zoom
Patrick Elie Naggar - Histoires de formes

Patrick Elie Naggar - Histoires de formes

Artiste, designer et architecte, il nous fait voyager entre passé et présent, il révèle la signification à la fois intrinsèque et poétique des objets. Ses créations doit être nourrie de sens, d'un dialogue des plus allusifs entre art et science, artistiques et mythologiques. Artiste, designer et architecte, Patrick Naggar depuis plus de trente ans nous fait voyager entre passé et présent. Voyages tant historiques que philosophiques au cours desquels, il révèle la signification à la fois intrinsèque et poétique des objets.
Car, chacune de ses créations doit être nourrie de sens. Son oeuvre crée ainsi un dialogue des plus allusifs entre art et science, références historiques, artistiques et mythologiques. La curiosité de Patrick Naggar pour les civilisations antiques s'explique par sa volonté d'enrichir la (sa) mémoire, tout en révélant les richesses du passé, modérant le passage du temps, et in finedans le but d'y inscrire sa trace propre.
Volonté qui irrigue les différentes formes d'art du créateur : peinture, design, architecture d'intérieur etc... Cette première monographie consacrée à Patrick Naggar découvre ses créations : mobilier, lampes, miroirs, fauteuils, chaises ou encore cabinets, peintures et autres intérieurs, qui toutes nous révèlent en un parfait syncrétisme artistique et culturel, la fascination de l'artiste pour la mémoire, de même que ses inspirations les plus intimes.

La beauté, l'originalité, l'innovation de ses créations résident aussi dans la qualité des matériaux employés, ainsi que dans les pratiques d'un savoir-faire ancestral. Auxquelles s'ajoute l'harmonie des formes et des lignes, définissant ainsi un art de la complétude. Artiste cultivé s'il en est, Patrick Naggar séduit par la simplicité de son propos, la clarté de sa démarche artistique, de son approche très personnelle des divers champs d'investigation qui traversent son oeuvre, telles la cosmogonie, la nature ou les sciences, faisant surgir des univers inattendus oscillant entre fiction et réalité.


ISBN/EAN
9782841053919
Année
2020
Editeur
ÉDITIONS DU REGARD
Auteur(s)
Nadine Coleno Deidi von Schaewen (Photographe), Antoine Bootz (Photographe), John Hall (Photographe)
  • 45 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts décoratifs & Design, Généralités, , ,