zoom
Tectoniques architectes Unplugged

Tectoniques architectes Unplugged

Premier ouvrage consacré au travail du collectif d'architectes Tectoniques, spécialisé dans la construction écologique et la filière sèche.
Ce livre, le premier consacré au travail des architectes Tectoniques, rassemble douze bâtiments exemplaires à ossature bois réalisées ces dix dernières années. Ni plan, ni dessin, ni simulation, l'ouvrage présente uniquement des photographies, et privilégie un regard objectif ? et le déplacement de l'objectif ? sur dix ans d'une architecture à la fois militante, exigeante et décontractée. La plupart des images sont reproduites en pleine page, à l'exception de quelques feuillets qui rassemblent les photos de chantier et qui sont commentés par les architectes. Sur ces dernières planches on découvre les images d'une architecture en kit, assez proche finalement de celle des colons du Far West. C'est ce large horizon de références (les constructions vernaculaires américaines et australiennes, l'amour du bois des architectes et des designers scandinaves, les expériences d'architectures écologiques en Allemagne, etc) qui caractérise l'architecture de Tectoniques, et qui lui permet d'échapper à un discours déjà usé sur les archétypes comme territoire encore possible d'une modernité mal aimée.
Le titre de l'ouvrage, Unplugged, rend compte de cette idée, puisqu'il s'agit du terme employé en musique pour les enregistrements acoustiques, c'est à dire sans amplificateur (notamment dans le Folk). Une guitare sèche pour une architecture en bois, donc.

Textes de Cyrille Simonnet, Gilles Perraudin, Max Rolland.

FRANÇAIS / ANGLAIS

ÉDITIONS LES PRESSES DU RÉEL


ISBN/EAN
9782840661979
Format
240 x 195
Année
2017
Pages
256
  • 32 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Bâtiments écologiques, Foreign languages,