zoom
L'architecture - Les aventures spatiales de la raison

L'architecture - Les aventures spatiales de la raison

Lorsqu'on parle d'architecture en France, il semble qu'on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements construits en France depuis 1945, des idées véhiculées sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ?

Les professionnels monopolisent volontiers les discours sur le sujet qu'ils considèrent comme le domaine privilégié de leurs compétences.
Pourtant, chacun peut parler d'architecture en vertu du rapport qu'il entretient avec l'ensemble de la société et avec un espace désormais résolument urbanisé, considéré comme un bien commun. Cette discipline ne saurait se limiter à une collection d'édifices léguée par l'histoire moderne, à de beaux projets dessinés avec virtuosité, au génie créatif de quelques-uns ou au produit normatif de processus bridés par les commanditaires et autres promoteurs.

Léonard de Vinci, Palladio, Le Corbusier, Zevi ou Tafuri : si de grands noms sont convoqués dans l'approche proposée, c'est par la sociologie, l'ethnologie, la philosophie et l'histoire de l'art que l'une des rares conceptualisations de l'architecture est proposée (avec des acteurs comme Bourdieu, Barthes, Lévi-Strauss, Kant, Hegel ou Marx) dans ce qu'il convient d'appeler ici une histoire architecturale de la société.


ISBN/EAN
9782863646748
Format
150 x 230
Année
2017
Pages
256
Editeur
PARENTHEÈSES
Auteur(s)
Henri Raymond, Jean-Pierre Frey (Préfacier)
  • 18 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires,