zoom
L'Architecture d'aujourd'hui n° 439 - AA et Paris, 90 ans de projets - Novembre 2020

L'Architecture d'aujourd'hui n° 439 - AA et Paris, 90 ans de projets - Novembre 2020

En novembre 1930, paraissait le premier numéro de L'Architecture d'Aujourd'hui sous la houlette d'André Bloc. Objectif : assurer à l'architecture moderne la publicité qui lui est indispensable. Citant Auguste Perret, ce créateur multidisciplinaire et visionnaire ajoutait : L'architecture c'est ce qui fait de belles ruines et nous ajouterons que c'est aussi ce qui caractérise une époque et une civilisation.

Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 90 ans, la revue de référence des architectes français est restée fidèle à cette vocation initiale. A l'occasion de son anniversaire, l'équipe d'AA propose un numéro collector composé d'archives qui témoignent non seulement des engagements de la revue mais aussi de ses évolutions au fil du temps. Parmi les sujets de prédilection d'AA, Paris et les travaux apportés à la capitale occupent la première place depuis les premières heures et composent ainsi le dossier de ce numéro anniversaire.

AA et Paris, 90 ans de projets met notamment en exergue le parcours d'un jeune architecte devenu l'un des plus prodigue au sein de Paris, Jean Nouvel. Ce dossier est aussi l'occasion de rappeler au souvenir de nos lecteurs les résultats étonnants de concours (et contre-concours) historiques : celui des Halles, ou encore de La Villette. Les tours Nuages d'Emile Aillaud, l'Unesco de Bernard Zehrfuss, La maison de verre de Pierre Chareau font aussi partie des projets et bâtiments ayant fait les grands titres de L'Architecture d'Aujourd'hui.

Ce numéro en rend compte, et offre par ailleurs la parole à quelques architectes contemporains, de France et d'ailleurs, qui évoquent leur(s) numéro(s) préférés et les raisons qui animent leur choix. Joyeux anniversaire !


ISBN/EAN
9782491906016 378147
Format
230 x 300
Année
2020
Pages
144
Editeur
ARCHIPRESS
Auteur(s)
COLLECTIF
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Revues