zoom
Monumental Semestriel 2 / Le patrimoine des années 1925-1935 Monumental Semestriel 2 / Le patrimoine des années 1925-1935
zoom
Monumental Semestriel 2 / Le patrimoine des années 1925-1935 Monumental Semestriel 2 / Le patrimoine des années 1925-1935

Monumental Semestriel 2 / Le patrimoine des années 1925-1935

Le semestriel 2 consacre un grand dossier aux années 1925-1935, période charnière de l'entre-deux-guerres qui voit se développer, en France comme à l'étranger, une intense activité créatrice, notamment dans le domaine architectural, dont témoignent les expériences et les innovations techniques et esthétiques.

L'entrée en scène des ''modernes'' est relayée par de grandes expositions au retentissement international et par l'éclosion de revues qui jouent un rôle essentiel dans la réflexion et la diffusion des idées nouvelles.
De nombreux architectes européens contribuent ainsi à l'expansion des théories du Mouvement moderne. L'achèvement récent d'opérations significatives de restauration était l'occasion pour Monumental de consacrer un numéro à ces réalisations majeures.

Ces chantiers témoignent, à l'instar du patrimoine ancien, d'une approche fine de la matière d'origine et des strates successives ; plusieurs d'entre eux ont relevé du sauvetage, comme la villa E-1027, à Roquebrune-Cap-Martin - oeuvre totale intégrant le paysage -, d'Eileen Gray et Jean Badovici ; à Paris, la halle Freyssinet devenue Station F, qui a conservé son extraordinaire structure en béton précontraint, la piscine des Amiraux d'Henri Sauvage ou encore le mythique cinéma Louxor.

D'autres opérations, comme la restauration exemplaire menée dans l'appartement-atelier de Le Corbusier ou les recherches conduites sur le palais d'léna d'Auguste Perret, qui ont permis au béton de retrouver ses couleurs, côtoient les interventions menées sur les églises Saint-Jacques de Montrouge et du Sacre-Coeur de Dijon, attestant de l'oeuvre, tout aussi foisonnante, des Ateliers d'art sacré. Enfin, sont évoquées les constructions d'Ali Tur en Guadeloupe, ainsi que les expériences urbaines et architecturales menées au Maroc dans les années 1925-1930.

Ce numéro présente également une sélection d'autres chantiers : les mosaïques gallo-romaines de Séviac (Gers); la colonne de Juillet, place de la Bastille ; la Piéta, peinture murale de Delacroix dans une église parisienne ; la rénovation de l'hôtel Lutétia et la renaissance de ses décors, et la Maison des sciences de l'homme, édifiée à Paris par Marcel Lods.


ISBN/EAN
9782757706480
Format
232 x 299
Année
2018
Pages
127
Editeur
PATRIMOINE CMN
Auteur(s)
Françoise Bercé, François Goven, Jean-Michel Loyer-Hascoët / Collectif
  • 30 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture,