zoom
Niemeyer. Poète d'architecture

Niemeyer. Poète d'architecture

Oscar Niemeyer, l'architecte brésilien de Brasilia, est universellement reconnu comme l'une des figures les plus novatrices de notre siècle. Directement influencé, à ses débuts, par la démarche de Le Corbusier, son oeuvre se dégagera, peu à peu, de l'architecture fonctionnaliste pour développer une recherche de plus en plus libre. Abandonnant délibérément la ligne droite, il affirmera bien vite sa prédilection pour une architecture davantage poétique. Usant de courbes magistrales et désinvoltes, Oscar Niemeyer élèvera dans l'espace d'immatérielles formes. Aujourd'hui, à 86 ans, il poursuit son travail créatif. Son architecture, par la fraîcheur de son invention, échappe au temps pour mieux posséder l'espace...

Ce livre est un témoignage et un regard sur l'homme et son oeuvre. Une partie biographique permet de suivre son cheminement personnel, l'évolution de son architecture, ses combats pour un monde meilleur. Ses réalisations les plus importantes, depuis les premières de Pampulha, dans l'Etat de Minas Gerais, jusqu'aux oeuvres récentes comme le Mémorial de l'Amérique Latine à Sao Paulo et le Musée d'Art Moderne de Niteroi, sont largement illustrées. Les nombreux dessins originaux de l'architecte constituent les éléments explicatifs indispensables de son oeuvre et de sa formulation créative. Des textes inédits d'Oscar Niemeyer, questionnaires et documents permettent une meilleure vision de l'architecte et de son travail.

La seconde partie de l'ouvrage comporte un inventaire complet de toutes ses réalisations et activités (architecture, urbanisme, sculpture, mobilier, oeuvre graphique) ainsi qu'une importante bibliographie, faisant de ce livre le premier ouvrage complet sur Oscar Niemeyer.

Comme neuf !

 


ISBN/EAN
9788872690659
Format
275 x 275
Année
1999
Pages
425
  • 130 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Biographies & Monographies,