Slow Is Fast

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                      Architecture et construction des savoirs
                      22 €

                      Les architectes ont la responsabilité de concevoir les transformations de notre cadre de vie. De la qualité de leurs projets dépend la qualité de l'espace habité qui fait notre quotidien. Il n'est donc pas indifférent de savoir que ces projets sont le fruit de connaissances qui forgent l'expérience professionnelle de ces hommes et femmes de culture.
                      Il faut aussi reconnaître que, dans ces domaines de la pensée technique et artistique, la recherche scientifique occupe une place singulière qui est aujourd'hui éclairée par la naissance du doctorat en architecture.

                      Pour l'avenir de l'architecture française, c'est une étape importante qui justifie que soit ici sollicité le point de vue des plus grandes figures de la profession. Mais de quelle recherche doctorale en architecture avons-nous besoin ? Pour quel type de compétences scientifiques ? Pour quel genre de connaissances ?

                      Tel est l'objet de cet ouvrage qui nous livre l'analyse sans détours et sans concessions de quatorze architectes urbanistes titulaires du Grand Prix national de l'architecture ou de l'urbanisme.

                      Contributions de :

                      * Paul Andreu
                      * Patrick Berger
                      * Paul Chemetov
                      * Henri Ciriani
                      * Bruno Fortier
                      * Massimiliano Fuksas
                      * Antoine Grumbach
                      * Philippe Panerai
                      * Claude Parent
                      * Christian de Portzamparc
                      * Bernard Reichen
                      * Rudy Ricciotti
                      * Gérard Thurnauer
                      * Bernard Tschumi

                      Bernard Desmoulin - More or less
                      35 €

                      Bernard Desmoulin, architecte de nombreuses réalisations (Pole de restauration de l'ENSAM de Cluny, Nouvel Hopital Lariboisière, Place Campichi à Ajaccio, sans oublier écoles, collèges, conservatoires et bien d'autres ouvrages), s'est toujours attaché à donner une autre dimension à ses oeuvres, cette fois-ci en 2D, au travers de photographies prises par des professionnels.

                      Ce livre propose ainsi une redécouverte des réalisations de l'architecte, plus centrée sur leur beauté intrinsèque et sur la poésie qui s'en dégage.

                      Édition bilingue français-anglais

                      Chantiers improbables. Petites Histoires
                      7,01 €

                      Le présent mémoire rend compte d'une vie professionnelle consacrée aux espaces protégés. Il se propose de montrer les diverses facettes qui font la richesse d'une pratique controversée, en partant du terrain, duquel tout vient et auquel tout retourne. Il s'adresse donc en premier lieu aux protagonistes - maître d'ouvrage-maître d'oeuvre - pour s'élargir à l'ensemble des usagers auxquels il se propose de partager le fruit d'une experience, sous la forme du témoignage, au plus près du tumulte et des incessantes surprises de la vie.
                      En annexe sont proposés un texte à caractère théorique, invitation à l'engagement d'une reflexion et d'une modélisation auquel est joint un recueil de planches graphiques.

                      Sous la direction du même auteur :
                      - Haute Provence habitée, relevés d'architecture locale, Aix-en-Provence, Edisud, 1985, SDA 04, en collaboration avec Claude Perron.
                      - Calades et pavements décoratifs, Paris, Editions du patrimoine, 2014 en collaboration avec le Cerema, Alain Arméni et le Crmh, Jannie Mayer.

                      Du sud au sud
                      15 €

                      Workshop internazionale di progettazione con Rudy Ricciotti

                      Séminaire international d'architecture avec Rudy Ricciotti

                      FRANÇAIS / ITALIEN

                      Foreign bodies - Corps étrangers
                      40 €

                      Projet organisé dans le cadre de Made in Scotland ; une série d'évènements à Marseille célébrant l'architecture de l'Écosse, organisés par Lighthouse, le Centre Écossais pour l'Architecture, le Design et la ville. Corps Étrangers a été inauguré à la Friche la Belle de Mai à Marseille le 14 octobre 2004.

                      Corps Étrangers se présente sous la forme d'un échange de lettres entre deux villes - Marseille et Glasgow. Elles partagent beaucoup de choses : tout d'abord la passion de la politique, du football, de l'alcool, du temps qu'il fait et l'amour du verbe. Mais ces deux villes sont aussi liées historiquement par leur rôle industriel et impérial. C'est ici que commence le dialogue entre deux villes qui se souviennent de leur ascension et de leur déclin.

                      Jean Dubuisson par lui-même
                      15 €

                      Jean Dubuisson a construit, dit-on, plus de vingt mille logements ; lui-même n'en connaît pas le nombre. Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire à l'aspect de ses immeubles en longues barres, si raffiné qu'en soit le dessin, il a apporté un soin tout particulier aux logements, plus soucieux du bonheur de leurs habitants que de l'image de ses immeubles. Les solutions novatrices qu'il a mises en oeuvre autour de l'échelle intime de l'habitat sont toujours d'actualité.
                      La matière de cette parole d'aujourd'hui sur la scène d'hier fait revivre l'ambiance, les manières de faire et de penser de l'époque où l'on construisit le plus grand nombre de logements. Et où, contrairement à une idée reçue, quantité a parfois rimé avec qualité.

                      L'architecture selon Gordon Matta-Clark
                      Nouveauté
                      L'architecture selon Gordon Matta-Clark
                      26 €

                      Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a produit, pendant les dix années que compte sa brève carrière, un corpus d'oeuvres d'une grande diversité. Expérimentations sur la matière, installations, performances, découpes architecturales, dessins, films, photographies, ou photomontages témoignent de cette multiplicité de démarches et de mediums explorés. C'est au travers de ses découpes (cuttings) et dissections de bâtiments qu'il s'est fait d'abord connaître, en intervenant sur des immeubles abandonnés et voués à la démolition.

                      Ces spectaculaires découpes ont longtemps prévalu dans les analyses, et ont le plus souvent été considérées comme des attaques portées contre l'architecture. Pourtant, architecte de formation, Gordon Matta-Clark a surtout cherché à expérimenter, selon ses termes, "les usages alternatifs d'espaces qui sont les plus familiers" . Sur la base de documents d'archives, cet ouvrage propose de lire ses travaux depuis ce point de vue venant de l'architecture, en envisageant les mouvements de sa pensée spatiale et ses enjeux architecturaux, dans tous les lieux singuliers explorés.

                      Que ce soit en découpant les murs, planchers et plafonds de bâtiments abandonnés ; en créant une perspective implicite sous une dalle funéraire ; en installant un abri dans un arbre ; en dessinant des maisons-paniers mobiles ; en construisant un mur à partir de déchets trouvés dans la rue ; en voulant grimper au ciel avec une échelle en corde ou en voulant habiter dans un immeuble ballon, que disent ses projets de son idée d'architecture ?

                      L'espace du jeu architectural. Mélanges offerts à Jean Castex
                      22 €

                      Ces Mélanges font écho à une oeuvre entièrement dédiée à l'architecture et résolument tournée vers l'enseignement et la recherche. Jean Castex, nommé en 1969 à l'Ecole d'architecture de Versailles, y est resté depuis, lui consacrant la majeure partie de ses énergies et de son temps. Parallèlement, il a beaucoup voyagé, en particulier vers les Etats-Unis et a écrit de nombreux articles et ouvrages, entre lesquels on peut tracer deux lignes de partage. L'une, géographique, passe, entre l'Europe et les Etats-Unis ; l'autre, temporelle, distingue ses réflexions sur la période baroque de celles sur le monde contemporain. Cette variété d'intérêts constitue un aspect singulier et fort de sa personnalité architecturale.
                      Les contributions à cet ouvrage ont été recherchées auprès de ses anciens élèves, des ''enseignants historiques'' de l'École et de ses collègues actuels dans et hors l'école... L'ensemble a été ordonné en trois parties renvoyant à ses multiples intérêts : ''Desseins'' soulève des interrogations sur le projet, ''Amériques'' évoque des échanges culturels de l'Europe avec ce continent et ''Histoires'' retrace diverses formes d'enseignement et de diffusion de l'architecture. Un document original complète l'ensemble : une conférence d'August Schmarsow qui, en 1897, fondait l'histoire de l'architecture comme une histoire spatiale.
                      Contributions d'Annie Bailleux, Henri Bresler, Catherine Bruant, Anne-Marie Châtelet, Jean-Louis Cohen, Michel Denès, Jean-Charles Depaule, François Loyer, Alejandro Lapunzina, Philippe Panerai, Bruno Queysanne, Rémi Rouyer, Jacques Sautereau, August Schmarsow, David Van Zanten.

                      La Théorie du diamant et le projet d'architecture
                      Nouveauté
                      La Théorie du diamant et le projet d'architecture
                      12 €

                      Première parution de l'essai de l'architecte espagnole Elisa Valero Ramos.

                      Dans La théorie du diamant le projet d'architecture est envisagé autant dans sa dimension pratique que théorique. Pensée critique et création sont ici indissociables. C'est ainsi que le travail de l'architecte est comparé à celui du tailleur de diamants et la pensée s'articule autour de trois axes de réflexion : le regard attentif, la précision de la taille, et le travail risqué. Sept oeuvres d'architecture, sept « espaces-diamants », viennent donc illustrer cette théorie.

                      Edité par Claudia Mion.
                      Traduit de l'espagnol par Katia-Sofia Hakim.
                      Conception graphique : Spassky Fischer.
                      paru en avril 2021
                      édition française
                      11 x 21 cm (broché, sous jaquette)
                      68 pages (ill. n&b)

                      Elisa Valero Ramos (née en 1971 à Ciudad Real) est une architecte et professeure d'université espagnole. Elle a fondé son propre studio d'architecture à Grenade en 1997. Elle a dirigé plusieurs recherches et a réalisé plusieurs projets liés au recyclage et à la durabilité architecturale, au paramètre de la lumière dans l'architecture, ainsi qu'à l'architecture destinée aux enfants, en particulier celle des hôpitaux pédiatriques.
                      Titulaire du prix arcVision 2016 de Milan, première femme lauréate de Swiss Architectural Award (2018), Elisa Valero Ramos a également remporté la mention internationale du Prix des Femmes Architectes à Paris (2019).

                      Landscape Architecture Europe 5 - Care / Create / Act
                      33,90 €

                      La cinquième édition de la série « Landscape Architecture Europe » présente 48 projets contemporains qui explorent les ressources, les opportunités et les défis auxquels est confrontée la profession d’architecte paysagiste dans la conception, la construction et la gestion de notre environnement, des centres-villes aux endroits reculés. Ce sont des projets révolutionnaires, certains pour leurs approches innovantes de la durabilité, d’autres pour leur position politique sur des concepts tels que la nature et la démocratie. Le livre est organisé en trois approches des défis du 21e siècle : prendre soin des gens, des lieux et de ce qui existe déjà ; créer de nouveaux types de paysages urbains; et agir pour motiver le progrès.

                      This fifth edition of the book series Landscape Architecture Europe shows and reflects on 48 contemporary projects, selected by a practitioners’ jury out of over 200 entries from all over Europe. The selected projects are groundbreaking: some for their innovative ways of tackling sustainability, others for their political stance concerning concepts such as nature and democracy.

                      This richly illustrated book offers thought-provoking texts in support of three landscape architectural approaches to the challenges of the 21st century: to care for people, places and what is already there, to create urban landscapes of new kinds, and to act and move the course of things.

                      This publication was made possible with financial support of BSLA FSAP (Bund Schweizer Landschaftsarchitekten und Landschaftsarhitektinnen), IFLA Europe (International Federation of Landscape Architects), the NH Bos Foundation and Creative Industries Fund NL.
                       

                      Les figures architectoniques - La construction logique de la forme
                      18 €

                      La figure est l'interface où la forme et le sens se rencontrent et communiquent, thème que ce livre propose d'explorer. C'est dans cette optique que cette recherche aborde le décryptage de la forme des bâtiments, des villes et des paysages.

                      Nouvelle édition revue et corrigée (2020) de l'ouvrage paru en 2019

                      Lewis Mumford pour une juste plénitude
                      8 €

                      Lewis Mumford (1895-1990), critique d'architecture, enseignant et historien des arts, se mobilisa toute sa vie contre la guerre, contre l'armement nucléaire, et pour l'environnement. Il en vint rapidement à une critique virulente du capitalisme, tant comme système de production prédateur des ressources naturelles que comme système de consommation reposant sur le ''toujours plus'' et l'obsolescence programmée.

                      Ecologiste attentif aux interrelations au sein du monde vivant et entre ce dernier et les humains, il étudie les villes dans leur contexte tant culturel que géohistorique ou social, et réfléchit à d'autres formes d'urbanisation reposant sur l'autonomie des habitants et sur l'entraide ; sa quête de la juste mesure nous alerte sur l'excès qui dégrade l'environnement, surconsomme de l'énergie et aliène et assujettit les citoyens, devenus consommateurs passifs et faussement satisfaits.

                      Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L'apport de Lewis Mumford à cette pensée est présenté ici par Thierry Paquot ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.

                      Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités, collaborateur des revues Esprit, L'An 02, L'Ecologiste, rapsode de L'Esprit des villes, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont L'Art de la sieste (Zulma, 1998), Eloge du luxe, de l'utilité de l'inutile (Marabout, 2005), Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012). Il a publié récemment Désastres urbains. Les villes meurent aussi aux éditions La Découverte.


                      Manifestes 3 - Comment quitter la terre ?
                      Nouveauté
                      Manifestes 3 - Comment quitter la terre ?
                      10 €

                      La recherche spatiale a longtemps privilégié la raison technique et une approche fonctionnelle pour répondre aux défis de l'habitabilité extra-terrestre. Les auteur-trice-s de ce Manifeste reviennent sur cette histoire scientifique et ouvrent des questions à partir des objets et des expériences sensibles qui y sont associés. À l'heure d'une crise écologique sans précédent, interroger les enjeux qui traversent l'habitat extraterrestre permet de mieux comprendre les devenirs de nos manières d'habiter, sur terre comme ailleurs.

                      La recherche spatiale a conçu et réalisé, au cours de son histoire, des projets pour habiter temporairement ou durablement l'espace extraterrestre. Cet habitat spatial, qui s'en remet majoritairement à l'ingénierie, s'est parfois développé, au stade de la recherche, en collaboration avec des architectes et des designers.
                      Mais c'est aussi à travers des images de communication réalisées par des illustrateurs, en relation avec des agences spatiales, que ses formes se sont diffusées vers un plus large public et, plus loin, en dialogue avec des fictions cinématographiques auxquelles des acteurs de la recherche spatiale ont été associés que des narrations s'en sont emparées.

                      Cet ouvrage s'intéresse à une série de projets d'habitats extraterrestres dont les auteurs analysent la place qu'ils ont occupée au sein de l'histoire culturelle du XXe siècle.

                      Peter Märkli: Zeichnungen / Drawings
                      Nouveauté
                      Peter Märkli: Zeichnungen / Drawings
                      85 €

                      Since his first projects in the 1980s, drawings have always accompanied the architectural work of Peter Markli. They are patiently recorded images and thoughts that occasionally have an associative relationship with the designs. Often however they are independent, free notes based on inner images. This volume compiles a large number of such drawings. Eight texts by various authors from different cultural fields and an overview of all drawings produced since the beginning complement this remarkable collection. Since the 1980s, Peter Markli has been one of the most important architects in Switzerland, where he enjoys a very special status.

                      Text in English and German.

                      ZAHA HADID - JUDITH TURNER - A DIALOGUE
                      Nouveauté
                      ZAHA HADID - JUDITH TURNER - A DIALOGUE
                      36 €

                      Zaha Hadid, Judith Turner: A Dialogue
                      With an essay by Joseph Giovannini and texts by Zaha Hadid
                      and Judith Turner.

                      68 pp.
                      with 83 illus.,
                      280 x 300 mm,
                      hardcover,
                      English
                      ISBN 978-3-936681-91-8

                      The juxtapositions of Zaha Hadid’s architectural models and drawings and Judith Turner’s photographs of the architect’s buildings in this volume reveal that Hadid and Turner are complicit. There is a clear agreement of sensibilities. Each understands the other. In the first decades of Hadid’s career, during which she collided forms and designed in the fall-out, Hadid did not design wholes, but buildings composed of fragments. Like Hadid – but unlike most architectural photographers, trained and paid to document buildings –Turner also does not photograph the whole, and rarely includes the context: her camera sees fragments instead, a collage of parts. Turner’s photographs from this early period of Hadid’s work are fragmentary views of Hadid’s fragmented buildings. Hadid’s vision lends itself to Turner’s.

                      Hadid does not design with complete geometries in stable configurations, but designs instead with incomplete or distorted geometries that are dynamic and visually unstable. Turner does the same in her photographs, cropping before a form completes itself in a frame that leaves the rest of the form suggested outside the frame. Hadid’s work is abstract – a permutation of Modernism’s trifecta of point, line and plane. Turner’s photography, too, is abstract so that Turner’s photographs of Hadid’s buildings compound the abstraction, arguably intensifying the three-dimensional abstraction by compressing it into two. Hadid’s neutral palette of materials, especially concrete, takes on value in Turner’s graphic compositions of black, white and gray, counterintuitively giving neutrality subtle intensity.

                      Hadid structures her designs dynamically with diagonal lines and oblique planes playing with and against each other in three dimensional fields. Likewise Turner works on the diagonal, always positioning herself obliquely to buildings, shooting glancingly rather than frontally: her diagonal position further dynamizes Hadid’s already energized diagonals. Often Turner doubles down on the diagonality by cranking the camera’s lens off its up-down axis to heighten the architectural dynamism. Turning her photographic angle lofts Hadid’s already anti-gravitational architectural system
                      off the ground.

                      Joseph Giovannini heads Giovannini Associates, a design firm based in New York and Los Angeles. He holds a Master in Architecture from Harvard’s Graduate School of Design. He has taught at various Universities, among them Columbia University, University of California in Los Angeles, and University of Southern California. A graduate of Yale University, where he did his B.A. in English, Giovannini also holds a Master of Arts degree in French language and literature from the Université Paris-Sorbonne.

                      See also: Judith Turner, Seeing Ambiguity. Photographs of Architecture, Edition Axel Menges, 2012.