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                    78 produits ( 1 - 24 )
                    Alex Webb & Rebecca Norris Webb : Violet Isle
                    Nouveauté
                    Alex Webb & Rebecca Norris Webb : Violet Isle
                    60 €

                    Deuxième édition tant attendue de la publication de 2009, ce portrait multicouche de «the violet isle», un nom peu connu pour Cuba inspiré par la riche couleur du sol là-bas, présente un document engageant, parfois troublant, d'une terre dynamique et vulnérable. Il combine deux visions photographiques distinctes : l'exploration de la vie dans la rue d'Alex Webb, avec son attention au détail complexe et soignée, et la fascination de Rebecca Norris Webb avec les collections uniques et utopiques d'animaux qu'elle y a découvertes, des petits zoos et des groupes de pigeons aux expositions d'histoire naturelle peintes à la main et aux ménageries personnelles excentriques. Le résultat est un mélange perspicace et intrigant de deux esthétiques différentes inspirées par l'existence de Cuba au cours des cinquante dernières années dans une bulle économique, politique, culturelle et écologique pratiquement intacte par le reste du monde, et peu probable de rester ainsi beaucoup plus longtemps ; photos en couleurs.

                    Livre relié

                    Annette Messager - Faire des cartes de France
                    20 €

                    Annette Messager est née à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, en 1943. Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), qu'elle écourte la veille de mai 1968, elle s'installe en tant qu'artiste plasticienne, photographe, peintre et sculptrice au coeur de la scène artistique parisienne de l'époque. Elle réunit alors ses premières Collections, albums de photographies et sentences extraites de la presse qu'elle annote et modifie.

                    Dès ses premières oeuvres, Annette Messager fait ressortir la part d'affect et de souffrance présente dans les objets familiers et populaires : elle intègre l'univers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la femme (travaux à l'aiguille, revues de beauté, carnet intimes). Elle évolue ainsi dans un monde imaginaire et intime, mêlant des éléments autobiographiques et des réflexions sur la condition féminine ; entre tendance tragique et univers ludique.

                    Elle a reçu en 2005 le Lion d'Or de la Biennale de Venise, et le Centre Pompidou lui a consacré une grande exposition rétrospective en 2007, exposition présentée par la suite dans plusieurs autres musées du monde (Tokyo, Séoul). Ce livre présente une série de dessins intitulée "80 dessins de la France" , réalisée au cours de l'année 2000, pour une installation exposée notamment à l'occasion de la 5e Biennale de Lyon.

                    Faire des cartes de France repose sur un jeu de mots amusant et pervers : "Un ami est venu chez moi pendant que j'étais en train de dessiner des cartes de France, en l'an 2000. En souriant il m'apprit que "faire des cartes de France" était une expression pour nommer les pollutions nocturnes du jeune roi Louis XIII ! " (Annette Messager).

                    Anselm Kiefer - Livres et xylographies
                    75 €

                    Une introduction aux livres d'artistes réalisés par A. Kiefer entre 1969 et 2017. L'exposition vise à montrer les liens que l'artiste, qui a longtemps hésité entre la pratique de l'écriture et celle de la peinture avant de choisir la seconde, entretient avec la poésie, les mythes, les récits sumériens et bibliques, les contes, la philosophie, la kabbale ou encore l'alchimie.

                    Antoine Pevsner
                    68,01 €

                    Monographie de référence, avec des introductions de Pierre Peissi et Carola Giedion-Welcker.

                    Anton Abramovitch Pevsner 1884-1962, artiste russe, frère de Naum Gabo, sculpteur, peintre, sculpture, peinture, constructiviste russe, constructivisme, URSS, membre fondateur du mouvement Abstraction-Création, art moderne, avant garde, art abstrait...

                    Nombreuses illustrations en couleurs et en noir & blanc

                    Relié sous jaquette

                    Art 36 Basel
                    43,95 €

                    Hailed by The New York Times as the ''Olympics of the Art World,'' the Art Basel fair looks back on a long and rich tradition, and is also considered to be the largest and most important art fair in the world. It offers a comprehensive overview of modern and contemporary art, and, at the same time, continues to be the annual meeting point of the international art world, attracting artists, gallery owners, collectors, curators, critics, and art lovers from all over the globe. This catalogue features nearly 600 color illustrations that review the selection presented at Art 36 Basel, provides information on the event, and is an indispensable reference to the most recent developments in the art world.

                    Art contemporain
                    19,90 €

                    20 artistes phares Renouer les fils avec le passé créée et dirigée par Elisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expressions artistiques et ses modes de pensées.

                    Changer sa façon de voir L'art contemporain, quel intérêt ? L'art contemporain, c'est quoi ? Retenir quelques dates repères Ils l'ont fait pour la première fois...
                    Connaître les mots clés Comment approcher l'art contemporain ?

                    Artículo 123
                    25 €

                    Ce livre naît d'un lieu créé en 2012 dans la ville de Mexico, par deux Français architectes et artistes, Delphine Passot et Arnaud Zein El Din.

                    C'est une ancienne maison dans le centre de la ville, dans une zone à l'abandon et où la gentrification tarde à venir.

                    Au milieu des vendeurs de journaux et des réparateurs de matériel électrique, au numéro 123 de la rue Artículo se trouve ce lieu qui mélange restaurant, galerie et magasin d'artisanat mexicain, avec l'intention de nourrir le corps et l'esprit. Depuis 2013, il a accueilli au total 84 expositions, tous les mois sans interruption, et diffusé des artistes mexicains ou habitants au Mexique.

                    Aujourd'hui durement touché par la pandémie et courant le risque de disparaître, il perdure malgré tout mais en s'adaptant et en trouvant d'autres formes de fonctionnement.

                    La vente de ce livre est destinée à pouvoir continuer d'exister et compile une partie des expositions qui ont eu lieu dans la galerie, sous forme d'une relecture non chronologique, au moyen de duos d'expositions.

                    TEXTES EN ESPAGNOL

                    Breakthroughs: Avant-garde Artists in Europe and America, 1950-1990
                    55 €

                    Inspired by Abstract Expressionism, avant-garde art has emerged in the second half of the 20th century manifested in such unorthodox artforms as Pop Art, Minimalism, and Conceptualism. The Wexner Center in Columbus, Ohio, a showplace for the contemporary arts, has marked its first year with this hefty, amply illustrated anthology. Chronologically divided into three eras that correspond to three Wexner Center exhibitions, the 16 scholarly essays in the first two sections--written by notable art critics and historians involved in the movement--examine such issues as the synthesis of the arts, the cultural shift from Europe to America, and influences of popular culture in relation to each decade's sociopolitical issues. The third section contains several interviews with artists discussing their creative processes. Recommended for academic and large public libraries.

                    The Wexner Center's inaugural publication, Breakthroughs is an extraordinary survey of avant-garde art. This substantial, thoroughly illustrated volume details the activities of avant-garde artists, musicians, performing artists, and film and video makers-from Laurie Anderson, Joseph Beuys, and John Cage to Yvonne Rainer, Frank Stella, and Andy Warhol.

                    Cailloux et autres pierres
                    Nouveauté
                    Cailloux et autres pierres
                    19 €

                    Naomi Del Vecchio poursuit une recherche artistique autour du dessin, de la gravure et de l'écriture. Ces pratiques, menées en parallèle, se répondent, en explorant les liens entre texte et dessin, mots et lieux, dans l'espace du livre comme dans celui de l'installation. Elle assemble et associe les observations, les définitions, les histoires, les réflexions, les points de vue scientifiques ou personnels, en jouant sur les frontières, les basculements et les dérapages.

                    "Cailloux et autres pierres" parle du temps, celui qui passe et qui nous dépasse, d'apparitions et de disparitions, de sommets et fonds sous-marins, d'êtres devenus pierre ou faisant la poussière, de coups de marteau et de bijouterie, de géants et de nains, de chaleur et de glace...

                    CAT. C. CAR. Catalogue Clémentine Carsberg, de vestiges en vertiges
                    19 €

                    Adhérer au travail de Clémentine Carsberg c'est du gâteau !
                    Un quatre-quarts fait maison dégusté sur un coin de table, accompagné d'un jus frais ou chaud suivant la saison et d'une belle attention teintée d'humour.

                    Cet ouvrage permet de visiter l'entre-deux et l'affinage dans l'art de Clémentine Carsberg. Il fait écho aux vestiges, intimes et monumentaux, élaborés et questionnés dans son travail.
                    L'exploration se termine en abordant le rivage des vertiges dans la folie baroque dédiée à son histoire.
                    Entrer en matière avec les oeuvres, c'est vivre pleinement l'instant sans se préoccuper de l'effondrement possible. Son travail y veille. Le monument est rempart du "(...) mouvement interne où je n'ai pas d'écluse..." (Guillevic).
                    Se balader dans l'univers de Clémentine, c'est être accueilli léger, de temps à autre grave.

                    Que l'artiste soit remerciée de partager un art si contemporain.
                    Vincent Hanrot

                    Clémentine Carsberg vit et travaille à Marseille. Titulaire du Diplôme national supérieur d?expression plastique (DNSEP) délivré par l?École supérieure d?art et de design Marseille-Méditerranée, elle réalise des installations in situ en lien avec l?architecture ainsi que des collages et montages utilisant le papier et l?impression.

                    Ces dernières années, ses oeuvres ont été exposées dans les lieux suivants, en région PACA :

                    à Marseille : Galerie HO (2017), Festival des Arts éphémères, Parc Maison Blanche (2016), OÙ, lieu d?exposition pour l?art actuel et galerie du Tableau (2006) ; Art-cade Galerie des grands bains douches (2008), ateliers de Lorette (2006), La GAD Galerie Arnaud Deschin (2012), Espace GT (2014) ; à Aix-en-Provence : Le Pavillon de Vendôme (2017), 3 bis f (résidence de recherche et de création (2015) ; à Avignon avec l?association Parcours de l?art (2008).

                    Clémentine Carsberg a également exposé à Vaison-la-Romaine : Supervues ? Hôtel Burrhus (2009) ; à Toulouse avec l?association Entrez sans frapper (2011), à Paris, à Dublin - Irlande (2012), à Lisbonne - Portugal (2013), à Turin et Rivarolo - Italie (2014), au Musée d?art moderne et contemporain d?Alger ? Algérie (2015), au Colysée de Lambersart, 59 (2017).

                    En 2017 son travail a fait l?objet d?une publication « CAT. C. CAR. Catalogue Clémentine Carsberg, de vestiges en vertiges » Édition monographique - Bik&Book Editions.

                    Depuis 2015, elle participe à des ateliers collectifs de création, invitée par le FRAC PACA, le CAUE 13, l?association Ethnoméditerranée, l?association BAITA (Addiction Méditerranée), l?Hôpital Montperrin, l?ESPE d?Aix et la compagnie ERD?O.

                    Ceccarelli
                    50,70 €

                    Depuis plus de quarante ans, l'oeuvre de Jean-Jacques Ceccarelli étend les définitions et les techniques inhérentes à la pratique du dessin. Pour cet artiste foisonnant et volubile, le dessin n'est pas un outil de vérification ni un terrain d'essai. Il n'est pas une note ni une esquisse. Il constitue le corps et le centre de l'oeuvre. Il est une pensée et une activité globales dans la mesure où il entraîne des genres auxquels il est habituellement inféodé : peintures, objets, installations. Alors qu'entend-on par dessin qui serait si spécifique ? Ce ne sont pas les matériaux qui le qualifient. Ce serait plutôt une façon de donner à lire les formes plutôt que de les incarner, de constituer un récit de leurs agencements et de leurs métamorphoses plutôt que de les imposer. Le dessin est un récit au long cours, une histoire de coureur de fond. C'est surtout un fil maintenu. Ce livre déroule une continuité. Il dégage, à travers les périodes issues des différents ateliers, non pas un raisonnement mais un enchaînement de déclics. Il suit la façon dont le visible se tresse au lisible. Enfin, il rend compte, série après série, d'une extension, d'une façon de pousser sur les limites qui ferait de l'ensemble des dessins de Ceccarelli une immense bande passante transformant l'atelier en un paysage peuplé de figures gigognes, de migrations de formes qui s'abîment et se régénèrent. Frédéric Valabrègue.

                    Cécile Dauchez
                    15 €

                    L'oeuvre plastique de Cécile Dauchez investigue les changements d'état de la matière pour saisir l'instant de son nouvel aspect, et manifester les informations qu'il nous livre alors. Ce qui survient, dans la manipulation des matériaux, les transforme en images, et donne lieu à une expérience de ''formes qui ne ressemblent qu'à elles-mêmes''. La multiplicité des matériaux utilisés et présentés dans cette monographie, concourt à une impression d'ensemble très simple ; celle d'un état d'enchantement.
                    Le texte de l'artiste Maxime Thieffine propose une lecture inspirée, où les traces révélées sur les matériaux fonctionnent comme des écrans. Cette lecture s'éclaire par la convocation du travail d'artistes tels que Cheyney Thompson, Sean Snyder, Paul Thek ou Richard Serra. Cécile Dauchez se livre ensuite, lors de son entretien avec Dorothée Dupuis, à une analyse intime des mobiles et des destinées de sa pratique d'artiste.
                    Leur dialogue met ainsi en perspective l'expérience renouvelée de l'artiste lors de son travail d'atelier.

                    Charlotte Perriand - Politique du photomontage - Comment voulons-nous vivre ?
                    Nouveauté
                    Charlotte Perriand - Politique du photomontage - Comment voulons-nous vivre ?
                    39 €

                    Cet ouvrage et l'exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l'outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.

                    Exposition hommage aux Rencontres d'Arles 2021, à travers fresques photographiques, et son incroyable collection de photographies et d'archives montrées au public pour la première fois.

                    Chefs-d'oeuvre de l'art moderne du Museum of Modern Art, New York
                    61 €

                    Cette grande anthologie d'art moderne et contemporain, unique en son genre par son caractère exhaustif et par sa qualité, traverse plus d'un siècle de peinture et de sculpture, de design et d'architecture, de photographie et de livres d'artistes.

                    Elle est strictement agencée dans un ordre chronologique, afin d'offrir au lecteur une perspective qui lui permette de visualiser les oeuvres en comparant différentes sensibilités et intuitions de la même année, mais aussi au fil du temps. Ainsi, il est possible de parcourir le processus d'expérimentation constant propre à l'expression artistique, mais aussi d'observer la variété des manières avec lesquelles l'art a affronté notre époque, sous forme de récit, de commentaire, de protestation, ou encore en proposant une vision alternative ou de nouvelles valeurs.

                    Un profil de l'art moderne et contemporain à la lumière de la collection la plus prestigieuse et célèbre du monde, celle du Museum of Modern Art de New York.

                    Le long de ce parcours représenté par 200 artistes et plus de 240 oeuvres, nous rencontrons des peintres comme Klimt, Schiele, Cézanne, Matisse, Picasso, Klee, Kahlo, Rauschenberg, Oldenburg, Lichtenstein, Warhol, Rothko, Hopper, des sculpteurs comme Rodin, Boccioni, Brancusi, Giacometti, des photographes comme Adams, Cartier-Bresson, Arbus, Brassaï, Lange, des architectes et des designers comme Otto Wagner, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Kahn, Castiglioni, Aalto, Venturi.

                    Les reproductions de haute qualité sont rigoureusement commentées par les responsables des sections thématiques concernées du MoMA.

                    Christo - Arc de Triomphe
                    Nouveauté
                    Christo - Arc de Triomphe
                    25 €

                    En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25. 000 mètres carrés de toile recyclable et 3. 000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet.
                    Comme la plupart des créations de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped sera éphémère, seulement présentée pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. En étroite collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, le bâtiment historique sera emballé dans une toile en polypropylene recyclable bleu argenté grâce à des cordes recyclables rouges. Ce projet est la réalisation posthume d'un rêve de très longue date commun à Christo et Jeanne-Claude, qui dessinèrent les premiers plans pour emballer l'Arc de Triomphe en 1961, alors qu'ils louaient une petite chambre près du célèbre monument.
                    Publié en guise d'hommage aux artistes défunts et à une vie de collaboration entre eux, ce livre rassemble des croquis originaux, des données techniques et des photos exclusives, pour donner à voir les coulisses et la genèse de cette oeuvre prodigieuse.

                    Cinéma calendrier du coeur abstrait Maisons
                    45 €

                    Dessins de ARP
                    Extrait de la préface d'Henri Béhar : «La confrontation des langages, le dialogue entre le poète et l'artiste-plasticien, commencée en 1916 à Zurich, se poursuit ici, dans un style plus apaisé. Cinéma est, dit-on, l'exemple le plus achevé du livre dadaïste par la distribution des 19 bois de Hans Arp dans le volume, par leur disposition variée sur la page, par l'équilibre du texte et de l'image. Aujourd'hui, on serait même tenté de parler de sagesse si l'on ne savait qu'elle synthétise la révolution dadaïste du regard autant que celle de la poésie. Les formes tendent vers l'abstraction tandis que le langage poétique donne naissance aux images les plus inattendues. Le choc s'atténue, la ligne s'épure, l'«entreprise d'ascétisme» programmée par Tzara réclame une discipline identique de la part du peintre, pour la plus grande gloire de l'abstraction...»

                    Constant Space + Colour From Cobra To New Babylon
                    32,15 €

                    Constant Nieuwenhuys (1920-2005) is primarily known as the co-founder of the international Cobra group and as the initiator and maker of the New Babylon project. This publication sheds light, for the first time, on a third influential period in his artistic practice, during which he made the journey from Cobra to New Babylon, continually reinventing himself along the way. During the 1950s Constant was searching for new means to contribute, as an artist, to the reconstruction of society in the wake of the devastation of the Second World War. Significant developments in urbanism and technology were reflected in his work.


                    ills colour & bw

                    English

                    Country happening
                    Nouveauté
                    Country happening
                    25 €

                    Le catalogue de l'exposition champêtre de Benjamin De Backer et Diego Thielemans au Multiplexe. L'installation comprenait un 21 x 27 cm ensemble de mobiliers monumentaux en bois peint destinés à la projection de films.

                    Un catalogue singulier, conçu comme un livre d'artistes, comportant une promenade dans l'exposition accompagnée du récit de Bérénice Béguerie, ainsi que l'inventaire des motifs peints sur les dispositifs filmiques qui peuplaient le pavillon.
                    Avec un éclairage théorique de Diego Thielemans.

                    Critique d'art n°51
                    16 €

                    Editorial
                    Nostalgie de 1968 et engagement
                    Nostalgia for 1968 and political commitment

                    Jean-Marc Poinsot

                    Alors qu'elle évoque la production éditoriale française sur Mai 1968, Antje Kramer-Mallordy regrette que cette production fasse la part belle aux affiches et aux photographies au lieu de « replacer les événements dans une chronologie et une géographie plus vastes ». Son analyse a été partagée par nos comités éditoriaux, dans la formulation de leurs choix pour le sommaire, autour de périodes plus larges que la seule année 1968, ou dans la sélection de publications engagées. La rubrique « L'Histoire revisitée » se charge de cette prise de distance avec le choix par Mica Gherghescu de trois publications couvrant l'après-guerre jusqu'à 1968 sur la poésie, le primitivisme, et la décolonisation ; ou encore celui de Jacopo Galimberti sur les années 1960-70 autour de Fabio Mauri, de l'Arte povera vu par Ileana Sonnabend, de Gianfranco Baruchello, Pier Paolo Pasolini et Giosetta Fioroni peu connue pourtant des parisiens alors qu?elle vécut dans la même cité qu'eux. De quoi passer du fascisme à l'Extrême-gauche dans une période de grande créativité [...]
                    /
                    When she refers to France's publishing output dealing with May '68, Antje Kramer-Mallordy laments the fact that the lion's share has gone to posters and photographs, instead of "re-situating events in a much wider chronology and geography". Her analysis has been shared by our editorial committees in formulating their choices for the contents of this issue around larger periods than simply the year 1968, and in the selection of politically committed publications. The heading "Revisiting History" takes care of this gap with the choice made for example by Mica Gherghescu of three publications covering the postwar years up until 1968, to do with poetry, primitivism, and de-colonization; that made by Jacopo Galimberti about the 1960s and 1970s around Fabio Mauri, Arte povera as seen by Ileana Sonnabend, and the choices of Gianfranco Baruchello, Pier Paolo Pasolini and Giosetta Fioroni, albeit unfamiliar to Parisians, even though she lived in their city. The stuff of a shift from fascism to the far left in a period of great creativity [...]

                    Sommaire
                    Articles
                    De l'Activisme curatorial : art, politique et expositions (à l'intérieur, autour et au-delà des institutions)
                    Curating Activism: Art, Politics and Exhibitions (In, Around, and Beyond Institutions)
                    Juan Albarrán Diego
                    Histoires et archives de l'art contemporain en Chine : des pièces nouvelles et disparates
                    Histories and Archives of Chinese Contemporary Art: New and Disparate Elements
                    Jean-Marc Poinsot
                    L'Usage de la photographie comme moyen d?investigation sociale et historique
                    The Use of Photography as a Mode of Social and Historical Investigation
                    Joerg Bader
                    Quel espace pour d'autres généalogies de l'art ? Modernités et patrimoines critiques depuis le Maghreb et le Moyen-Orient
                    Defining a Space for New Art Genealogies ? North-African and Middle-Eastern Modernities and Critical Legacies
                    Emilie Goudal
                    Le Soi à l'épreuve du design. Du corps augmenté à l'apprentissage automatique : vers une sortie des Lumières ?
                    The Self in the Age of Design. From Human Enhancement to Machine Learning: Towards the End of the Enlightenment?
                    Tania Vladova

                    Portrait d'auteur
                    Okwui Enwezor
                    Elvan Zabunyan

                    Portrait d'artiste
                    Tacita Dean
                    Patricia Brignone

                    Traduction
                    Introduction
                    Traduction extraite de : "Aneignung und Ausnahme. Zeitgenossische Künstlerinnen: Ihre asthetischen Verfahren und ihr Status im Kunstsystem [Appropriation et exception. Les artistes-femmes contemporaines : leurs procédés esthétiques et leur statut dans le système de l'art]" par Isabelle Graw
                    Virginie de Bermont-Gettle
                    Introduit par / Introduced by : Sophie Cras

                    Essai
                    L'Illusion d'un été sans fin : design californien, soleil et mirages
                    The Illusion of an Endless Summer: Californian Design, Sun and Mirages
                    Lilian Froger
                    Introduit par Elitza Dulguerova & Vincent Gonzalvez

                    L'Histoire revisitée
                    Histoires de langage
                    Histories of Language
                    Mica Gherghescu
                    L'International 68 et les pouvoirs de l'image
                    The International 68 and the Powers of the Image
                    Paula Barreiro López
                    L'Art italien de deux décennies politiques
                    Italian Art in Two Political Decades
                    Jacopo Galimberti

                    Archives
                    Le Mai des critiques d?art : une question de perspective
                    The Art Critics? Month of May: a Matter of Perspective
                    Antje Kramer-Mallordy

                    Critique d'art n°52
                    16 €

                    Editorial

                    Christophe Domino
                    Une critique 2.0 ?
                    Criticism 2.0?

                    Articles

                    Henry Meyric Hughes
                    In the Shadow of Piotr Piotrowski: Small Histories for a Global Perspective
                    Dans l'ombre de Piotr Piotrowski : des micro-histoires pour une perspective internationale

                    Emeline Eudes
                    (Re)vivre avec le vivant : à la croisée de l'art et du care

                    To (re)live With What is Alive: At the Junction of Art and Care [Texte intégral disponible en mai 2020]
                    Ariane De Blois
                    Françoise Sullivan : l'artiste en présence
                    Françoise Sullivan : Artist Present
                    Marie-Laure Allain Bonilla
                    Processus décoloniaux dans l'art : institutions et savoirs
                    Decolonial Processes in Art: Institutions and Knowledge
                    David Zerbib
                    Performer, participer : l?enjeu de l'activation
                    Performing, Participating: the Challenge of Activation

                    Portraits

                    Svitlana Biedarieva
                    Cuauhtémoc Medina
                    Cuauhtémoc Medina
                    Julie Portier
                    Franck Leibovici

                    Traduction

                    Denys Riout
                    "A Treasure Hunt"
                    L'Histoire revisitée
                    Constance Moréteau
                    Des corps vivants et rebelles : les publications vues par les artistes dans les années 1960-1970
                    Living and Rebellious Bodies: Publications as Seen by Artists in the 1960s and 1970s

                    Archives

                    Jean-Marc Poinsot, Jean-Marc Huitorel et Christophe Domino
                    L'aventure des ACA : 30 ans d'engagement au service de la critique d'art
                    The ACA Adventure: a Thirty-year Commitment to Art Criticism

                    Notes de lecture

                    349 ouvrages associés à ce numéro
                    349 books and catalogues featured in this issue

                    Critique d'art n°57
                    Nouveauté
                    Critique d'art n°57
                    16 €

                    EDITORIAL / EDITORIAL

                    Les Saisons de l?histoire / The Seasons of History
                    Toni Hildebrandt

                    « Ces dernières années, certains artistes, historiens de l?art, critiques ou commissaires d?exposition, stimulés par les débats autour de l?Anthropocène, ont réévalué les épistémologies des éléments en se basant sur les perspectives empruntées aux humanités environnementales. Nous avons conscience du changement climatique depuis des dizaines d?années, mais en faisons de plus en plus souvent l?expérience directe. Cette réévaluation concerne également la métaphorologie des éléments, et plus particulièrement leurs fondements métaphysiques sous-jacents (equilibrium, harmonia, eucrasia). Pour comprendre ce changement de paradigme d?un point de vue structurel, il serait utile de se concentrer sur un trope en particulier : celui des saisons. Depuis des siècles, « nos » saisons sont considérées comme un donné divisant l?année en quatre phases caractéristiques, pour la plupart fondées sur le temps qu?il fait et la lumière du jour. En tant que telles, les saisons semblaient pouvoir fournir une source d?inspiration éternelle aux arts [?]

                    In recent years, artists, art historians, critics and curators have revised the epistemologies of elements that rely on perspectives taken from the environmental humanities, stimulated by the debates surrounding the Anthropocene. We have known for decades, but are now increasingly experiencing, that the climate is changing. This also concerns the metaphorology of the elements, and in particular their underlying metaphysical foundations (equilibrium, harmonia, eucrasia). To structurally understand this change of paradigm, it would be helpful to focus on one particular trope: seasons. For centuries, ?our? seasons were taken as a given, dividing the year in characteristic phases mostly based on the weather and daylight. As such, the seasons provided, or so it seemed, an eternal inspiration for the arts »

                    ARTICLES / ARTICLES

                    L?Objet d?art en réseau pendant la Guerre froide / The Networked Art Object of the Cold War
                    John J. Curley

                    Entre vitalisme, métaphore et sublimation : le matérialisme dans tous ses états / Between Vitalism, Metaphor, and Sublimation: Materialism and Its Various States
                    Larisa Dryansky

                    L?Art pense-t-il ? Des natures mortes hollandaises au pouvoir critique de machines qui dysfonctionnent / Does Art Think? From Dutch Still Lifes to the Critical Power of Dysfunctional Machines
                    Muriel van Vliet

                    Pratiques curatoriales : un appel à l?action critique en architecture / Curatorial Practices: a call for architecture critical action
                    Rute Figueiredo

                    PORTRAITS / PORTRAITS

                    Susan Schuppli par Doreen Mende
                    Jean Dupuy par Patricia Brignone

                    TRADUCTION / TRANSLATION

                    « La Couche sensorielle », extrait de The Revenge of the Real: Politics for a Post-pandemic World
                    Benjamin Bratton
                    Introduit par / Introduced by Simone Fehlinger

                    L?HISTOIRE REVISITÉE / REVISITING HISTORY

                    Enchevêtrements : race et architecture moderne / Entanglements: Race and Modern Architecture
                    Martin Bressani

                    Inventions et inventaires : nouvelles histoires de l?art contemporain africain / Inventions and Inventories: New Histories of Contemporary African Art
                    Ninon Chavoz

                    Vers un art post-racial dans l?Atlantique noir : actualité d?un ajournement narratif / Towards a Post-racial Art in the Black Atlantic: latest news about a narrative postponement
                    Sandra Delacourt

                    ESSAI / ESSAY

                    & J.L. | José Leonilson
                    Georgia René-Worms
                    Introduit par / Introduced by Juliette Trey, Adeline Blanchard

                    ARCHIVES / ARCHIVES

                    Entre pratiques artistiques et contestation : l?art alternatif russe et soviétique au prisme du Réseau des archives d?art russes / Between Art Practice and Protest: Russian/Soviet Alternative Art through the Prism of the Russian Art Archive Network
                    Anastasia Tarasova, Manuela Putz



                    Cubisme et culture
                    14,95 €

                    Incarné notamment par Picasso et Braque, le cubisme qui s'épanouit en France entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du XXe siècle.
                    Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien.

                    Le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la France au début du XXe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme...

                    Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire.

                    David Hockney, souvenirs
                    4,50 €

                    L'auteur relate sa rencontre avec D. Hockney lorsqu'il vivait dans le quartier londonien de Notting Hill, alors un quartier difficile, voire dangereux. Il raconte notamment comment l'artiste a su transformer son atelier en un brillant lieu de rencontre de personnes très différentes.

                    Hockney vivait et travaillait alors dans un appartement de Powis Terrace, à Notting Hill, quartier qui ne ressemblait en rien à ce qu'il est devenu aujourd'hui, chic, attirant touristes et clients d'antiquaires. Au contraire, c'était alors un quartier difficile et même dangereux, un des pires de Londres, plein de taudis, avec beaucoup de familles antillaises immigrées. Il venait d'être, récemment, le théâtre des fameuses émeutes raciales de Notting Hill. Je me souviens être allé là dans un mélange d'excitation et d'inquiétude, et je fus frappé par la façon dont Hockney avait réussi à transformer son atelier dans cette zone sinistre en un brillant lieu de rencontre accueillant toutes sortes de gens vifs et surprenants.

                    David Tremlett (rétrospective 1969-2006)
                    40 €

                    Pour la première fois, David Tremlett, artiste anglais né en 1945, se prête au délicat exercice de la rétrospective, occasion de prendre toute la mesure d'une oeuvre à la fois exigeante et sensible, mêlant peintures, sculptures, dessins et compositions murales.


                    COMME NEUF