zoom
Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle

Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle

Si l'utopie, chère à Alphonse Allais, de construire les villes à la campagne n'a pu se concrétiser, on a vu surgir depuis quelques années des expériences de ''campagne à la ville'', dans la tradition des anciens potagers urbains, ayant pour objectif d'interrompre ''le long orphelinat'' des bâtiments sans âme dont la fureur immobilière a le secret.
Ces friches surgissent sur des terrains oubliés, dans l'angle mort de barres d'immeubles ou sur les toits et renouvellent l'idée de la ville-jardin.

À partir de l'histoire de Bruxelles, où existait déjà une tradition de jardin ouvriers, l'ouvrage retrace l'histoire de cette ''idée'' et des combats qu'elle suppose dans l'univers impitoyable de la promotion immobilière, et témoigne des expériences nouvelles, victorieuses du béton des grands ensembles.

Les 6 auteurs de ce livre sont issus de différentes disciplines : anthropologie, histoire, architecture, philosophie ou sociologie. Le collectif navigue entre le monde académique, où certains membres sont chercheur. e. s ou enseignant. e. s, et le terrain des luttes sociales et environnementales. Ce collectif a à son actif la création du groupe de recherche ''Ecologies de Bruxelles'' qui travaille sur les dimensions sociales, politiques et historiques des questions écologiques.


ISBN/EAN
9782841624362
Format
166 x 233
Année
2018
Pages
320
Editeur
DE LÉCLAT
Auteur(s)
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer et Benedikte Zitouni
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Jardins & Paysages,