à 19h - « Des projets, des hommes et un architecte » par Eyad ELIAS, architecteComment peut-on former une vision de la pratique de la maîtrise d’œuvre et de ses enjeux pour repenser notre métier d'architecte ?

Au-delà des difficultés rencontrées dans le quotidien de la pratique et les conditions actuelles de l’exercice de la maîtrise d’œuvre, cette discussion vise à explorer, exposer et comprendre les possibilités offertes par le champ de l’exercice du projet pour l’avenir du métier. C’est une démarche inversée : c’est en partant des conditions du projet, de la demande et de l’exercice menée actuellement, que nous tenterons de « redessiner » les traits de la profession d’architecte. Je serai chargé d’ouvrir le débat par une petite introduction qui croise l’expérience en agence, et notamment celle que j’ai eue lors de mon année de HMONP, avec des travaux de recherche portant sur le métier et l’exercice du projet.

L’objectif à la fin de ce débat serait de formaliser des questions qui intéressent le SA13 et qui touchent à l’exercice actuel du métier. La suite serait d’approfondir ce premier débat, par exemple, par une invitation de spécialistes travaillant sur le métier et la pratique du projet durant un séminaire/expo organisé et initié par le SA13...

Bibliographie
> Olivier Chadoin | Être architecte : les vertus de l’indétermination
> Robert Prost | Pratiques de projet en architecture
> Guy Tapie | Les architectes : mutations d’une profession
> Jean-Jacques Terrin | Conception collaborative pour innover en architecture : Processus, méthodes, outils...

Les ouvrages vous seront présentés par nos soins !

+ d’infos sur sa13.fr > SA13 | 130 avenue du Prado Marseille | 8e Ouverture lu. ma. je. ven. 10h-12h30 / 14h-17h30