A 19h sur réservation à la Villa Méditerranée conférence-débat de Martin VanierNul ne peut ignorer, à Marseille moins qu'ailleurs, qu'une métropole est faite de territoires ! Mais a t-on assez prêté attention au fait qu'elle était aussi, peut-être surtout, faite de réseaux ? Territoires et réseaux se complètent et se soutiennent. Encore faut-il prendre toute la mesure de la puissance des seconds à l'ère du capitalisme réticulaire, et ne pas manquer d'interpeller sur ces bases l'espace politique si fortement territorialisé qui est encore celui de nos villes.

Brillant géographe, Martin Vanier est professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris et consultant au sein du cabinet Acadie. Il a publié ou dirigé une dizaine d'ouvrages sur la transformation des territoires en France et leurs enjeux d'aménagement. 

Nous présenterons son dernier ouvrage paru Demain, les territoires. Capitalisme réticulaire et espace politique aux éditions Hermann. Réservation par mail à billetterie@villa-mediterranee.org ou par téléphone au 04 95 09 42 70