zoom
Le Corbusier à Firminy-Vert

Le Corbusier à Firminy-Vert

Lancé en 1953 par Eugène Claudius Petit, ancien ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Firminy-Vert, près de Saint-Etienne (Loire), devient rapidement célèbre, par son ampleur, comme exemple de l'urbanisme corbuséen. Dessiné par les architectes Charles Delfante, André Sive et Marcel Roux, le quartier a été conçu selon les principes de la Charte d'Athènes. Le Corbusier, qui a oeuvré pour le choix du site, y a construit plusieurs équipements, une unité d'habitation et enfin l'église Saint-Pierre, achevée en 2006. Alliant habitations et équipements sportifs, culturels et cultuels, Firminy-Vert constitue donc un véritable manifeste des conceptions architecturales et urbaines de Le Corbusier, de leur puissance conceptuelle et de leur impact social.

Richement illustré et servi par une maquette inspirée des proportions du Modulor, ce livre est à la fois un hommage et un superbe ouvrage de référence. Chronique de la genèse et de la réalisation du site, il en dégage les enjeux technologiques et urbains, et retrace un contexte historique et politique méconnu.


Par Gilles Ragot, historien de l'art, qui est professeur HDR à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux. Spécialiste de l'architecture du XXe siècle, il est également le responsable du dossier Le Corbusier pour le patrimoine mondial à l'UNESCO.


ISBN/EAN
9782757701522
Format
250 x 286
Année
2011
Pages
354
Editeur
ÉDITIONS DU PATRIMOINE CMN
Auteur(s)
Gilles Ragot
  • 29 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier architecte, , ,