zoom
Les Maîtres de l'impressionnisme

Les Maîtres de l'impressionnisme

Les oeuvres des peintres impressionnistes que nous admirons si facilement aujourd'hui furent en leur temps de véritables objets de scandale. Monet, Degas, Renoir, Manet, Pissarro, Sisley, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot sont les principaux représentants de ce mouvement destiné à s'imposer dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Tous entendent donner à l'art une dimension moderne, libre des conventions dictées par une tradition académique.
Ainsi voit-on se développer la peinture en plein air dont les coups de pinceau expriment une réalité vibrante et changeante, inspirée par les effets de la lumière. Les paysages redeviennent des sujets à part entière et la ville fait enfin son apparition. Paris, ses cafés, ses places animées, ses opéras deviennent le théâtre où se jouent les situations d'un quotidien bourgeois autant que prolétaire.
L'impressionnisme ne dure que peu de temps. Très tôt, des divergences apparaissent entre le développement inéluctable de nouvelles tendances, au premier rang des quelles émergent le pointillisme de Seurat et le post-impressionnisme, vaste regroupement de courants qui comprend des artistes tels que Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec ou Cézanne. L'art peut dès lors entrer dans le XXe siècle, non sans garder un peu de ses couleurs, fruit de la lumière impressionniste, cette autre révolution !


ISBN/EAN
9782809914184
Format
300 x 300
Année
2015
Pages
190
Editeur
PLACE DES VICTOIRES
Auteur(s)
Edwart Vignot
  • 39,95 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Généralités,