zoom
Lewis Mumford pour une juste plénitude

Lewis Mumford pour une juste plénitude

Lewis Mumford (1895-1990), critique d'architecture, enseignant et historien des arts, se mobilisa toute sa vie contre la guerre, contre l'armement nucléaire, et pour l'environnement. Il en vint rapidement à une critique virulente du capitalisme, tant comme système de production prédateur des ressources naturelles que comme système de consommation reposant sur le ''toujours plus'' et l'obsolescence programmée.

Ecologiste attentif aux interrelations au sein du monde vivant et entre ce dernier et les humains, il étudie les villes dans leur contexte tant culturel que géohistorique ou social, et réfléchit à d'autres formes d'urbanisation reposant sur l'autonomie des habitants et sur l'entraide ; sa quête de la juste mesure nous alerte sur l'excès qui dégrade l'environnement, surconsomme de l'énergie et aliène et assujettit les citoyens, devenus consommateurs passifs et faussement satisfaits.

Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L'apport de Lewis Mumford à cette pensée est présenté ici par Thierry Paquot ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.




ISBN/EAN
9782369350262
Format
110 x 170
Année
2015
Pages
110
Editeur
CLANDESTIN
Auteur(s)
Thierry Paquot
  • 8 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires