zoom
Souto de Moura Au Thoronet, le diable m'a dit

Souto de Moura Au Thoronet, le diable m'a dit

Issu de l'École de Porto qui, trois générations durant, a judicieusement combiné tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura, auteur d'une soixantaine d'oeuvres réalisées depuis 1979 est, plus que quiconque, l'auteur d'une architecture puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante, l'histoire et la vie présente, la possibilité d'un renouvellement du langage architectural.
En 2011, il est le lauréat du prestigieux prix Pritzker.
À l'occasion de sa venue au Thoronet, l'architecte témoigne du lieu, montre l'importance du site et dit les raisons de sa beauté qui sont celles aussi de sa fragilité essentiellement due à l'abandon d'un « système » d'occupation du territoire propre à une abbaye. Il avance alors propositions et projets concrets comme pour honorer d'une éthique l'invitation faite à un architecte.
L'opportunité d'une réflexion sur le patrimoine et plus largement sur le sens d'un parcours, le sien, nous met sur la trace d'une des architectures les plus audacieuses et réjouissantes du monde. Architecte de la continuité, et non de la rupture : onze projets et autres textes publiés dans ce livre en témoignent.
« Le diable m'a dit », tel un pacte passé avec lui, est un jeu que s'est inventé l'architecte et qui consiste à disposer de la réalité pour en améliorer les coordonnées. En ôtant virtuellement des éléments gênants, en en déplaçant, en en imaginant d'autres, Eduardo Souto de Moura questionne et vérifie dans une simplicité désarmante l'avènement architectural, sa place, son orientation, son opportunité.

Dominique Machabert
est journaliste, auteur et enseignant en architecture. De sa rencontre avec Álvaro Siza (Pritzker 1992) et de celles avec Eduardo Souto de Moura (Pritzker 2011) et autres représentants de l'École de Porto, il écrit et traduit de nombreux textes et se fait conteur plutôt que spécialiste et l'interprète pour la France d'un mouvement devenu par sa discrétion une expression incontournable de la production architecturale contemporaine.


ISBN/EAN
9782863642726
Format
240 x 280
Année
2012
Pages
190
  • 32 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Monographies,