chorégraphe en résidence à l'Ensam, et de ses partenaires européens.

Issus de la Vakalo School of Design d'Athènes et de Derby University, de l'IUAV de Venise, de l'université Montpellier 3 et de l'ENSAM, vingt étudiants ont découvert une approche architecturale et paysagère du Parthénon pour le moins singulière, depuis les hauteurs qui font face au Temple d'Athéna, la colline de Philopappos, patrimoine de l'Unesco.

Sur la voie aménagée par l'architecte grec, Dimitri Pikionis (1887-1968), ils ont pu découvrir depuis ce promontoire un axe majeur du Parthénon. En développant la proprioception et la kinesthésie comme moyen de connaissance, ils ont dessiné dans l'espace un geste paysager autant qu'un paysage intérieur qui leur a permis de découvrir ce qu'est l'implantation d'un site. Cet ouvrage est richement illustré de photographies.

David Hockney, souvenirs
Nouveauté
David Hockney, souvenirs
4,50 €

'auteur relate sa rencontre avec D. Hockney lorsqu'il vivait dans le quartier londonien de Notting Hill, alors un quartier difficile, voire dangereux. Il raconte notamment comment l'artiste a su transformer son atelier en un brillant lieu de rencontre de personnes très différentes.

Hockney vivait et travaillait alors dans un appartement de Powis Terrace, à Notting Hill, quartier qui ne ressemblait en rien à ce qu'il est devenu aujourd'hui, chic, attirant touristes et clients d'antiquaires. Au contraire, c'était alors un quartier difficile et même dangereux, un des pires de Londres, plein de taudis, avec beaucoup de familles antillaises immigrées. Il venait d'être, récemment, le théâtre des fameuses émeutes raciales de Notting Hill. Je me souviens être allé là dans un mélange d'excitation et d'inquiétude, et je fus frappé par la façon dont Hockney avait réussi à transformer son atelier dans cette zone sinistre en un brillant lieu de rencontre accueillant toutes sortes de gens vifs et surprenants.

Des étagères - Martin Szekely
50 €

La nouvelle collection Les cahiers permet de découvrir une réalisation nouvelle d'un créateur contemporain, de sa conception à sa fabrication. Cette collection propose une approche inédite d'objets témoins de leur temps. Le premier volume de la collection est consacré au designer Martin Szekely et à sa réalisation : ''des étagères'' Le texte est de Christian Schlatter, philosophe, spécialiste en esthétique.

Tirage accompagné d'une illustration originale du designer, signée et numérotée, spécialement conçue pour l'édition limitée (500 ex).

Des valeurs. Une approche sociologique
25 €

''Valeurs'' : jamais ce terme n'a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu'il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l'aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de ''vraies'' valeurs, la ''sociologie axiologique'' s'attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de ''la'' valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l'attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des ''valeurs'' en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d'attribution de valeur reposent sur des ''valeurs'' en un troisième sens, c'est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en oeuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l'évaluation.
L'analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l'auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d'une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l'opinion n'est pas réductible à l'opinion publique, pas plus que la valeur ne l'est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu'elles ne sont ni des entités métaphysiques existant ''en soi'', ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d'intérêts cachés.

Enchevêtrements
10 €

Léo Marchutz (1903 - 1976)
François de Asis (né en 1935)
André Masson (1896 - 1987)
Pierre Tal-Coat (1905 - 1985)

Présente la collection d'une centaine d'oeuvres contemporaines (peinture, dessins, lithographies, esquisses-tableaux) d'artistes plasticiens vivant ou ayant vécu en région Provence-Côte d'Azur, objet de l'exposition dans les magnifiques salles du Château (XVIIème) de l'Hôtel de Ville de Chateauneuf-le-Rouge, le musée ARTEUM (Artistes Représentatifs des Tendances et Unités Méridionales) du 9 octobre au 22 novembre 2008.

Entretien avec Raoul Ubac
10,50 €

L'auteur questionne l'artiste, aujourd'hui disparu, sur les diverses étapes de sa carrière et les multiples facettes de son oeuvre : photographie, peinture, sculpture, empreintes d'ardoise.

Fabienne Delvigne - Sublimer par la différence
Nouveauté
Fabienne Delvigne - Sublimer par la différence
59,99 €

L'ouvrage retrace la carrière hors du commun de Fabienne Delvigne, femme entrepreneuse belge, créatrice de chapeaux et détentrice d'un savoir-faire artisanal de haut luxe. Dans toute l'Europe, les créations de Fabienne Delvigne subliment la beauté des femmes. En 2001, c'est la consécration, elle obtient la confiance de la famille royale de Belgique qui l'honore du titre très convoité de Fournisseur Officiel de la Cour de Belgique.
Dans cet ouvrage, Fabienne pose un regard à la fois raffiné et joyeux sur la mode et nous entraîne dans son monde fait de rencontres, de travail acharné, de promenades inspirantes, du bonheur d'exercer son métier chaque jour.
Un format original et pétillant qui ne se contente pas de retracer une carrière mais qui dévoile aussi une femme de caractère, à la fois garante d'un patrimoine artistique et bien ancrée dans son époque. Depuis 2008, en parallèle de ses collections Haute Couture, elle imagine également pour chaque saison, une Collection Studio composée de chapeaux tendance à porter tous les jours.
En fil conducteur, les mots qui l'ont aidée à construire son univers créatif. En pointillé, la passion, ses passions. Des anecdotes, des souvenirs, des projets inédits, une plongée dans les coulisses de la création, un retour sur ses collaborations avec de grandes maisons telles Guerlain ou BMW et des chapeaux à en perdre la tête !

Le livre paraîtra à l'occasion des 30 années de création de la Maison Fabienne Delvigne (Novembre 2019) et sera préfacé par Stéphane Bern, écrivain et journaliste.

Fascinante Italie - De Manet à Picasso 1853-1917
15 €

L'Italie a influencé toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. L'exposition du musée des Beaux-Arts de Nantes met en lumière les rapports entre l'Italie et les artistes français depuis le voyage de Manet en 1856 jusqu'à celui de Picasso en 1917. Cet ouvrage met en rapport de nombreux artistes qui sont allés en Italie pendant cette période de soixante ans qui voit émerger l'art moderne.

L'accent est mis aussi bien sur le voyage (Cross, Manet, Renoir, Maurice Denis, Signac) que sur les figures d'Italiennes (Van Gogh, Henner ou Carpeaux), la couleur locale, la lumière (Maurice Denis ou Kandinsky), mais aussi la copie (Gustave Moreau, Degas), le portrait (Degas, Carolus-Duran), les thèmes littéraires, religieux ou historiques (Paul Baudry, Doré, Merson, Jules-Elie Delaunay) avec une place particulière à Dante - la Divine Comédie illustrée par Rodin.

Fontaine - autobiographie de l'urinoir de Marcel Duchamp
15 €

L'urinoir, un objet très usuel digne d'être le héros d'un roman...
Dans son Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton définit le ready-made comme un «objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste».

Un urinoir est récupéré par un artiste, Marcel Duchamp. Il le recueille, le collecte pour en tirer parti. Il lui donne un titre (Fountain), une date (1917), le signe, même anonymement (R. Mutt), le détourne sommairement de sa forme originale (un retournement de 180°), donc de son usage premier. Puis il le présente à un salon d'artistes. C'est une oeuvre d'art.

Voilà 100 ans que la Fontaine de Duchamp a disparu, qu'elle n'existe que grâce à ses répliques et une photo unique d'Alfred Stieglitz, la seule preuve de son existence. Et voilà qu'elle réapparaît sous l?aspect d'un personnage de roman et qu'elle nous dit tout. Tout ce que vous avez voulu savoir sur elle (elle, la fontaine, lui, l'urinoir) sans jamais oser le demander.

Comment définir alors la transformation du ready-made lui-même en un objet parlant qui relate sa propre histoire et ce, dans un livre imprimé ? Un livre hommage, assurément.

GT Gérard Traquandi Oeuvres 01.2009, 04.2012
32 €

Ce livre part d'un désir simple, celui de rendre visible l'activité de l'artiste Gérard Traquandi entre 2009 et 2012. Le projet porte sur l'ensemble des oeuvres produites sur cette période, avec l'envie de fournir un agencement propre à faciliter leur lecture. La dialectique subtile, perceptible dans l'oeuvre, entre les dessins et les toiles peintes se détaille progressivement au lecteur : le même souci exploratoire des formes de la nature s'incarne dans ces deux activités, qui contrastent par leurs moyens, pour mieux cerner leur objet commun.

L'exploration, de la feuille par le crayon, de la toile par la marque et l'encrage, est animée d'un seul et même motif, poursuivi respectivement par le moyen de la trace et de l'empreinte ; celui, baroque, de la transitivité. Baldine Saint Girons nous offre, dans le texte qui accompagne les images des oeuvres, plusieurs pistes pour saisir ce qui anime ce travail de levée de traces, cet effort de tracé, cette mise en contact de l'acte et de la matière.

Son texte est une méditation magistrale sur les places respectives de l'empreinte et de la trace dans l'art humain. Sur ce fonds universel, la singularité du travail de Gérard Traquandi est élucidée avec une grande générosité.

Guillaume Constantin - La reconnaissance des motifs
Nouveauté
Guillaume Constantin - La reconnaissance des motifs
30 €

Le travail de Guillaume Constantin se construit à partir d'anachronismes. Que ce soit dans les choix de matériaux (souvent semi-transformés), de types de supports, dans les sources utilisées ou bien les prélèvements et les déplacements qu'il propose, il questionne la matérialité de l'objet, de l'oeuvre d'art et de ses dérivés quotidiens. Se déploient ainsi des oeuvres à la géométrie ambiguë qui ricochent les unes sur les autres en devenant tour à tour un jeu sur le médium, le support, un hommage, un détournement, une réappropriation.

Johannes Itten
Nouveauté
Johannes Itten
14 €

When the State Bauhaus opened in Weimar in 1918, the Swiss art theorist Johannes Itten (1888?1967) was one of the first teachers to be appointed by founder Walter Gropius. Itten had a considerable effect on the Bauhaus?s creative training program, and his insights into the theory of colors set standards in art and design education that are still in use today. Constantly in dialogue with students and colleagues, Itten created works in which he examined the aura, contrasts, and forms of color. Inspired by his own teacher Adolf Hölzel, Itten developed a famous doctrine of color types whose significance extended far beyond the realms of fine art into everyday culture. Published to coincide with the jubilee year of the Bauhaus, this volume introduces the life and work of one of the movement?s most formative theorists.

Kongo
69 €

Kongo s'est impliqué dans la conception du livre jusqu'à créer la couverture.
C'est lui qui a construit sa biographie en images qui montrent à quel point vie et travail ne peuvent dans son cas être dissociés.

Il rappelle ses origines auxquelles il reste très attaché : « J'ai commencé les tags en 1986 et mon premier mur graffé date de 1989. Pendant vingt-cinq ans, j'ai peint des murs, j'en ai fait beaucoup avec les MAC, mes frères de coeur.
Maintenant, même si j'en peins moins qu'avant, je continue. » Il souligne l?importance des voyages « Je suis souvent invité par des peintres locaux, c'est de tradition chez les graffeurs?

L'art ne fonctionne pas sans vie, sans rencontres, sans nourriture, sans les voyages », sa liberté fondamentale : « Notre politique était d'être anti-système, de nous débrouiller seuls. Nous montions nous-mêmes nos maisons d'édition, nos magazines, nos marques de fringues. Notre politique était de ne rien attendre de personne, de faire les choses par nous-mêmes, d'être libres, de décider de dire oui ou non.»

Il retrace aussi son évolution qui l'a conduit des murs vers les galeries, de la rue à l'atelier.

''Cela m'a tout simplement permis de me démultiplier. Les tableaux ou les sculptures, c'est surtout un petit pied de nez au temps. » Et cette curiosité fondamentale qui l'a conduit à expérimenter inlassablement : « Je cherche constamment, des pigments, d'autres manières de faire des projections, de revisiter aussi le pochoir, l'aérographe, l'encre, l'huile, l'acrylique... Je ne suis pas peintre d'une seule surface.»
Et même ces collaborations inédites qui l'ont conduit à imaginer en cristal pour Daum, en soie pour Hermès et jusqu'à peindre directement sur le mouvement d'une montre pour Richard Mille.

Ce qui lui importe c'est d'orienter sa vie vers l'excellence et le dialogue : « J'ai cette faim-là. Je crois profondément à la transmission de la passion, car c'est elle qui va engendrer une lumière. »

L'art abstrait
Nouveauté
L'art abstrait
23,95 €

Ni mouvement ni discipline, l'art abstrait est surtout l'ouverture d'une nouvelle gamme de possibles. Art de la représentation mais non de la représentation de la réalité, il n'est pas lié au monde de l'apparence mais instaure un basculement radical contre une conception de l'oeuvre déterminée par le culte de la ressemblance. Sous ses différentes et nombreuses formes (émotionnelle, plastique, esthétique, symbolique, spirituelle...), il est avant tout une réflexion sur la peinture.
Par le biais de nombreux domaines (scientifique, culturel, musical...), l'Art abstrait propose tout d'abord de retracer le parcours, l'histoire de ce "langage visuel", des premières expériences du début du XXe siècle jusqu'aux oeuvres actuelles, pour ensuite se consacrer aux artistes et aux mouvements, en expliquant leur démarche, leur évolution, des premières oeuvres de Kandinsky à celles contemporaines de Cy Twombly ou de Pierre Soulages.
Toujours avec un seul et unique objectif : aider le lecteur à reconnaître mais surtout à comprendre cette forme artistique.

Laura-Caroline Semmer, docteur en histoire de l'art, enseigne cette discipline à Paris, notamment à Sciences Po et à l'université de New York. Elle est également l'auteur de Lire la peinture de Cézanne et les Oeuvres clés de l'impressionnisme, parus dans la même collection.

L'atlas Mnémosyne
Nouveauté
L'atlas Mnémosyne
18 €

Le projet Mnémosyne d'Aby Warburg (1866-1929) consiste à réunir en un grand atlas d'images l'héritage de l'Antiquité dans la culture occidentale, construisant ainsi une histoire de l'art sans texte. Réalisé sous forme de planches, toutes reproduites ici, resté inachevé à la mort de l'auteur, ce projet visait à poser les fondements d'une grammaire figurative générale.

L'encrier revanche
14 €

Ode au bousillé
Le MusVerre, musée départemental du verre à Sars-Poteries, dans le Nord, présente une collection de « bousillés » unique au monde. Objets réalisés par les ouvriers verriers de la région durant leur temps de loisirs et pour leur propre compte, les « bousillés » sont les témoins de leur savoir-faire exceptionnel. Parmi ceux-ci, une série de faux encriers, appelés « encriers revanche », disent la fierté de ces hommes, comme une réponse à leurs patrons. Dans la forme d?un pantoum et répondant à la contrainte oulipienne, Robert Rapilly s?est saisi de l?un de ces encriers. Cinq poèmes délimitent ce pantoum, forme paradoxale, partiellement cyclique, qui se veut en phase avec la boule de verre qui tourne et se transforme. La résonance entre le sujet de son texte et la facture du poème, tournant et se transformant, dit la beauté plastique autant que l?ingéniosité technique de cet encrier. Véritable objet plurisensoriel, le livre est augmenté d?un contenu numérique qui emmènera le lecteur dans un univers sonore et lui permettra d?appréhender l?objet en 3D.

L'explication des oeuvres d'art
16 €

Heinrich Wölfflin (1864-1945) est l'un des pères fondateurs de l'histoire de l'art. Sa pensée, pourtant, déborde très largement les frontières actuelles de cette discipline.

Ses '' Principes fondamentaux de l'histoire de l'art''sont devenus dès leur parution en 1915 un classique. Wölfflin y défend l'idée révolutionnaire selon laquelle le langage visuel des arts plastiques serait doté d'une histoire propre, dont le sens est irréductible à toute tentative de contextualisation biographique ou culturelle. Plus que les questions d'attribution et de datation, ce sont les transformations stylistiques qui l'intéressent, qu'il étudie en croisant classifications historiques et catégories esthétiques. Il est a ce titre un précurseur de certains développements parmi les plus prometteurs dans les sciences humaines contemporaines, notamment dans le champ des études visuelles.