zoom
Marseille porte du sud

Marseille porte du sud

En 1926, au retour d'un reportage dans la Pologne de Jozeph Pilsudski, Albert Londres va concrétiser un projet qu'il formait depuis longtemps : s'arrêter pour une fois à Marseille, ce port où il embarque d'ordinaire pour partir au loin.

Faire le portrait de cette cité cosmopolite et déjà '' multiraciale '', examiner ce port prestigieux dont le destin épouse celui de l'empire colonial. A Marseille, ouverte sur le grand large, se côtoient les immigrés, les aventuriers, les marins. Et puis, il flotte sur cette ville une grande idée à laquelle Albert Londres mieux que quiconque est sensible : celle du départ.

Conçu dès le départ pour aboutir à un livre, ce projet de reportage est approuvé une fois de plus par Elie-Joseph Bois, rédacteur en chef du Petit Parisien. Les douze articles qui le constituent sont publiés durant l'été 1926. C'est une version revue et nettement augmentée - celle qu'on lira ici - qui paraîtra un peu plus tard aux Éditions de France, maison qu'a rejointe Henri Béraud, vieil ami et complice d'Albert Londres.

ÉDITIOS ARLEA

 


ISBN/EAN
9782869598157
Format
176 x 106
Année
2008
Pages
92
  • 6,50 €

Quantité



Catégories : boutique, Marseille,