zoom
Roses et camélias

Roses et camélias

Chourouk Hriech nous offre, avec son livre Roses et camélias, un étonnant bouquet où s'entre-mêlent dessins et textes, pour évoquer « ses » trois villes : Casablanca, Marseille et Paris. Le travail de l'artiste explore depuis plusieurs années sa propre rencontre avec la ville, qu'elle étudie d'un dessin aigu et dont elle peuple les interstices. Les lignes pleines, les contours noirs recréent les reliefs urbains, les transfigurent dans l'imaginaire, les peuplent de détails infimes, y détaillent l'intime, de ce point de vue libre que permet le dessin.
L'artiste a mis à profit le projet de ce livre pour aller plus loin dans l'exploration de ses trajectoires ; elle a lancé une invitation : treize intervenantes ont répondu par de courts textes, avec lesquels ses propres dessins entrent en dialogues dans un jeu subtil.
Les architectures dessinées, à la fois oniriques, projetées et glissées s'imbriquent entre les textes, s'y adossent.
Les ellipses, les impressions, les échanges fourmillent, et tracent un étonnant réseau d'associations ; la Méditerranée, ses berges, ses malheurs, ses promesses ; les fièvres des trois villes et de leurs mémoires sont ainsi réunies en sous-texte.

Des vies se racontent, des fragments de l'Histoire sont exhumés, chacune des auteures apporte sa tonalité, sa couleur à cet ouvrage en noir et blanc. Une correspondance se trame entre toutes ces histoires. La compréhension de l'art de Chourouk Hriech s'en trouve enrichie : voici donc l'arrière-plan de ses oeuvres, fruits de ses déambulations urbaines,observations aigües pressées d'imaginaire. Une impression nous en reste ; celle-ci est subtile et incertaine, comme un parfum : l'impression que ces villes inconnaissables, traversées et aimées, se trouvent là, dans chacune de ces pages ; qu'elles n'attendent que nous.


ISBN/EAN
9782917768396
Format
220 x 230
Année
2014
Pages
95
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Marseille,