zoom
Manifestes 3 - Comment quitter la terre ?

Manifestes 3 - Comment quitter la terre ?

La recherche spatiale a longtemps privilégié la raison technique et une approche fonctionnelle pour répondre aux défis de l'habitabilité extra-terrestre. Les auteur-trice-s de ce Manifeste reviennent sur cette histoire scientifique et ouvrent des questions à partir des objets et des expériences sensibles qui y sont associés. À l'heure d'une crise écologique sans précédent, interroger les enjeux qui traversent l'habitat extraterrestre permet de mieux comprendre les devenirs de nos manières d'habiter, sur terre comme ailleurs.

La recherche spatiale a conçu et réalisé, au cours de son histoire, des projets pour habiter temporairement ou durablement l'espace extraterrestre. Cet habitat spatial, qui s'en remet majoritairement à l'ingénierie, s'est parfois développé, au stade de la recherche, en collaboration avec des architectes et des designers.
Mais c'est aussi à travers des images de communication réalisées par des illustrateurs, en relation avec des agences spatiales, que ses formes se sont diffusées vers un plus large public et, plus loin, en dialogue avec des fictions cinématographiques auxquelles des acteurs de la recherche spatiale ont été associés que des narrations s'en sont emparées.

Cet ouvrage s'intéresse à une série de projets d'habitats extraterrestres dont les auteurs analysent la place qu'ils ont occupée au sein de l'histoire culturelle du XXe siècle.


Format
105 x 170
Année
2021
Pages
83
Editeur
HEAD (Haute Ecole Art et Design de Genève)
Auteur(s)
Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
  • 10 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires, , ,