zoom
Lo-TEK Design by Radical Indigenism - Julia Watson

Lo-TEK Design by Radical Indigenism - Julia Watson

Il y a trois cents ans, les intellectuels européens des Lumières ont construit une mythologie autour de la technologie. Inspirée par l'humanisme, le colonialisme et le racisme réunis, cette mythologie a ignoré la sagesse locale et l'innovation autochtone, jugées primitives. Aujourd'hui, nous commençons doucement à réaliser que l'héritage de cette croyance nous hante. Les designers ont compris l'urgence de réduire l'impact environnemental négatif de l'humanité, mais font perdurer cette même croyance en la technologie qui repose sur l'exploitation de la nature.

Réagissant aux changements climatiques par la construction d'infrastructures fortes et en favorisant une conception technologique homogène, nous ignorons un savoir millénaire sur la façon de vivre en symbiose avec la nature. Sans la mise en oeuvre de systèmes flexibles qui utilisent la biodiversité comme composante, les créations demeurent intrinsèquement non durables. Lo-TEK, abréviation de Traditional Ecological Knowledge (savoir écologique traditionnel), est un ensemble de connaissances, pratiques et croyances multigénérationnelles, opposées à l'idée que l'innovation autochtone est primitive et existe indépendamment de la technologie.

Au contraire, elle est sophistiquée et conçue pour fonctionner de façon durable avec des écosystèmes complexes. En quatre chapitres - Montagnes, Forêts, Déserts et Milieux humides -, cet ouvrage explore des milliers d'années de sagesse et d'ingéniosité humaines issues de lieux aussi divers que le Pérou, la Tanzanie, le Kenya, l'Iran, l'Irak, l'Inde et l'Indonésie. Se révèle alors une mythologie ancienne dans un contexte contemporain qui radicalise l'esprit de la nature humaine.


ISBN/EAN
9783836578189
Format
174 x 247
Année
2019
Pages
420
Editeur
TASCHEN
Auteur(s)
Julia Watson, Claudine Eriksson
  • 40 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Développement durable, , ,