A l'occasion de la parution de l'ouvrage Les livres de Bruno Munari aux éditions Les Trois Ourses, Giorgio Maffei auteur, et Annie Mirabel traductrice, seront présents à la librairie Imbernon pour une rencontre dédicace avec leur public. Les livres de Bruno Munari est un gros catalogue de rêves en forme de livre. Un livre d'art sur l'art des livres. Un manuel de l'art comme métier. Une règle du jeu, un art d'habiter l'art. Un livre qui compte.
Bruno Munari est né en 1907 et mort en 1998 en Italie. Artiste et auteur. Designer et pédagogue. Pertinent, amusant, Milanais. Retrouver ici la plupart de ses titres.
La fantaisie comme règle, la pensée pour chaque geste, la volonté de vivre l'art avec chacun, y compris les enfants, le livre choisi comme mode d'expression artistique parmi d'autres.
La rencontre avec Bruno Munari, l'année de la parution des Prélivres en 1980, un chef d'oeuvre publié alors par la galerie Danese de Milan a orienté l'activité de l'association les Trois Ourses parmi les livres, l'art et les enfants. Comme le fait une boussole l'oeuvre de l'artiste continue de donner le cap de ce collectif qui édite, expose, commente et partage avec le public, l'oeuvre d'une vingtaine d'artistes de différents pays s'adressant aux enfants .
L'édition de ce livre en français est un projet de longue date, enfin abouti grâce au soutien du Centre national du Livre.


Livre de référence et catalogue raisonné le livre de Giorgio Maffei donne à voir des pages et des couvertures de livres et à lire des extraits choisis de textes de Munari lui-même. Il constitue un éclairage panoramique qui montre parfaitement les allers et retours entre l'oeuvre de l'artiste et le designer de livres. Grâce à cette somme, chaque livre de Munari n'apparaît plus comme une surprise isolée mais comme partie d'un ensemble cohérent, chaque page, chaque mot renvoyant ou rappelant un autre livre, une autre reflexion. Giorgio Maffei replace ces livres dans la totalité de l'oeuvre, et nous restitue un ensemble plein et articulé.
Tout en se situant dans le jeu des théories et des mouvements artistiques, des Futuristes au Bauhaus, la pensée et la méthode de Munari innovent, allant vers le moins pour aller vers le plus dans la construction d'un projet, qu'il s'agisse de créer une sculpture, d'imaginer une chaise ou....un livre.
Cette gymnastique de la tête et aussi du corps dans l'exercice de la lecture, cette fête de la sensation a ouvert la porte à d'autres artistes, comme Katsumi Komagata qui réalisa le design du catalogue de la grande exposition réalisée à Tokyo pour le centenaire de la naissance de Munari.
Avec l'édition française de ce livre, les Trois Ourses souhaitent transmettre une joie de comprendre et de partager que Bruno Munari leur a communiquée.

Giorgio Maffei, chercheur spécialisé dans l'art du livre du XXème siècle a organisé de nombreuses expositions et écrit sur l'édition des avant gardes du même siècle.
Annie Mirabel, co-fondatrice des Trois Ourses a traduit en français plusieurs livres de Bruno Munari et travaille depuis plusieurs années à la diffusion de son oeuvre en forme de livres.
La maquette est réalisée par les éditions Corraini de Mantoue.