zoom
L'expérience corbuséenne d'un habitat collectif sous contrôle

L'expérience corbuséenne d'un habitat collectif sous contrôle

S'inscrivant aujourd'hui dans le grand cercle des objets patrimoniaux et bénéficiant du label UNESCO, le patrimoine Le Corbusier est un objet de recherche en soi.

Les textes et les écrits qui lui sont associés en font partie, tout comme leurs auteurs. A ce titre, Noël Jouenne revient sur sa recherche en pointant quelques enjeux qui ont accompagné l'Unité d'habitation de Firminy (Loire) au début de ce siècle nouveau.

Après La vie collective des habitants du Corbusier et Dans l'ombre du Corbusier. Ethnologie d'un habitat collectif ordinaire, publiés respectivement en 2005 et 2007, l'auteur poursuit son analyse tout en accordant une place essentielle à la réflexivité.

Une place importante est également laissée aux témoignages directs d'anciens habitants, faisant souvent office de pionniers. Les regards croisés offrent une lecture particulière de la première décennie d'habitation.
La dernière Unité d'habitation conçue par Le Corbusier fêtera ses cinquante ans en cette fin d'année. Elle nous invite à reconsidérer son histoire originale, grâce à quelques nouvelles clefs de lecture.

Mohammed Zendjebil (Postfacier)


ISBN/EAN
9782343127798
Format
215 x 000
Année
2017
Pages
182
Editeur
LHARMATTAN
Auteur(s)
Noël Jouenne
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier,