zoom
Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau
zoom
Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau
zoom
Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau

Victor Horta - Spatialité de l'ornement - L'Art Nouveau

Que ce soit par le dessin, l'écriture, la photo ou même le papier découpé, l'art est une nécessité d'exprimer le monde. Ainsi, l'aspiration première de la collection "L'Oeil en Coin" fut de donner à voir la richesse des images élaborées par l'Homme, de ses origines à nos jours.
Ici, la diversité des graphismes est à lire comme autant de langages à l'imagination ; des expressions symboliques constituées de traits, de formes, de couleurs et de mouvements...

Ce projet éditorial vise la découverte de l'architecture moderne et contemporaine sous un angle à la fois didactique et artistique. L'architecture est envisagée pour chaque livre selon trois axes : un architecte, une construction particulière et un mouvement architectural. Le point de départ repose sur le choix d?une architecture singulière et emblématique.

Cette sensibilisation à l'architecture est proposée à travers une approche technique, plastique et philosophique qui répond à un double objectif pédagogique :
- D'une part, celui d'acquérir un vocabulaire technique, spatial et plastique, de l'architecture par l'approche de différents types d?images, leur identification et leur différenciation. Ainsi seront abordées les différentes représentations iconiques et graphiques de l'objet architectural aussi bien technique (plan, élévation, perspective, etc.) et documentaire (photographie, archive) que librement interprété plastiquement (dessins, etc.).
- D?autre part, celui de susciter le désir de comprendre et de s'interroger sur les espaces que nous habitons en aiguisant le sens de l'observation et en éveillant celui de l'imagination (en imaginant, par exemple, à travers des suggestions créatives, d'autres manières d'habiter).

Par conséquent, si ces livres ont une vocation pédagogique, ils sont aussi des créations à partir d'une libre interprétation de documents. Leur composition s'accorde avec l'idée de la découverte de l'architecture. L'architecture est appréhendée comme un livre qu'on feuillette, de l'extérieur vers l'intérieur en suivant le sens de lecture, comprenant des ouvertures et des transparences à l'instar d'un bâtiment.

Impression : sérigraphie 2 couleurs
Papier : papier vergé 120 g/m2, affiche orange 40 g/m2 (corps du livre) et Popset gris 240 g/m2
Exemplaires : 120


Format
155 x 210
Année
2021
Pages
6
Editeur
ATELIER VIS-ÀVIS
Auteur(s)
Delphine Poitevin / Collectif
  • 15 €

Quantité



Catégories : boutique, Jeunesse, , , ,