A 18h30 - Gratuit - Réservation 04 13 31 82 00 - Nous y présenterons ses ouvragesComment redonner une place à l'histoire dans le débat public ? Comment y intéresser les nouvelles générations ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l’histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux multiples commémorations, elles concernent essentiellement la scène nationale, sans apporter de réponses aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors de quelle histoire avons nous besoin ? Comment construire une mémoire critique, indispensable au citoyen, face aux multiples passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres ?

Serge Gruzinski enseigne l’histoire en France, aux États-Unis et au Brésil. Il est directeur de recherché émérite au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS. Ses derniers ouvrages sont La Pensée métisse (Fayard, Pluriel, 2012), Les Quatre Parties du monde (Points Seuil, 2006), Quelle heure est-il là-bas ? (Seuil, 2008), L’Aigle et le Dragon (Fayard, 2012).


Cycle de conférences publiques sur des questions d’actualité traitées par des chercheurs de l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En collaboration avec trois entités marseillaises de l’EHESS (le Greqam, l’Idep et le Centre Norbert Elias).