zoom
Meubles et décors des années 40

Meubles et décors des années 40

Inaugurées par l'Exposition des Arts et Techniques en 1937, à Paris, les années 40 marquent une période de transition. La querelle des anciens et des modernes est dépassée, il faut combiner l'art et la fonction, et avant de s'investir dans la reconstruction après-guerre, les ensembliers décorateurs investissent le champ de la création.
Après les périodes cubiste et art déco, les années 30 et leur engagement moderne, les années 40 offrent un inventif retour au décor empreint de styles néo-classiques, de style Louis XVI, retour au rustique, au style rocaille. Cette époque porte en elle toutes les contradictions d'une société en état de choc qui ne sait si l'avenir est dans le passé ou le futur. De grands noms marquent ainsi une haute tradition d'ébénisterie. En France : Adnet, Arbus, Dominique, Kohlmann, Jallot, Leleu, produisent de somptueux ensembles, richement réalisés. Les créateurs américains poursuivent outre-atlantique un travail équivalent, TH Robsjorn Gibbing, George Nelson et tant d'autres.
Une abondante iconographie composée d'images d'archives et de photographies contemporaines en couleur apporte un éclairage nouveau sur cette période transitoire, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

Par Anne Bony
EDITIONS DU REGARD

Livre relié
Ancien prix : 65 euros


ISBN/EAN
9782841051557
Format
250 x 310
Année
2002
Pages
222
  • 34,90 €

Quantité



Catégories : boutique, Coin des affaires, Foreign languages,