zoom
Les villes de la puissance

Les villes de la puissance

De Los Angeles à Bogota, d'Athènes à Calcutta, l'espace public disparaît inexorablement pour laisser la place à une privatisation sauvage. Comme si la seule chose que les citoyens de toutes les villes contemporaines avaient encore à mettre en commun était l'impossibilité, la haine ou le rejet de toute communauté. Ni politique, ni religieuse, ni industrielle : la ville de demain peut-elle encore être projetée, construite ? Comment repenser l'espace public là où le social reste désespérément muet, incapable d'exposer l'essence de son lien ? Le projet d'architecture, qui se pose comme un acte de rassemblement, est-il encore possible dans un univers physique et mental dont les éléments partent en éclats ?

Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui s'achève en commentant les projets présentés dans le cadre de l'exposition ''La ville en éclats''.

Cette manifestation itinérante, organisée par l'auteur (avec Takis Koubis), a été montée à l'Ecole des Beaux-Arts d'Athènes en septembre-octobre 1997 et à Paris, à l'Ecole Spéciale d'Architecture, en février-mars 2000.


ISBN/EAN
9782858935444
Format
120 x 175
Année
2000
Editeur
NOUVELLES ÉDITIONS JEAN-MICHEL PLACE
Auteur(s)
Richard Scoffier
  • 8 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Approches critiques,