zoom
N°371 - Dessiner / Drawing

N°371 - Dessiner / Drawing

Souvent les projets naissent en dessinant. Indication d'une trace à poursuivre, contour incomplet d'une idée encore indéfinie, voire confuse, le dessin possède une vertu heuristique, intrinsèquement associée à la pensée en marche qui est stimulée par la main qui cherche, hésite, raye et retrace.
Avant de désigner, les lignes divaguant s'enchevêtrent pour cerner une idée fuyante, instable, qui se concrétise successivement par les gestes. À la lisière entre forme mentale et forme discernable, entre conception et production, entre observation et analyse, le dessin nous rappelle son statut évocateur, spontané, fragile, provisoire et donc perfectible.
La pratique du dessin et sa valorisation en tant que processus de recherche et comme source de variété a conduit à la théorie du disegno. La revendication d'un pouvoir d'invention, reconnaissable au travers des gestes caractéristiques d'un individu ''génial'', marque la distance prise avec l'imitation servile de modèles canonisés. Le passage de l'imitation à l'invention qui s'appuie sur le concept du disegno est lourd de conséquences.
Encore aujourd'hui, tout architecte désireux de se profiler en tant qu'admirable inventeur de formes se doit de maîtriser le dessin. Mais si ce numéro prend la défense de l'ancien et noble art du dessin, menacé par d'autres techniques numériques et photo-réalistes, ce n'est pas pour distinguer ici les écritures et griffes dans le spectre des inventions contemporaines.
Ce numéro convoque plutôt des narrations, des fictions plausibles ou simplement des stories. Support de narration, le dessin transcende la logique de l'objet. En intriquant l'objet dans une toile d'actions spectaculaires ou anodines, les dessins narratifs, exposés ici, convoquent l'architecture conformément à sa fonction d'arrière-plan, de décor de scène, de cadre de vie. Axel Sowa

Actualité : 2 Expositions 12 Colloque 16 Réalisations

Dessiner
44 Luca Merlini, l'homme qui préfère le dessin à la parole, par Florence Sarano 52 Pierre Bismuth le rhizomorphe, par Thierry Davila 60 Clotilde et Bernard Barto, ''Les mots tracent'', par Philippe Duboy 70 Lina Bo Bardi, des dessins comme des récits, par Olivia de Oliveira 78 Izumi Chiaraluce : F. L. Wright and I 82 Dessiner des mondes, raconter l'architecture, par Sebastian Niemann 86 Berlin Alexanderplatz, la place de l'histoire, par Thibaut de Ruyter 88 Plans de villes et idéographie : l'exemple chinois, par Jean Attali 94 Adam Kalkin, instantanés dessinés 98 Roberto Cabot, l'architecte rêve-t-il d'un espace génétiquement modifié ? 102 Pedro Bandeira : explorer le hasard 108 Dante Ferretti ou comment le dessin entre en scène.

Techniques
Enquête
114 Céramiques : le Cersaie 130 Aménagements et mobilier urbains

Kiosque
137 Kiosque

ENGLISH / FRENCH


ISBN/EAN
9782858939022
Année
2007
Pages
144
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Revues, L'Architecture d'Aujourd'hui, Foreign languages,