zoom
Los Angeles, capitale du XXe siècle

Los Angeles, capitale du XXe siècle

Quelle ville contemporaine, parmi la myriade des cités qui ont connu une explosion démographique ces cinquante dernières années, devrions-nous choisir pour accéder au sens de notre époque, pour espérer entrevoir le secret de notre présence au monde ? Existe-t-il une métropole capable de contracter - comme l'on contracte une maladie ou une habitude - tous les caractères et les tics de notre temps, de les incorporer à ses bâtiments, à ses monuments, à ses habitants, d'en faire son horizon urbain ? Si au XIXe siècle, Berlin ou Londres auraient pu faire office de substituts de premier choix à Paris, la décision du XXe siècle est sans délibération : Los Angeles.

Dans un essai qui peut rappeler les meilleures pages du sociologue urbain Mike Davis, Bruce Bégout signe une fois de plus un grand livre sur une cité qui dépasse et déborde toutes les tentatives d'encerclement et de simplification.

Bruce Bégout, né en 1967, est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l'université de Bordeaux III. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis-L'expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun - Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien -Eléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008), ainsi que Suburbia, Zéropolis et Dériville chez inculte.


ISBN/EAN
9782360840007
Format
120 x 170
Année
2019
Pages
183
Editeur
INCULTE
Auteur(s)
Bruce Bégout
  • 9,90 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Approches critiques,