A l'ABDP le mercredi 14 jan 2015 à 18h30 : nous y serons !Territoires et métropoles. Enjeux internationaux

Cette intervention vise à identifier de quoi la métropolisation est le nom et passe en revue les formules de gouvernance mises en place un peu partout dans le monde pour rendre gouvernables les espaces métropolitains.
Cette question du gouvernement des grands territoires se pose au moins depuis la fin du XIXe siècle et la grande époque des annexions des communes de banlieue par les communes centres.
Pourtant, l'explosion des mobilités et la globalisation lui ont donné une nouvelle acuité au cours des trois dernières décennies.
Comment organiser les services urbains lorsque les bassins de vie et d'emploi débordent les territoires institutionnels ?
De quelles institutions faut-il doter les villes alors que la globalisation met en concurrence non plus uniquement des économies nationales mais de plus en plus des territories métropolitains, foyers de la nouvelle économie ?

Par Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim. Il est co-rédacteur en chef de la revue en ligne Métropoles et a présidé, entre 2009 et 2011, le groupe de travail "Systèmes métropolitains" dans le cadre de la démarche prospective Territoires 2040 de la DATAR.

Parmi ses publications :
Gouverner la ville par projet - Urbanisme et gouvernance des villes européennes​. Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

Sur réservation au 04 13 31 82 00