zoom
Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace
zoom
Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace

Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace

La sensibilisation et la formation des élèves à l'architecture ont pour ambition de développer un comportement de citoyen impliqué dans son cadre de vie.
En février 1994, un ensemble d'acteurs institutionnels de l'architecture et de l'enseignement de la région Picardie ont mené une convention pour l'éducation à l'architecture dont le plan d'actions s'attachait à respecter cette ambition. L'une des actions de cette convention a mobilisé le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (C.A.U.E.) de la Somme, la mission d'action culturelle du rectorat et le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie d'Amiens pour l'élaboration de fiches ressources dont les thèmes sont liés à l'oeuvre de Le Corbusier.
Le présent recueil Pour une pédagogie de l'espace aide à comprendre Le Corbusier et permet parallèlement une approche des divers composants de l'architecture moderne et contemporaine.
L'élaboration des fiches n'est cependant pas le fruit d'une recherche approfondie sur Le Corbusier. Elle relève davantage d'une démarche pédagogique dont les logiques découlent des besoins des professeurs en matière d'enseignement concernant l'espace ou de sensibilisation générale à l'architecture. Le Corbusier a été choisi comme support pour des raisons liées à la capacité de sa production écrite et architecturale à mettre en évidence certains éléments de la qualité architecturale.
Les fiches ressources dégagent donc des problématiques à partir de Le Corbusier, destinées à être réinvesties auprès des élèves. Elles s'adressent à tous les enseignants qui souhaitent intéresser leurs élèves à l'architecture. Certaines fiches sont plus facilement utilisables pour la préparation d'un cours d'arts plastiques, de mathématiques, d'histoire, de philosophie... Elles peuvent constituer un support précieux pour les enseignants engagés dans un projet éducatif et culturel, pour les enseignants responsables d'un atelier d'architecture ou encore pour ceux qui envisagent la visite critique d'une réalisation architecturale.
L'objectif pédagogique est d'amener les élèves à un questionnement sur des notions apparemment simples comme la lumière, la couleur... pour les entraîner ensuite dans une réflexion approfondie sur les qualités de l'espace. Ainsi, ils seront davantage préparés à agir sur leur environnement, en s'impliquant dans les choix architecturaux, en tant qu'acteurs responsables.
L'approche de l'espace ne s'appuie pas sur la démarche du projet architectural, option qui sans doute eut été plus complète. Elle se décompose en différents thèmes, loin d'être exhaustifs puisque des préoccupations fondamentales, telles que la prise en compte des sites et des éléments naturels, ou encore la question de la commande ou de la programmation ne sont pas prioritairement abordées. La constitution de fiches thématiques autorise néanmoins une utilisation plus souple, parfois plus légère mais aussi plus accessible, donc une appréhension des sujets plus facile à intégrer dans les systèmes pédagogiques déjà en place dans les établissements scolaires.
Pour connaître l'architecte et travailler à partir de sa pensée, chaque fiche s'appuie sur une citation de Le Corbusier, amorce une analyse du thème retenu, propose quelques pistes pédagogiques ainsi que quelques éléments bibliographiques appliqués aux thèmes d'étude. Ces fiches comportent trois illustrations extraites de l'oeuvre de Le Corbusier ainsi que des expériences ou des travaux d'élèves issus d'ateliers de pratique artistique architecture, en place dans des établissements scolaires de l'académie d'Amiens.

BON ÉTAT


ISBN/EAN
9782866151911
Format
225 x 320
Année
1998
Pages
11
Editeur
ACADÉMIE D'AMIENS
Auteur(s)
ACADÉMIE D'AMIENS
  • 30 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Le Corbusier, , ,