zoom
Pêches méditerranéennes - Origines et mutations Protohistoire-XXIe siècle

Pêches méditerranéennes - Origines et mutations Protohistoire-XXIe siècle

Lieu d'échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.
Marquées aujourd'hui encore par leur grande diversité, les techniques de pêche en Méditerranée ont une origine plurimillénaire. Les découvertes archéologiques, le développement récent de l'archéo-ichtyologie, mais aussi le recours aux témoignages écrits, révèlent peu à peu la place que ces activités ont pu jouer dans les économies protohistoriques, antiques et médiévales. La diversité des pièges à poissons, le rôle des viviers, la multiplication des pêches à la ligne et la complexité de l'usage des filets observés aux périodes les plus anciennes expriment bien une ingéniosité humaine mobilisée pour des rendements plus productifs.
La modification des contextes sociopolitiques, comme l'apport d'innovations progressives, expliquent la montée en puissance de certaines de ces pratiques halieutiques au cours des temps historiques. Devant relever les défis d'un développement durable, la pêche méditerranéenne redécouvre aujourd'hui les potentialités recelées par des techniques artisanales. Fruit des approches croisées d'historiens, d'archéologues, d'écobiologistes et d'halieutes, cet ouvrage invite à explorer plus encore l'histoire de ce deuxième monde pour l'essentiel méconnu, celui du milieu marin et de son exploitation.


ISBN/EAN
9782811112387
Format
160 x 240
Année
2019
Pages
256
Editeur
KARTHALA
Auteur(s)
Daniel Faget, Myriam Sternberg
  • 24 €

Quantité



Catégories : boutique, Les indispensables,