zoom
Tenuta Peters architectes + Karel Logist écrivain

Tenuta Peters architectes + Karel Logist écrivain

Pour cette édition qui clôture le cycle Architexto 2006-2009, Andrea Tenuta et Delphine Peters nous dévoilent une sélection de projets publics, conciliant patrimoine et création contemporaine (Moulin de la Paix-Dieu à Amay, avec l'architecte Bertrand Evrats ; Abbaye de Villers-la-Ville, avec l'Escaut architectures et Pigeon-Ochej paysagistes), logements sociaux basse-énergie (Jupille/Liège) et écoles au stade du concours. Avec pour trait commun qu'aucun des projets n'est à ce jour réalisé. Quant à Karel Logist, figure majeure de la poésie francophone, il prête sa plume à une déambulation libre dans l'univers des architectes.

L'architecture peut se présenter sous de nombreuses facettes, outre celle de se positionner dans l'espace de manière tangible en adoptant la forme d'un édifice construit. L'architecture peut être le souvenir, l'imaginaire, l'idée, le modèle, la construction théorique, l'utopie, la fantaisie, le paraître...
Dans ce livre, l'architecture de Delphine Peters et d'Andrea Tenuta doit surtout s'interpréter comme une promesse, un dessein, une conjugaison au futur simple. Elle augure de ce qui va s'accomplir, de ce qui pourra se transformer en réalité, de ce qui deviendra demain espace, matière, forme et lumière. Cette architecture devra alors pleinement prouver, dans sa concrétisation, ce qui s'ébauche d'ores et déjà dans la représentation graphique de l'esquisse et du plan, dans la réduction abstraite de la maquette et dans l'exposé qui l'accompagne.
Schémas, dessins, maquettes et mots exhalent un évident désir de se muer en édifice, avec tous les développements architecturaux et architectoniques que cela implique. Car c'est seulement sous la forme construite que cette architecture pourra réaliser son ambition si bien décrite par Karel Logist lorsqu'il parle d'un «vigoureux désir d'éveiller des lieux».
Hans Ibelings, rédacteur en chef de ''New European Architecture A10''

ÉDITIONS FOURRE-TOUT + CIVA


 


ISBN/EAN
9782930525068
Format
170 x 110
Année
2009
Pages
159
  • 11 €

Quantité



Catégories : boutique, Littérature et Architecture..., Foreign languages,