zoom
Le Corbusier expose

Le Corbusier expose

On connaît Le Corbusier comme architecte urbaniste moderne, théoricien symbolisant l'Esprit Nouveau, artiste enfin - dessinateur, peintre et sculpteur. Mais il est une activité peu décrite à laquelle l'architecte s'adonna pourtant sans relâche, celle de muséographe. Tout au long de sa vie de créateur, Le Corbusier s'est interrogé sur la conception et l'imaginaire des lieux qui, à partir d'une collection d'art moderne et de la nécessité de la mettre en espace, fondent le nouvel art de vivre, de circuler et d'habiter. Comment présenter un tableau ? Comment concevoir un lieu d'exposition ? Comment bâtir un musée ? Le parcours chronologique et thématique de l'exposition présente les étapes les plus significatives de ses recherches en matière d'espace muséal. Après les premières maisons conçues pour les artistes et les collectionneurs, le musée devint un véritable programme où le concept d'architecture intégrant tous les arts évoluera en une réflexion sur l'art total et débouchera sur la transformation de l'édifice en une expression plastique originale. Fort de ses concepts de Mundaneum et de Musée à croissance illimitée de la fin des années 20, il réalisa trois bâtiments : le Musée d'Ahmedabad, le Musée de la Connaissance à Chandigarh et le Musée des Arts Occidentaux de Tokyo. Le titre Le Corbusier expose se réfère aussi aux nombreuses expositions qu'il a organisées de son vivant et qui ont été autant d'occasions de mettre en pratique ses conceptions novatrices en matière de montage. Plusieurs d'entre elles sont ici reconstituées.

« Je vous avais commandé un '' cadre pour ma collection ''. Vous me fournissez un ''poème en murs''. Qui de nous deux a été le plus fautif ? »
Lettre de La Roche à Le Corbusier (24 mai 1926).
« Messieurs les peintres et les sculpteurs, champions de l'art d'aujourd'hui, qui avez à supporter tant de railleries et qui souffrez de trop d'indifférence, nettoyez les maisons, joignez vos efforts pour que l'on reconstruise les villes... Dites-vous bien que l'architecture a besoin de votre attention. »
Le Corbusier, 1923.
« Ici je veux vous faire une confession. Je suis architecte, mais je suis aussi peintre, peintre de métier. J'ai deux coeurs comme dans la chanson deux patries. »
Le Corbusier, 1936.


ISBN/EAN
9788836621057
Format
280 x 250
Année
2011
Pages
208
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier artiste,