zoom
Petit arbre

Petit arbre

Le graphiste japonais Katsumi Komagata joue sur l'espace du livre pour rendre un hommage à la nature : un arbre se déploie à partir de la pliure des pages. D'un bourgeon, simple triangle, éclôt un tronc aux branches nues qui se couvrent peu à peu de feuilles. Le contraste entre les couleurs vives du feuillage et la double page aux tons pastel accentue le relief en élevant le regard. Le temps qui passe est subtilement rendu dans ce paysage par un jeu d'ombres : d'abord sur la page de droite, puis au centre, où l'ombre s'abrite au pied de l'arbre, avant d'occuper tout l'espace alors que des nuages assombrissent le ciel. Sur des ombres floues apparaissent les formes plus nettes de corps en mouvement : un homme et son chien, un couple, des oiseaux migrateurs...
Le rythme des saisons, rendu par le changement de couleurs, nous conduit au spectacle de la disparition de l'arbre et à la naissance d'un nouveau bourgeon.

Par le pliage et le travail de découpes, l'artiste invite le lecteur à ne plus faire face à la vie de l'arbre, mais à s'ouvrir à celle de tout l'univers qui l'entoure. Il le sollicite par les différentes focalisations qu'il peut adopter, par la texture des papiers (granuleux, rainurés, lisses...). Une des astuces de ce livre animé est de faire tourner le lecteur (ou le livre) pour une lecture double et cyclique. Il nous apprend à percevoir le monde autrement, à prendre le temps de regarder avec les yeux et le corps. Dans ce livre nous retrouvons l'idée du volume par lequel il fait sentir «l'air, le temps et l'espace».

Edition français-anglais-japonais




ISBN/EAN
9782490102112
Format
261 x 210
Année
2018
Pages
28
Editeur
COÉDITION ON STROKE / LE COSMOGRAPHE
Auteur(s)
Katsumi Komagata
  • 70 €

Quantité



Catégories : boutique, Jeunesse, Quelques auteurs amis,