zoom
René Gabriel. Des arts décoratifs à la Reconstruction

René Gabriel. Des arts décoratifs à la Reconstruction

Précurseur du design, René Gabriel (1899-1950) débute comme dominotier puis s'impose en tant qu'artiste décorateur dans la plupart des Salons et des Expositions internationales de l'entre-deux-guerres.

La découverte de plusieurs milliers de ses dessins, conservés à l'École nationale supérieure des arts décoratifs où il enseignait, permet de bien saisir l'étendue de l'oeuvre de ce créateur singulier qui s'intéressait à tous les objets du quotidien : mobilier, papier peint, tissu, vaisselle, tapis, mais aussi architecture, illustration, scénographie, publicité.... Adepte du bois, ce fervent défenseur d'un mobilier pour tous s'est illustré au moment de la Reconstruction en inventant de nombreux modèles pour les sinistrés et en établissant des liens étroits avec l'industrie.

Cet engagement lui vaut une très large reconnaissance, couronnée par le prix René-Gabriel qui va récompenser les plus grands designers, tels Marcel Gascoin, Pierre Guariche et Michel Boyer.

Pierre Gencey
Préface de Marc Partouche

Pierre Gencey, spécialiste de la Reconstruction et des années 1950, a été en charge de la programmation de l?appartement-témoin Perret, au Havre. Il est l'auteur de nombreux articles et de livres, dont Jacques Hitier et Marcel Gascoin parus aux Éditions Piqpoq.

Livre relié
Couverture cartonnée avec bandeau
390 illustrations


ISBN/EAN
9782915542752
Format
230 x 305
Année
2018
Pages
336
Editeur
NORMA
  • 65 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts décoratifs & Design, Monographies,