zoom
Soleil ! Deviens bleu s'il te plait...

Soleil ! Deviens bleu s'il te plait...

L'épreuve du vide, durée du film 60', un film de Caroline Caccavale & Contes écrits par Abdoulaye Diop Dany

Pendant l'année 2001, Lieux Fictifs accueille en résidence le conteur et metteur en scène sénégalais Abdoulaye Diop Dany. Je lui propose de collaborer à l'écriture d'un film que je réalise dans le cadre d'un Atelier de Cinéma au Centre Pénitentiaire des Femmes de Marseille Annie, Samia, et Josépha, trois femmes incarcérées ont participé à cet Atelier et à la réalisation du film « L'épreuve du vide ».
Abdoulaye Diop Dany a écrit une série de contes à partir de cette rencontre en prison que nous réunissons dans ce livre '' Soleil ! deviens bleu s'il te plaît...'' .
En prison, le temps est un présent perpétuel. Un temps qui ne peut pas structurer le passé. C'est aussi un lieu où il est difficile d'exercer sa pensée, de construire une mémoire, de développer un imaginaire... Pour la personne incarcérée, la prison constitue un moment de rupture de sa propre image et de la représentation du monde extérieur. L'expérience artistique peut être un moyen pour la personne détenue de se réenvisager, de révéler une autre part d'elle-même. C'est aussi pour la société une possibilité de rétablir, dans la représentation de la personne détenue, une dimension humaine, une capacité de récit.
Caroline Caccavale, fondatrice de Lieux Fictifs.


ISBN/EAN
9782953321319
Format
140 x 197
Année
2011
Pages
104
Editeur
LIEUX FICTIFS
Auteur(s)
Abdoulaye Diop Dany
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Vidéo / Audio, dvd,