zoom
Oscar Niemeyer - Maisons

Oscar Niemeyer - Maisons

L'oeuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'oeuvre architecturaux méconnus.
Souvent construites pour des membres de sa famille ou d'importants commanditaires (quand ce n'était pas pour lui-même), ces maisons offrent une richesse de solutions correspondant à une grande variété de sites : les pentes abruptes de Rio, les plaines de Brasilia, les plages de l'Atlantique, la forêt tropicale, les quartiers résidentiels de Rio et de São Paulo... Certaines sont de conception audacieuse, comme celle que Niemeyer a construite pour lui-même en 1953, avec son toit de béton de forme libre et ses murs de verre en arrondi.
D'autres révèlent le goût de Niemeyer pour le style colonial et l'architecture traditionnelle hérités de l'occupation portugaise au Brésil. Mais la vision unificatrice de Niemeyer domine toutes ces variations, attestée par une vie de recherches et d'innovations à travers tous ses projets de maisons - construites ou non.
Elles composent le testament d'un grand architecte contemporain dont elles disent le génie et l'imagination éclectique.


ISBN/EAN
9782742769766
Format
286 x 285
Année
2007
Pages
230
Editeur
ACTES SUD
  • 49,70 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Logements individuels,