zoom
Maison Blanche. Charles-Edouard Jeanneret Le Corbusier

Maison Blanche. Charles-Edouard Jeanneret Le Corbusier

Construite en 1912 sur les hauts de La Chaux-de-Fonds, la villa Jeanneret-Perret, dite '' Maison blanche '' à cause de l'enduit de ses façades et de sa toiture en Eternit clair, a été la première maison entièrement conçue par Le Corbusier, qui l'a fait bâtir pour ses parents.
En mai 2000, après plusieurs d'abandon, l'Association Maison blanche, spécialement créée dans ce but, a pu acquérir la maison et charger un groupe de spécialistes de divers domaines de fournir un appui à l'architecte mandaté pour la restauration, Pierre Minder.
Par ce projet de restauration exemplaire, la Maison blanche devait retrouver son aspect de laboratoire d'idées du jeune Le Corbusier.
Il a fallu pour cela éliminer les revêtements appliqués ultérieurement, reconstituer l'aménagement intérieur et notamment aussi restituer le jardin - mutilé vers 1950 et dès lors complètement envahi par la végétation - dans son état de 1919, date à laquelle les parents Jeanneret ont dû vendre la villa.
La faisabilité de toutes ces mesures a été soigneusement examinée sur la base des observations des restaurateurs et de recherches dans les archives. La documentation ainsi réunie, à laquelle s'ajoutent les photographies couleur d'Eveline Perroud et les dessins de relevé et de reconstitution, a fourni la matière pour cette monographie détaillée publiée sous la direction de Klaus Spechtenhauser et Arthur Rüegg.


ISBN/EAN
9783764378356
Format
235 x 285
Année
2007
Pages
184
Editeur
BIRKHÄUSER
  • 39,90 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier architecte,