zoom
Les chemins de la mobilité - Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956

Les chemins de la mobilité - Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956

Les étrangers ont longtemps été les grands oubliés des enquêtes en France. Depuis le retournement de conjoncture des années 1970 et 1'apparition du chômage de masse, les inégalités et l'intégration sur le marché du travail sont devenues des questions centrales du débat public. Véritable " mosaïque " multiculturelle héritée de la période coloniale, les migrants de Tunisie constituent un laboratoire hors du commun pour étudier les phénomènes de discrimination au travail, en raison notamment de la multiplicité des motivations qui amenèrent ces populations sur le sol français et de leurs parcours en Tunisie comme en France.
Les Tunisiens connaissent-ils une plus faible mobilité sociale que les Français de Tunisie ? Leur trajectoire individuelle suit-elle les mêmes chemins que les actifs français ? Sont ils, parce qu'étrangers, voués aux emplois sous-qualifiés et pendant toute leur carrière ?

À l'aide des méthodes statistiques les plus récentes, Anne-Sophie Bruno propose une nouvelle manière d'appréhender le marché du travail et les trajectoires socioprofessionnelles, et procède à une relecture historienne des théories économiques. En croisant l'étude de centaines de données employeurs-salariés avec des entretiens individuels, elle rappelle que les mécanismes sociaux mis en évidence par les statistiques s'incarnent de façon complexe dans des expériences de vie singulières, celles de César, Azzedine, Zouiza et les autres.

Anne-Sophie Bruno est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 13. Ses domaines de recherches actuels portent sur l'histoire du travail, abordée du point de vue de l'immigration et de la santé.

SÉLECTION SPÉCIALE FESTIVAL ALLEZ SAVOIR 2021


ISBN/EAN
9782713222634
Format
160 x 240
Année
2010
Pages
286
Editeur
EHESS
Auteur(s)
Anne-Sophie Bruno
  • 23 €

Quantité



Catégories : boutique, Les indispensables, , , ,