zoom
Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l'Estérel au Québec

Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l'Estérel au Québec

Au XXe siècle Montréal devient une vitrine internationale de l'architecture moderne. Une intense activité constructive doublée d'une politique d'art public dynamique transforme radicalement l'image de la ville. Ce guide bilingue, français-anglais, permet de découvrir au fil de promenades commentées par des spécialistes les ensembles architecturaux majeurs tout autant que des réalisations moins connues des années 1930 aux années 80.

Lieu de rencontre d'architectes étrangers et locaux de renommée mondiale tels Mies van der Rohe auquel une promenade entière est consacrée, ou encore Pei, Moretti et D'Astous, le Montréal du milieu du siècle dernier est un véritable laboratoire d'innovation esthétique, structurelle et urbaine.

Le paysage urbain est marqué également par une prédilection pour l'intégration d'oeuvres d'art. Ce guide vous offre les clés d'accès à ce patrimoine. La collaboration entre la Belgique et le Québec est également évoquée au travers du travail d'un architecte belge, Antoine Courtens, qui a construit pour un commanditaire belge le Baron Empain, un centre de villégiature, fleuron des années 1930. La visite du domaine de l'Éstérel clôture de manière bucolique ces promenades architecturales.


ISBN/EAN
9782930391281
Format
134 x 234
Année
2007
Pages
218
Editeur
CIVA
  • 23,95 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Guides,