zoom
Reichen & Robert

Reichen & Robert

Bernard Reichen et Philippe Robert, associés depuis 1973, se sont fait connaître par la reconversion exemplaire de filatures du Nord de la France, puis par la réhabilitation de vastes nefs métalliques du XIXe siècle : la Grande Halle de La Villette et le pavillon de l'Arsenal à Paris, la halle Tony-Garnier à Lyon.
S'ils ont acquis une grande notoriété avec cette pratique originale et attentive de la reconversion, aussi soucieuse de la qualité des usages offerts que de rigueur constructive, Reichen et Robert savent appliquer les mêmes principes dans leurs réalisations neuves.
Leur approche contextuelle signifie aussi le respect de l'environnement : plutôt que d'imposer un bâtiment dans un site, ils préfèrent l'intégrer et établir un dialogue entre nature et architecture. En témoignent le musée d'Art américain de Giverny ou l'ambassade de France au Qatar. Les thèmes récurrents du travail de Reichen et Robert sont la coexistence de plusieurs fonctions au sein d'un même espace, la recherche de la fluidité spatiale, le rapport au contexte, les logiques de construction, l'éthique de l'architecture. Ces thèmes ont été développés par Alain Pélissier dans Reichen et Robert, architectures contextuelles, publié par les éditions du Moniteur en 1993. Pour le présent ouvrage, un entretien avec les architectes a été réalisé par Emmanuel de Roux, journaliste au Monde.

Très bon état !


ISBN/EAN
9782281191691
Format
240 x 280
Année
2002
Pages
173
Editeur
LE MONITEUR
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Biographies & Monographies,