zoom
La maquette. Un outil au service du projet architectural

La maquette. Un outil au service du projet architectural

Après les journées internationales d'études sur le relevé en 2007, la Cité de l'architecture & du patrimoine (École de Chaillot et musée des Monuments français) organise un nouveau colloque sur la représentation de l'architecture. Il s'agit cette fois-ci de la maquette, dont la variété d'usage est abondamment illustrée par nos collections historiques et dont l'emploi reste essentiel dans les formations que nous dispensons : maquettes de projet conservées au centre d'archives d'architecture du XXe siècle, maquettes analytiques et didactiques présentées au public dans les galeries du musée des Monuments français, maquettes d'enseignement de l'École de Chaillot.

Un premier colloque organisé en 2009 par l'Université technique de Munich, en coopération avec l'École de Chaillot et l'École pratique des hautes études, s'est intéressé à toutes les typologies de maquettes, historiques et contemporaines. Nous poursuivons aujourd'hui cette coopération scientifique en plaçant au centre des débats la maquette comme outil du projet d'architecture, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Quel est le rôle de la maquette dans l'élaboration du projet et dans l'enseignement du projet ? Comment est-elle devenue au XXe siècle un outil de recherche artistique en soi ou un mode d'exploration des utopies architecturales ?
De quelle manière la maquette participe-t-elle aux stratégies de communication des architectes et des maîtres d'ouvrage ?
Ce colloque nous donne l'occasion de rassembler des professionnels de pays et d'horizons divers, universitaires, architectes, ingénieurs, conservateurs et maquettistes afin de confronter les points de vue pour faire avancer la connaissance sur un vaste sujet trop peu connu. Le succès rencontré par l'appel à communication dans la communauté scientifique témoigne de l'intérêt suscité par ce sujet. Il mérite d'autant plus d'être approfondi que l'usage de la maquette évolue considérablement aujourd'hui avec le recours aux représentations virtuelles.

Ce colloque devrait offrir des éclairages inédits sur les maquettes anciennes et contemporaines, et ouvrir ainsi des pistes nouvelles pour la représentation de l'architecture en trois dimensions.

ÉDITIONS DES CENDRES & CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE


ISBN/EAN
9782867422324
Format
172 x 240
Année
1970
Pages
340
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Matériaux & Techniques,