zoom
Le rêve

Le rêve

Quel plus énigmatique et plus riche univers que celui du rêve ? Pas un domaine des ans et des lettres, des sciences et de la philosophie ne saurait négliger cet étrange phénomène, le rêve n'en demeurant pas moins, pourtant, un mystère dont la profondeur est à la mesure de la fascination qu'il peut exercer. À leurs manières, toutes les civilisations, les époques, les cultures ont traité du rêve comme d'une énigme à déchiffrer.

Le XIXe et le XXe siècles n'échappent pas à la règle. Faut-il ici rappeler que le rêve fut intimement joint à l'imaginaire romantique, avant de devenir l'objet même de la psychologie freudienne, dont le titre majeur paraît en 1900 : Die Traumdeutung ? Non loin de là, le surréalisme donnera bientôt au rêve ses lettres de noblesse en l'entendant comme le processus même de la liberté créatrice.

C'est parmi la richesse et la diversité de toutes ces approches que voit le jour, en 1901, ce texte de Henri Bergson, dans lequel le philosophe s'attache, au fil d'une analyse enlevée, à révéler méthodiquement le processus de formation du rêve, avec la perspicacité, la lucidité et la profondeur qui caractérisent son oeuvre et sa pensée.

Collection Livrets d'art
Le présent ouvrage comprend en regard du texte un cahier d'images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres en lien avec le thème du rêve.


ISBN/EAN
9791094565322
Format
160 x 220
Année
2018
Pages
34
Editeur
MARGUERITE WAKNINE
Auteur(s)
Henri Bergson
  • 9 €

Quantité



Catégories : boutique, Les indispensables,