zoom
La ville émiettée - Essai sur la clubbisation de la vie urbaine

La ville émiettée - Essai sur la clubbisation de la vie urbaine

Les villes s'étendent de plus en plus et inscrivent dans leurs orbites des milliers de communes qui, de rurales, deviennent " périurbaines ". Restant faiblement peuplées, elles conservent l'essentiel de leur environnement naturel et agricole. Un tel émiettement des agglomérations en constellations de noyaux bâtis pose des problèmes nouveaux pour le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins.

Avec la périurbanisation, le peuplement des communes se fait en effet plus homogène, leur fonctionnement quotidien s'apparentant à celui d'un club résidentiel. On appellera donc " clubbisation " ce phénomène, qui rattache les communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.

Éric Charmes est chercheur en sciences sociales appliquées aux questions urbaines et à l'urbanisme. Il est directeur du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville espace société (École nationale des Travaux publics de l'État, Université de Lyon). Il est notamment l'auteur de Villes rêvées, villes durables ? (Gallimard, 2009, avec Taoufik Souami), La rue, village ou décor ? (Créaphis, 2006) et La vie périurbaine face à la menace des gated communities (L'Harmattan, 2005).


ISBN/EAN
9782130587767
Format
126 x 190
Année
2011
Pages
288
Editeur
PUF
Auteur(s)
Eric Charmes
  • 14,50 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Approches critiques,