Slow Is Fast

À 19h sur réservation à la Villa Méditerranée conférence-débat de Bertrand FOLLÉA, paysagiste, Grand Prix du Paysage, 2016
 La transition énergétique est en marche. Elle invite à transformer puissamment notre cadre de vie et nos modes de vie. Dans quel cadre et selon quels modes voulons-nous vivre ? On aurait tort de considérer cette question comme subalterne. L’urgence de la mise en œuvre de la transition interdit l’échec dans son processus de concrétisation ; or des blocages apparaissent déjà, - alors même qu’elle ne fait que s’engager -, sur des considérations souvent paysagères. Ici et là on dénonce une prise en compte insuffisante du paysage tel que vécu et perçu par les habitants ; on s’oppose aux projets ; la transition, à peine émergente, s’enlise ou risque de s’arrêter.

La qualité paysagère globale ne sera pas acquise par la seule addition des actions menées en faveur de la transition, aussi nobles et vertueuses soient ces actions prises chacune individuellement. Le paysage à voir et à vivre ne peut être la conséquence hasardeuse de la transition : il a au contraire vocation à être la cause commune. C’est en mettant cette question au cœur de la réflexion que l’on passera du paysage fortuit au paysage voulu ; que l’on intéressera les habitants à la transition sans les perdre dans la complexité technique ; que l’on mettra en mouvement la population, en la faisant passer d’une position paysagère spontanément défensive et conservatrice à une dynamique paysagère attentive mais exprimée, négociée, ouverte et prospective.

La Chaire paysage et énergie, créée il y a moins de deux ans au sein de l'Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, fait le pari de la pertinence de la démarche paysagère pour concrétiser la transition énergetique. Elle l’expérimente déjà par des ateliers de travail associant étudiants, professeurs et partenaires de la transition, elle soutient la recherche et la création dans ce domaine. Ce "Mardi de l'urbain" sera l'occasion de présenter ces premières expériences et d'en débattre.

 Bertrand Folléa est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage et  titulaire du D.E.A. ‘Jardins, paysages, territoires’ délivré par l’Ecole d’Architecture Paris-La Villette et l'Ecole des  Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Co-fondateur, avec Claire Gautier, de l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes, il dispose de plus de 25 années d'expériences d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de maîtrise d’œuvre. Il est paysagiste-conseil de l'Etat depuis 1994 et ancien paysagiste-conseil du Ministère de la Culture, auprès de la Direction de l’architecture et du patrimoine (2004-2009).


Réservation par mail à billetterie@villa-mediterranee.org ou par téléphone au 04 95 09 42 70