zoom
Splendeur du béton - les prédécesseurs et l'oeuvre d'Auguste Perret

Splendeur du béton - les prédécesseurs et l'oeuvre d'Auguste Perret

Cet ouvrage est le récit d'une union exceptionnelle entre un matériau, le béton armé, et l'oeuvre d'un architecte, Auguste Perret. Usant d'une érudition tempérée par l'ironie, Collins commence par raconter m'histoire de l'invention du béton et de son interprétation architecturale depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe, histoire technique, amis aussi politique et culturelle, qui débute et se termine en France, avec des détours dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord.
La seconde partie traite de l'oeuvre de Perret, dont Collins a été le collaborateur dans les années 1950. Centrée sur deux oeuvres essentielles, l'immeuble de la rue Franklin et le théâtre des Champs-Élysées, appuyée ensuite sur la reconstruction du Havre, cette analyse, qui date de plus de trente-cinq ans, restitue curieusement l'image d'un Perret moderne, ou classique si l'on veut, mais comme pouvait être classique un Mies van der Rohe.
Un livre étincelant, d'une écriture rapide, à la jonction de la culture américaine et des cultures continentales : le lecteur français comprendra aisément pourquoi Collins et Concrete font figure de mythe dans les pays anglo-saxons.

COMME NEUF


ISBN/EAN
9782850253928
Format
160 x 240
Année
1995
Pages
576
Editeur
HAZAN
Auteur(s)
Peter Collins / Traduit par Pierre Lebrun / Préface de François Loyer / Postface de Réjean Legault
  • 50 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Architecture